Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Zora .

Messagepar Toss » ven. sept. 21, 2012 1:26 pm

:105: hips !! :162:
... excuse-moi, j'ai mis un peu de temps à cuver !! :mrgreen:

:107: A toi d'avoir testé !

estelle a écrit :bon je ne sais quand vous rattachez , vous qui possédez des chiens qui ont tendance a se faire la malle ? car pas trop tôt afin que le chien ai l'envie de revenir ( sans l'arnaque de l'attache aussitôt) et pas trop longtemps en libre afin d'anticiper leur départ ...........hou la la ça me semble bien compliqué , et bien risqué tout cela . moi je dis : vive ma longe !

Ben ça me rappelle mes premiers essais/erreurs avec Rock :120:

Au départ, comme pour Zora, longe longe longe... même pas question de penser à autre chose...

Puis un jour, l'envie était là... j'ai lâché.
Résultat : je suis rentrée avec le chien :89:
Mais bon, conclusion de l'histoire : écoute = O !!
Donc coup de bol ? Grosse prise de risque en tout cas.... :oops:

Mais... ça m'a permis néanmoins de voir que c'était envisageable, en choisissant le contexte, le lieu, mon humeur, la sienne..... En n'espérant pas trop, et surtout en pensant avant tout "micro-progrès"...
J'ai pu recommencer à 2 ou 3 reprises, mais en choisissant bien l'endroit, en "préparant" le lâcher de fauve :mrgreen: et en rattachant avant que le "stress" ne monte...

La plupart du temps cependant, ben c'est longe, longe, longe....

Donc continue à le faire selon ce que tu ressens...prends ton temps :149:

Pour le rattacher, je n'ai en fait pas eu trop de problème... j'ai fait des "rappels" soit en m'arrêtant de profil, soit en farfouillant dans les feuilles, soit en me cachant, avec félicitations et caresses à l'arrivée, mais en le laissant repartir ... A un moment où ça devenait + dur, je me suis même posée par terre avec Chelsea.. il est arrivé et s'est vautré avec nous presque aussitôt. J'ai du lui demandé plusieurs fois des 1/2 tour également (euh, tout ça c'est sur plusieurs promenades ;) ).
Par contre pour le rattacher, je rappelle d'abord, caresse, fais quelques pas en le laissant farfouiller à droite à gauche (de quelques secondes à quelques minutes suivant ce qu'il montre)... puis "Rock tu viens je t'attache" en montrant la longe... et je n'ai jamais eu de souci :D

La seule chose qui me fait "tiquer" dans ce que tu racontes (si j'ai tout compris), c'est le fait qu'elle se soit fait entraînée par Eros. Je ne connais pas suffisamment Eros, je ne sais pas comment est son rappel, mais à mon sens, la priorité avec un chien "fugueur" comme la tienne, c'est qu'il soit entouré de chiens bien à l'écoute... elle n'a pas besoin qu'on lui montre le mauvais exemple quoi :mrgreen:

Bon, excuse-moi, c'est un peu décousu :oops: mais je viens de tout relire...
estelle a écrit :les allées et venues se sont faites mions fréquentes

J'aurais rattaché à ce moment là en fait... avant qu'ils ne partent vraiment ;)

estelle a écrit : jusqu'à un long moment ou nos deux compères ont pris la clé des champs . nous avons patienté , patienté ( alors que nous avions décidé de faire demi tour ) et puis je n'ai pas résité a aller a leur suite .

et là je ne serais pas partie derrière (enfin, en théorie hein !! parce que je me vois d'ici courir derrière en panique :121: )

En fait à partir du moment où tu as vu qu'elle faisait moins attention à toi, tu aurais du je pense faire 1/2 tour sans rien dire...(ou partir dans une autre direction suivant les possibilités) et profiter de ce qu'elle te rejoigne pour caresser puis remettre en longe...

Voilà pour une première impression... en espérant que tu te retrouves dans tout ce fouillis :mrgreen:

bonne continuation et :103: à ta troupe :149:

estelle

Messagepar estelle » ven. sept. 21, 2012 8:40 pm

merci pour ton petit mot ! c'est clair que la présence d'eros n'a pas eu que du bon , malgré qu'il ai amélioré son écoute il a de l'en avant .... mais peut être at'il aidé a son retour quand même . j'ai pas mal réfléchis depuis :165: .......... en fait dans l'histoire c'est positif quand même :lol:

tout le déroulement est logique en fait ; comment peut elle deviner qu'il faut rester non loin de moi . à près tout ça ne s'improvise pas ; elle , guidée par son nez c'est bien logique qu'elle ai envie de partir sachant qu'elle redécouvre l'ivresse de la liberté . c'est a moi que reviens la tache de lui apprendre qu'il faut rester en vue .......et par logique ça ne peux se faire en 6 mois que de longe et avec une balade par semaine ( hors promenade hygiéniques) .

donc je vais travailler cela, quit a laisser ma longe au sol afin de tricher un peu ..... a voir en fonction . mais c'est sur qu'elle a déjà bien progressé dans ses attitudes .....reste ce point crucial tranquilou . :149:

quelle richesse que cette adoption :112: je crois qu'en six mois j'ai acquis beaucoup grace a elle . :98: a tous ceux qui ont des chiens " a problèmes " ou plutôt qui " nous font réfléchir" : c'est une mine de science ! :61:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

estelle

Messagepar estelle » jeu. sept. 27, 2012 10:24 pm

nous revoilà avec de belles avancées ,

les balades se font hebdomadaires .....je tiens le rythme mais j'ai du mal a faire mieux . la dernière balade de dimanche fut géniale . je suis parties avec Amandine avec sa canichette et sa cocker américain , quand a moi j'ai pris tout le monde plus gribouille qui passait le week end avec moi . donc 7 chiens en tout :D
nous partons donc sur un sentier balisé non loin du magasin .

nous prenons une cadence super lente ( afin de ménager bélouga et toulousou )et des arrêts réguliers ........ résultat en quelques temps , nous formons ainsi un groupe dense et calme avec plus de sérénité en cas de croisements .
nous avons donc surtout croisé des vélos ....... et du coup une seule tentative de course au début ( signé zora ) . ayant tenu dauphine et galaxia ( l'autre caniche moyen) seule zora en longe m'a embarqué . j'avais aussi peut être trop tendu ma longe :165: . en tout état de cause, en fin de parcours tout le monde c'est écarté avec nos déplacements suivi d'un " tu le laisse " " c'est bien tu laisse " et notre groupe a gentillement observé les deux cyclistes ( bouche bée devant nos loulous si sages ) :114: . Pégase sourd , quand à lui , a suivi le mouvement :115:

enfin bref : morale de l'histoire ::::::: marchez llllleeeeennnnntttttteeeeeemmmmmeeeennnnttttt : c'est génial !

ha oui j'oubliais , bien sur j'ai laché zora avec sa longe au sol un petit peu . lui demandant deux demi tour quand elle s'est éloignée .......j'ai repris la longe un peu plus loin afin de ne pas la pousser en faute . seul truc , qui me rassure certes , c'est que lorsqu'elle entame son écoute , quelle qu'elle soit elle reviens au pied a chaque fois .... demi tour ou rappel c'est pareil pour ellle . j'ai donc du travail a faire sur moi pour ne pas trop la solliciter afin qu'elle ne soit pas soulée . mais franchement la partie est quasiment gagnée ! :114:

Invité

Messagepar Invité » ven. sept. 28, 2012 5:44 pm

Franchement, :70: Félicitations!

bilou

Messagepar bilou » ven. sept. 28, 2012 9:50 pm

Bravo, arriver à se promener en paix avec sept chiens en même temps, c'est extraordinaire.

