Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar na&co » lun. oct. 08, 2012 7:55 pm

Alors beaucoup de promenades dans les parcs pour Jazzy et les progrès sont bien présents :114:

Avec les petits chiens, elle charge toujours MAIS depuis la semaine passée, si le chien est calme, elle ne charge pas :114:
le plus dur pour elle reste les petits chiens qui fixent et puis qui partent en courant sans l'approcher. Mais aujourd'hui après s'être "engueulée"avec un jack qui défendait son copain shih tzu, elle semblait s'être calmée. à la fin de la balade, elle a même apprécié jouer avec un fox. tout cela sur place sans courir comme une déjantée :)

Par contre, dès qu'un petit arrive, elle rampe puis se couche et fixe..impossible de l'attirer par mes déplacements si le chien vient vers nous :165: je suis un peu perdue sur ce que je dois faire. Attendre :?: :?:

Avec les grands, ça se passe mieux :) Elle a toute fois beaucoup de mal lorsque le chien se met à jouer en courant comme un fou. Elle n'a qu'une idée en tête : le chopper :( je suis un peu dépassée par les évènements dans ce type de cas. que dois je faire ???? :?: :?:

elle m'a aussi épatée car lors d'une rencontre de face, elle a elle même fait un arc de cercle pour approcher le chien en face :114: Je pense que c'est bon signe :)

j'y vais progressivement, si trop de chiens ou trop d'excitation et que je peux passer autre part, je change de chemin ;)

Cukoe

Messagepar Cukoe » lun. oct. 08, 2012 9:23 pm

:114: :114: :114:

Je suis super contente de lire ton évolution! Cela doit te donner du baume au cœur.

Doudouce à la belle Jazzy et bises à vous! Aah! J'allais presque oublier Coquin :roll: :D

na&co

Messagepar na&co » mar. oct. 09, 2012 8:36 am

Merci Cukoe, ça fait plaisir :)

oui Coquin, parfois il passe inaperçu à coté de Jazzy :127:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. oct. 09, 2012 12:40 pm

Comme te le dit Cukoe, on voit que Jazzy progresse... Il faut que tu gardes bien cela dans un coin de ta tête pour les jours où c'est un petit peu plus difficile pour toi...

na&co a écrit :Par contre, dès qu'un petit arrive, elle rampe puis se couche et fixe..impossible de l'attirer par mes déplacements si le chien vient vers nous :165: je suis un peu perdue sur ce que je dois faire. Attendre :?: :?:
Il faudrait que tu puisses agir avant qu'elle se couche car là c'est presque déjà trop tard pour ne pas tirer sur la longe... Dès que tu aperçois un petit chien, pour le moment, change un peu de trajectoire pour éviter qu'elle prenne cette attitude...

na&co a écrit :]Avec les grands, ça se passe mieux :) Elle a toute fois beaucoup de mal lorsque le chien se met à jouer en courant comme un fou. Elle n'a qu'une idée en tête : le chopper :( je suis un peu dépassée par les évènements dans ce type de cas. que dois je faire ???? :?: :?:
C'est un comportement un peu normal, elle n'aime pas réellement l'excitation... As-tu essayé de changer de direction et de sortir de son champ de vision dans ces circonstances quand elle est en libre ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » mer. oct. 10, 2012 2:32 pm

elle se couche malheureusement dès qu'elle voit un petit chien arriver...Je vais essayer d'anticiper mais c'est pas facile car elle voit le petit chien en même temps que moi et directement elle fixe, rampe et se couche... Quand elle se couche, je m’arrête, je me tourne légèrement et je l'observe du coin de l’œil. je vois pas trop quoi faire d'autre :165: :?:

Pour l'excitation lors des jeux, elle n'est jamais en libre, toujours en longe. Je dois la lâcher dans ces cas là? Mais alors je ne saurai plus la stopper :?: :165:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 10, 2012 3:13 pm

:lol: j'ai le même à la maison ... par contre comme il ne rencontre plus de chien plus grand que lui, je n'arrive pas à savoir pourquoi il le fait avec certains chiens et pas avec d'autres. En général il s'aplatit comme une crêpe genre "tu vois comme je suis calme" et quand le chien est à deux ou trois mètres il met le turbo.Parfois il ne bouge pas d'un poil et laisse l'arrivant le renifler sur toutes les coutures avant de se lancer dans une partie de jeu. Pour le faire défixer et se lever je n'ai trouvé comme solution que de m'accroupir face à Atesh ce qui lui masque l'objet de ses désirs,il n'a alors pas d'autre choix que de se lever. Cela dit ,je n'arrive pas toujours à l'empêcher de se rallonger qq mètres après,mais en faisant cela plusieurs fois, j'arrive à le distraire. J'ai remarqué qu'il fait ça rarement quand la tête de l'autre ne lui plait pas mais j'avoue craindre le moment où il passe le turbo, car s'est souvent violent, désordonné et ça se termine souvent par un saucissonnage d'un ou des deux chiens! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

figa

Messagepar figa » mer. oct. 10, 2012 5:26 pm

peut être connais tu des amis avec des chiens un peu turbulents, on va dire :113: , et avec qui tu pourrais laisser Jazzy en libre et travailler ce que Barraband t'as conseiller plus haut?

:103: à tes deux loulous

na&co

Messagepar na&co » lun. oct. 15, 2012 7:48 am

C'est parfois difficile d'anticiper la venue d'un petit chien, un tournant et hop, je le vois en même temps qu'elle et c'est trop tard... Pour le moment je travaille beaucoup à suivre des petits chiens. là elle ne se couche pas :)

hier balade dans les bois et jazzy a vu des vélo et est partie comme une balle voir de quoi il retournait :( :( j'ai rappelé encore et encore et elle a fini par revenir, assez vite mais après être allée voir les vélos. :121: :121:
j'ai l'impression que pour elle, quand elle se balade, s'il y a un truc qui apparait (gens, vélo, chien...) c'est pas normal et qu'il faut aller voir :128: je sais pas trop comment réagir dans ces cas là :?: j'aurais peut être du anticiper :oops: :oops:

après elle a couru après un lièvre mais heureusement, elle est revenue assez rapidement :145: :145:

figa

Messagepar figa » lun. oct. 15, 2012 8:11 am

na&co a écrit :hier balade dans les bois et jazzy a vu des vélo et est partie comme une balle voir de quoi il retournait

et durant cette balade elle était donc en libre lorsque tu as croisé les velos ?

na&co

Messagepar na&co » lun. oct. 15, 2012 8:58 am

oui elle était en libre car c'est un bois où il n'y a presque personne ;)

les vélos étaient sur un chemin perpendiculaire où nous étions. Elle a couru vers eux. J'ai rappelé trop tard, elle était déjà fixée et courait.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »