... excuse-moi, j'ai mis un peu de temps à cuver !!

estelle a écrit :bon je ne sais quand vous rattachez , vous qui possédez des chiens qui ont tendance a se faire la malle ? car pas trop tôt afin que le chien ai l'envie de revenir ( sans l'arnaque de l'attache aussitôt) et pas trop longtemps en libre afin d'anticiper leur départ ...........hou la la ça me semble bien compliqué , et bien risqué tout cela . moi je dis : vive ma longe !
Ben ça me rappelle mes premiers essais/erreurs avec Rock

Au départ, comme pour Zora, longe longe longe... même pas question de penser à autre chose...
Puis un jour, l'envie était là... j'ai lâché.
Résultat : je suis rentrée avec le chien

Mais bon, conclusion de l'histoire : écoute = O !!
Donc coup de bol ? Grosse prise de risque en tout cas....

Mais... ça m'a permis néanmoins de voir que c'était envisageable, en choisissant le contexte, le lieu, mon humeur, la sienne..... En n'espérant pas trop, et surtout en pensant avant tout "micro-progrès"...
J'ai pu recommencer à 2 ou 3 reprises, mais en choisissant bien l'endroit, en "préparant" le lâcher de fauve

La plupart du temps cependant, ben c'est longe, longe, longe....
Donc continue à le faire selon ce que tu ressens...prends ton temps

Pour le rattacher, je n'ai en fait pas eu trop de problème... j'ai fait des "rappels" soit en m'arrêtant de profil, soit en farfouillant dans les feuilles, soit en me cachant, avec félicitations et caresses à l'arrivée, mais en le laissant repartir ... A un moment où ça devenait + dur, je me suis même posée par terre avec Chelsea.. il est arrivé et s'est vautré avec nous presque aussitôt. J'ai du lui demandé plusieurs fois des 1/2 tour également (euh, tout ça c'est sur plusieurs promenades

Par contre pour le rattacher, je rappelle d'abord, caresse, fais quelques pas en le laissant farfouiller à droite à gauche (de quelques secondes à quelques minutes suivant ce qu'il montre)... puis "Rock tu viens je t'attache" en montrant la longe... et je n'ai jamais eu de souci

La seule chose qui me fait "tiquer" dans ce que tu racontes (si j'ai tout compris), c'est le fait qu'elle se soit fait entraînée par Eros. Je ne connais pas suffisamment Eros, je ne sais pas comment est son rappel, mais à mon sens, la priorité avec un chien "fugueur" comme la tienne, c'est qu'il soit entouré de chiens bien à l'écoute... elle n'a pas besoin qu'on lui montre le mauvais exemple quoi

Bon, excuse-moi, c'est un peu décousu

estelle a écrit :les allées et venues se sont faites mions fréquentes
J'aurais rattaché à ce moment là en fait... avant qu'ils ne partent vraiment

estelle a écrit : jusqu'à un long moment ou nos deux compères ont pris la clé des champs . nous avons patienté , patienté ( alors que nous avions décidé de faire demi tour ) et puis je n'ai pas résité a aller a leur suite .
et là je ne serais pas partie derrière (enfin, en théorie hein !! parce que je me vois d'ici courir derrière en panique

En fait à partir du moment où tu as vu qu'elle faisait moins attention à toi, tu aurais du je pense faire 1/2 tour sans rien dire...(ou partir dans une autre direction suivant les possibilités) et profiter de ce qu'elle te rejoigne pour caresser puis remettre en longe...
Voilà pour une première impression... en espérant que tu te retrouves dans tout ce fouillis

bonne continuation et