Ça me donne de l'espoir avec mes "seulement" 4!
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

estelle

Messagepar estelle » sam. sept. 29, 2012 7:24 am

:oops: :106:

l'avantage c'est qu'il n'y avait que zora qui a besoin d'un gros travail les autres sont malléables , et en l'ocurence aucun n'a de problèmes de communication canine .

chance

Messagepar chance » sam. sept. 29, 2012 8:35 am

Idem Bilou, je peux me promener avec sept ou huit mais avoir problème avec un seul: par exemple Looping est toujours en longe et d'autres sont libres...

Suis pas superwoman, je ne peux gérer qu'un problème quand je balade les trolls :mrgreen:

bilou

Messagepar bilou » sam. sept. 29, 2012 3:26 pm

Les miens par contre se répartissent très bien les conneries (eh oui! je me la pète! lol).

Jazz, c'est chasser les poules et les vaches. Bali, c'est chasser les voitures et les motos. Joe, c'est aboyer après les promeneurs (c'est nouveau). Anastasia nous fait passer des nuits d'enfer en ce moment, elle aboie après... le vent? la lune? rien?

Et évidemment quand un commence, les 3 autres suivent. Mais c'est bien d'un côté, ça place la barre plus haut pour les éduquer. Si j'y arrive un jour je pourrai écrire un livre, faire un blog, devenir belle, riche et célèbre :144:
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

chance

Messagepar chance » dim. sept. 30, 2012 7:53 am

Bon tu me voles la vedette là :163: :mrgreen:

estelle

Messagepar estelle » mar. oct. 09, 2012 9:48 pm

des news : un peu de tout en vrac ! comme je l'ai évoqué dans le post sur le gibier .... la marche en longue laisse ( en l'occurrence ) ou en longe nous a occasionné quelques tensions ... c'est le moins que l'on puisse dire .
la miss reste maintenant beaucoup mieux seul a la maison ..... malgré quelques belles âneries . du genre " je vole toute la nourriture ( toutou) qui est rangée le long du frigo depuis des lustres ........j'ai tout boufé comme une vache ( env 2kg) j'vous dis pas je m'en suis fait pété le bid ! bon au passage je me suis bastonnée , ma maitresse a trouvé du sang par terre ; vous croyez quand même pas que j'allais partager mon trésor que j'ai chopé a plus d'1,5 m du sol :163: ..... et du coup les autres ont fait diète ; forcement " là aussi vous rentrez et vous :145:

ce soir petite anecdote plutôt ....... spéciale : vous m'imaginez en train de me rechausser au magasin assise sur mon siège . donc penchée vers l'avant pour faire mon lacet . là , zora s'approche et vient se blotir entre mes genoux et ma tête . vu que je ne m'occupe guère d'eux la journée ,je la laisse profiter de ce rapprochement et machinalement ( en mode cucul je vous l'accorde) je lui parle en lui disant " tu est contente , un petit calinou ma FIFILLE ...................................... et là elle se retourne , genre le chien qui chope sans fermer la gueule :97: ..............quelques instants m'ont suffit à comprendre ; vous vous souvenez au début je vous avais dit qu'elle avait peur des bruits de bouche qui soufflait , et c'est exactement se que je lui ai fait sur la joue ( avec le fifille) :shock: grosse erreur .je vous pris de croire que j'ai eu peur , un peu vexée ( la fin de journée dure ,en plus, plus dur de gerer mes emotions ) ........ donc vous pouvez être sur que je ne suis pas prête de la re cajoler ainsi .ce fut violent a mon gout quand même , surtout que j'ai senti les dents sur ma main . qu'elle honte tout de même , ça m'apprendra a être culcul la praloche :91:

bon du positif ....... je la lachouille un peu :85: elle a un presque super rappel on va dire ....... et là il faut se souvenir de son arrivée et là dessus une super relation de confiance est là , et quand elle reviens c'est avec un fouet super joyeux et jusqu'à me coller pour avoir sa ou ses caresses :105:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »