Je reprends depuis le début...
Zhom a trouvé une chatte il y a quelques semaines à son jardin. Il en est tombé raide amoureux, elle le lui rend bien visiblement. Il lui a installé de quoi se tenir au chaud pour la nuit (il a même découpé la porte de son mazet pour qu'elle puisse rentrer facilement !), lui donne à manger... va tous les jours ou presque à son jardin pour passer du temps avec elle.
Il y a 2 jours elle a eu des petits

Zhom avait bien essayé d'emmener tout ce beau monde à l'abri (elle les a fait dehors), voire les ramener à la maison, mais impossible de s'en approcher... A sa décharge, il avait bien vu qu'elle était pleine, mais quelqu'un lui a dit que ce n'était sûrement pas pour tout de suite

Bref, aujourd'hui il l'a ramenée à la maison... Elle est adorable !! Pour l'anecdote... elle a un rappel d'enfer

... le problème... ben c'est les chiens !
C'est pas qu'ils la chargent ou qu'ils lui veulent du mal... NON !!! c'est elle qui charge !!! Une tigresse !!!
Quand zhom est arrivé, j'ai mis les 2 en longue laisse le temps qu'il traverse le jardin. Je lui ai dit de rentrer avec la minette, de tout fermer, histoire qu'elle puisse regarder tranquillement où elle avait atterri. Ensuite je suis rentrée avec Rock en laisse puisqu'elle le connait (il est tous les jours au jardin avec zhom). Zhom me dit que la cohabitation se passait bien au jardin (Rock en a plutôt un peu peur), qu'ils arrivaient à partager l'espace sans trop de souci... enfin jusqu'à ce qu'elle ait eu ses petits ! Depuis elle le charge dès qu'elle le voit...
Bref, pareil donc dans la maison, dos rond, poils dressés, elle a craché tout ce qu'elle savait. Rock est passé en longeant les murs, la tête complètement dévissée

Puis j'ai été chercher Chelsea... ben pareil....la chatte charge !!
On pourrait presque dire que c'est drôle à voir !! les 2 qui rampent et rasent les murs !!
Sauf que...
Ben je crains un peu pour l'état de nerfs de cette pauvre chatte... je n'ai pas insisté longtemps, j'ai remis les chiens dehors. Lorsque je suis rentrée... elle m'a chargé

Alors la question.... faut-il essayer de faire vivre tout ce petit monde ensemble ? ou vaut-il mieux la ramener au mazet, son territoire... même si cet hiver elle n'y aura pas très chaud, et qu'elle sera seule quand même souvent (zhom y va peu en principe l'hiver)...
Les points qui m'embêtent...
- Nous sommes donc entre une route (très passante) et la voie ferrée... si la chatte a peur, ou simplement s'il lui prend l'envie de s'éloigner chasser... j'ai un peu peur de ce qu'il pourrait se passer...
- Pour l'instant elle tient les chiens à distance... mais j'ai peur qu'elle les charge vraiment... et qu'ils répliquent !! et là les 2 contre elle... je vous laisse imaginer

- Quid de la cohabitation lorsque nous sommes absents tous les 2 ?? En principe les chiens sont dehors quand je pars, ce qui voudrait dire laisser Ma'Cha' à l'intérieur.... est-ce que c'est ce qu'il y a de plus souhaitable pour elle ? sachant que c'est une chatte d'extérieur ??? Ne serait-elle pas mieux au mazet qu'elle connait, même si elle y est seule de longs moments (voire plusieurs jours ?)
- .... et toujours le même souci.... Zhom.... je l'ai vu partir avec elle hier (visite contrôle véto)... Rock le suivant, curieux, s'est gentiment fait repousser du pied

.... j'avais commencé hier, je poursuis aujourd'hui...
Visite véto donc, qui a conseillé à Zhom de la garder à la maison au moins une semaine puisqu'elle est sous antibio (elle n'aurait peut-être pas fait tous ses petits et semble en avoir un encore à "éjecter"

Pour la soirée/nuit, je l'ai mise dans le salon (les chiens étant dans la pièce à côté). La porte entre les 2 est vitrée, ce qui lui permet de voir, et de constater donc que les chiens ne cherchent pas à aller l'embêter (ils sont au "garde à vous" devant miss Tigresse !!). Ce matin, Zhom l'a laissé échapper du salon alors que les chiens étaient là... résultat elle "charge" (les chiens n'ont pourtant pas bougé d'un pouce)... et ça me fait peur à vrai dire... j'ai peur que leur patience ait des limites...
=>comment faire ?
=>Pensez-vous qu'elle puisse s'habituer si elle voit qu'il n'y a pas de réaction de leur côté ?
=> Est-ce que je dois la travailler ELLE en longe ?

... bref, problème inverse de certains.... j'avoue que les chats.. ben je connais pas trop...
Ah, et dernière question.... si on arrive à faire cohabiter tout ce petit monde sereinement, pensez-vous qu'elle puisse "apprendre son territoire" et rester dans le jardin ?? Parce que vraiment ce qui me fait peur... ben la route et le train....J'aimerai bien qu'elle ne termine pas aplatie