Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'Cha' la tigresse...

Pour parler de tout et de rien...
Toss

Ma'Cha' la tigresse...

Messagepar Toss » mer. oct. 10, 2012 7:46 am

Qui pourrait me donner quelques conseils... :?:

Je reprends depuis le début...
Zhom a trouvé une chatte il y a quelques semaines à son jardin. Il en est tombé raide amoureux, elle le lui rend bien visiblement. Il lui a installé de quoi se tenir au chaud pour la nuit (il a même découpé la porte de son mazet pour qu'elle puisse rentrer facilement !), lui donne à manger... va tous les jours ou presque à son jardin pour passer du temps avec elle.
Il y a 2 jours elle a eu des petits :100: bon, je n'y connais rien aux chats, mais vu son gabarit je ne pense pas qu'elle soit adulte, elle est minuscule, maigre comme un clou (et encore ! il paraît qu'elle a beaucoup grossi). Les petits étaient vivants à la naissance (zhom les a vus, 6 au total), ils sont morts le lendemain pour les 4 premiers, le surlendemain pour les 2 autres.
Zhom avait bien essayé d'emmener tout ce beau monde à l'abri (elle les a fait dehors), voire les ramener à la maison, mais impossible de s'en approcher... A sa décharge, il avait bien vu qu'elle était pleine, mais quelqu'un lui a dit que ce n'était sûrement pas pour tout de suite :roll:
Bref, aujourd'hui il l'a ramenée à la maison... Elle est adorable !! Pour l'anecdote... elle a un rappel d'enfer :D y'en a qui peuvent se rhabiller hein ! :lol: .... enfin, elle aime l'humain, nous suit partout, vient s'entourer dans les jambes, même avec moi, et si je l'appelle elle arrive en courant... alors que je ne l'avais jamais vue...

... le problème... ben c'est les chiens !

C'est pas qu'ils la chargent ou qu'ils lui veulent du mal... NON !!! c'est elle qui charge !!! Une tigresse !!!
Quand zhom est arrivé, j'ai mis les 2 en longue laisse le temps qu'il traverse le jardin. Je lui ai dit de rentrer avec la minette, de tout fermer, histoire qu'elle puisse regarder tranquillement où elle avait atterri. Ensuite je suis rentrée avec Rock en laisse puisqu'elle le connait (il est tous les jours au jardin avec zhom). Zhom me dit que la cohabitation se passait bien au jardin (Rock en a plutôt un peu peur), qu'ils arrivaient à partager l'espace sans trop de souci... enfin jusqu'à ce qu'elle ait eu ses petits ! Depuis elle le charge dès qu'elle le voit...
Bref, pareil donc dans la maison, dos rond, poils dressés, elle a craché tout ce qu'elle savait. Rock est passé en longeant les murs, la tête complètement dévissée :mrgreen: ... je l'ai lâché... ça en est resté là...
Puis j'ai été chercher Chelsea... ben pareil....la chatte charge !!
On pourrait presque dire que c'est drôle à voir !! les 2 qui rampent et rasent les murs !!
Sauf que...
Ben je crains un peu pour l'état de nerfs de cette pauvre chatte... je n'ai pas insisté longtemps, j'ai remis les chiens dehors. Lorsque je suis rentrée... elle m'a chargé :shock: s'est arrêté net quand elle a vu que j'étais seule...

Alors la question.... faut-il essayer de faire vivre tout ce petit monde ensemble ? ou vaut-il mieux la ramener au mazet, son territoire... même si cet hiver elle n'y aura pas très chaud, et qu'elle sera seule quand même souvent (zhom y va peu en principe l'hiver)...
Les points qui m'embêtent...
- Nous sommes donc entre une route (très passante) et la voie ferrée... si la chatte a peur, ou simplement s'il lui prend l'envie de s'éloigner chasser... j'ai un peu peur de ce qu'il pourrait se passer...
- Pour l'instant elle tient les chiens à distance... mais j'ai peur qu'elle les charge vraiment... et qu'ils répliquent !! et là les 2 contre elle... je vous laisse imaginer :121:
- Quid de la cohabitation lorsque nous sommes absents tous les 2 ?? En principe les chiens sont dehors quand je pars, ce qui voudrait dire laisser Ma'Cha' à l'intérieur.... est-ce que c'est ce qu'il y a de plus souhaitable pour elle ? sachant que c'est une chatte d'extérieur ??? Ne serait-elle pas mieux au mazet qu'elle connait, même si elle y est seule de longs moments (voire plusieurs jours ?)
- .... et toujours le même souci.... Zhom.... je l'ai vu partir avec elle hier (visite contrôle véto)... Rock le suivant, curieux, s'est gentiment fait repousser du pied :100: ... je me demande donc comment arriver à quelque chose dans ces conditions...

.... j'avais commencé hier, je poursuis aujourd'hui...

Visite véto donc, qui a conseillé à Zhom de la garder à la maison au moins une semaine puisqu'elle est sous antibio (elle n'aurait peut-être pas fait tous ses petits et semble en avoir un encore à "éjecter" :121: ).. effectivement il lui donne moins d'un an...
Pour la soirée/nuit, je l'ai mise dans le salon (les chiens étant dans la pièce à côté). La porte entre les 2 est vitrée, ce qui lui permet de voir, et de constater donc que les chiens ne cherchent pas à aller l'embêter (ils sont au "garde à vous" devant miss Tigresse !!). Ce matin, Zhom l'a laissé échapper du salon alors que les chiens étaient là... résultat elle "charge" (les chiens n'ont pourtant pas bougé d'un pouce)... et ça me fait peur à vrai dire... j'ai peur que leur patience ait des limites...
=>comment faire ?
=>Pensez-vous qu'elle puisse s'habituer si elle voit qu'il n'y a pas de réaction de leur côté ?
=> Est-ce que je dois la travailler ELLE en longe ? :lol:

... bref, problème inverse de certains.... j'avoue que les chats.. ben je connais pas trop...

Ah, et dernière question.... si on arrive à faire cohabiter tout ce petit monde sereinement, pensez-vous qu'elle puisse "apprendre son territoire" et rester dans le jardin ?? Parce que vraiment ce qui me fait peur... ben la route et le train....J'aimerai bien qu'elle ne termine pas aplatie :121:

Minosh

Re: Ma'Cha' la tigresse...

Messagepar Minosh » mer. oct. 10, 2012 1:37 pm

Un élément me semble encourageant c'est le jeune âge de la chatte, je pense qu'elle pourra s'habituer à tes poilus mais cela risque de prendre un peu de temps. Il ne faut pas oublier que comme elle était pleine,son instinct de protection pour ses petits a du décupler son agressivité. Et puis se retrouver coincée face à l"'ennemi ancestral "n'a pas du beaucoup lui plaire ... Quand j'ai pris Atesh, le chat de 10 ans que j'avais depuis 2 ans n'a pas vraiment apprécié et très vite a mis en place sa stratégie contre lui: grondements sourds d'avertissement, gros dos et il n'hésite pas à cracher, balancer des coups de griffes et même charger mon molosse qui lui aussi, bien qu'un tantinet inconscient et provocateur, sait qu'il y a des limites à ne pas franchir :mrgreen: En un an,la situation s'est bien améliorée ,ils peuvent se croiser à distance d'un mètre sans que cela ne déclenche d'agression et je les retrouve parfois couchés dans le jardin avec la même distance de sécurité. Cela dit, je sais que ce chat vieillissant gardera sa méfiance et se fera toujours respecter. Pour ma part j'ai toujours eu plus peur pour Atesh que pour le chat ! Je pense que la cohabitation serait plus facile à l'extérieur mais un chat finit toujours par trouver un coin à lui inaccessible aux chiens. Attention, :102: les réactions d'évitement ou de recul des chiens sont parfois source de chutes d'objets divers dans la maison!
:92: pour ta tigresse
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 10, 2012 6:14 pm

Très possible, en effet, que la mise bas l'ait rendue agressive... Si, en plus, elle cherche ses chatons, elle peut plus ou moins associer les chiens à leur disparition, ce qui n'arrange pas les choses...

Et puis, comme disait mon grand père : si tu mets ensemble chien et chat, soit le chien a zigouillé le chat dans le quart d'heure qui suit, soit le chat fera la loi !
Et j'ai le souvenir d'un grand couillon de pointer qui soupirait quand un petit bout de chatte le virait de son coussin (où les deux auraient largement pu tenir ensemble !), et couinait quand elle prenait sa queue pour un jouet où faire ses griffes... mais jamais il ne lui serait venu à l'idée d'envoyer bouler la minette.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » mer. oct. 10, 2012 8:36 pm

je pense aussi que la minette gardera la main mise sur tes chiens , et que eux resterons respectueux .........c'est leur mode de dialogue il n'y a pas de raison pôur que tes chiens pètent un cable .

par contre la route et la voie ferrée ............heu mon frère en a fait les frais avec sa minette il y a 1 mois . elle avait un an tout juste et cette fois -ci elle n'a pas regardé avant de traverser :121: .par contre la voie ferrée est cloturée en partie dans elle n'y a jamais été . par contre j'ai connaissance de personnes qui ont clôturé leur terrain pour les chats de la maisonnée et ils n'ont plus de problème de chat tapés par les autos . mais il faut avoir envie et les moyens .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » mer. oct. 10, 2012 11:22 pm

Merci pour vos réponses :D

Je pense effectivement qu'avec un peu de temps et de patience, la cohabitation chiens/chatte est jouable.

J'ai fait un 1er essai aujourd'hui... grand beau temps... dehors avec les chiens que j'ai prudemment mis en laisse longue. J'ai dit à Zhom d'ouvrir la porte à la minette... elle a fait son tour (je m'étais reculée d'une dizaine de mètres de la maison). Beaucoup d'observation de part et d'autre, mais dans le calme. Rock s'en fiche à peu près (ou du moins il préfère l'éviter), Chelsea est restée fixée à 2 reprises, du coup je me suis déplacée (elle m'a suivie sans souci). La chatte regardait tout ce beau monde, limite provocante, se rapprochant subrepticement...
Comme ça allait bien, je n'ai pas voulu prolonger trop longtemps, j'ai donc dit à Zhom de se déplacer pour que la minette arrête de fixer les chiens, puis de rentrer avec elle...
Là-dessus j'ai lâché les chiens... Rock s'en est allé, Chelsea a inspecté le moindre recoin, vraiment à l'affût.. contourné la maison... je n'ai rien dit mais me suis éloignée... elle a laissé tombé... on en est resté là...

Chelsea a eu droit à un 2ème essai "chat" cet après-midi, chez sa copine Lola... Elle s'est retrouvée presque nez à nez avec un des chats de la maison, 4-5 mètres, dans le jardin... figée... un "tu le laisses ?" puis je me suis déplacée du mieux que j'ai pu (assez étroit l'endroit où nous étions) pour qu'elle puisse me voir. Elle s'en est détourné, puis comme il a avancé elle y est retournée.. et là Lola d'abord puis Sam sont venus s'interposer entre elle et le chat, le tout dans le calme..... du coup un "c'est bien tu laisses" et le tour est joué :mrgreen: Merci à vous :103:

Pour en revenir aux risques de la maison... ben comme toi Estelle c'est vraiment la route qui me fait le plus peur :121: Côté voie ferrée, la clôture est en parpaings + grillage.. donc en principe pas d'accès direct (ou du moins pas trop facile)... par contre côté route... ben heu... je ne vois pas comment sécuriser plus... les 3/4 du grillage sont envahis de buissons/ronces... mais vu la taille de la minimiss... ben peu lui en faut pour passer ! La seule chose serait effectivement quand même de rajouter du grillage sur le portail et aux endroits faciles d'accès... mais tout calfeutrer me semble irréel malheureusement...

On verra.. la décision reviendra à Zhom.... de savoir s'il veut la garder ici ou s'il la ramène à son mazet. Pour l'instant il l'emmène avec lui quand il y va... et la ramène pour les soins et une bonne nuit ;)

Eiffel

Messagepar Eiffel » jeu. oct. 11, 2012 7:45 am

Comme toi j'habite au bord d'une route.
Nous avons eu plusieurs chats qui ont tous terminé leur vie sur la chaussée. C'est horrible et très triste, tu t'en doutes bien.
Actuellement nous avons un matou qui a 8 ans.
A son arrivée à la maison, il a d'abord passé une bonne semaine uniquement à l'intérieur. C'était un chaton de deux mois.
Puis je lui ai mis un petit harnais et une laisse à enrouleur et je lui ai fait découvrir notre jardin quelques minutes par jour.
Nous avons mis une clôture électrique uniquement côté route. Il a fini par s'approcher de la clôture, s'est pris une petite décharge une ou deux fois et depuis ne s'est jamais plu approché de la route.

Il vit en totale liberté, passant autant de temps qu'il le désire à l'extérieur ou à l'intérieur. Il est très câlin. Il se promène sur notre terrain et sur le chemin qui nous sépare des voisins (en passant entre les barreaux du portail) sans jamais aller sur la route.
Depuis que nous habitons dans cette maison, c'est le seul chat qui a dépassé deux ans de vie.

Je sais, la technique de la clôture électrique peut paraître barbare, mais nous ne l'activons que lorsque nos animaux sont très jeunes (Geiko a connu lui aussi) et ensuite, nous laissons les fils en place mais la clôture est débranchée. Elle sert juste de rappel visuel.

Toss

Messagepar Toss » jeu. oct. 11, 2012 3:24 pm

Merci encore pour vos divers témoignages...

Après en avoir discuté avec Zhom... il nous semble totalement impossible de rendre la clôture totalement "cat-proof" .... :121:

Donc entre 2 solutions, nous avons tranché pour ce qui nous semblait être la moins mauvaise.
Nous gardons MiCha (bon, le nom n'est pas encore définitif... on tâtonne :lol: )... donc nous gardons Micha ici avec nous... mais... en intérieur exclusivement à part de brèves sorties en notre présence, puisqu'elle nous suit comme un bon petit toutou :D
De toutes façons l'hiver ne tardera pas à pointer son nez, au moins elle sera au chaud !
Zhom continuera de l'emmener au jardin avec lui quand il y va... ici elle pourra sortir quand nous serons là...
Certes c'est une chatte d'extérieur à priori, mais je pense qu'elle a du vivre en maison (ou appart) avant, puisqu'elle est propre.. ne semble pas (trop) traumatisée d'être à l'intérieur, du moment qu'on s'occupe d'elle.
Ce matin je me suis absentée quelques heures, les chiens dehors, elle dans le salon (elle ronflait quand je suis partie). A mon retour j'ai d'abord laissé rentrer les chiens un moment, puis je les ai remis dehors et j'ai ouvert (à l'intérieur) pour qu'elle puisse se promener à sa guise.
Elle a visité toute la maison (elle n'était jamais montée à l'étage) a exploré ma penderie... a visité le frigidaire quand je suis allée manger. Puis elle s'est couchée sur une chaise et s'est endormie. Je l'ai donc remise au calme dans le salon pour faire rentrer les chiens.
Je pense également que petit à petit elle va s'habituer à leur présence... déjà elle ne charge plus portes et fenêtres dès qu'elle les voit passer. Donc en y allant progressivement, je pense qu'on devrait pouvoir arriver à quelque chose de convenable ;)

Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais ça me semble être la moins mauvaise... non ??

PS Eiffel : l'idée de la clôture électrique ne me semble pas si barbare que ça... c'est toujours mieux que de finir sous une voiture !! Mais ici on y a réfléchi, ça n'est vraiment pas possible d'installer quelque chose... et pour moi le doute existera toujours de toutes façons, surtout avec un chat...

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2012 6:46 pm

Cool ! tu vas voir, ça va se faire petit à petit, et un jour, tu découvriras la Miss endormie entre les patounes de Chelsea...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. oct. 12, 2012 7:57 am

La cohabitation chiens-chat va se faire petit à petit. Tu procèdes très bien en laissant la minette prendre connaissance des lieux, et en créant des contacts en douceur, très progressivement. :85:

Toss

Messagepar Toss » ven. oct. 12, 2012 8:36 am

:98:

Je pense effectivement que tant que Mi'cha n'est pas à l'aise, pas la peine de trop "forcer" les rencontres... hier soir, c'était reparti.. les chiens dehors.. dès qu'elle les entendait passer sous les fenêtres elle crachait.... On va lui laisser un peu de temps ;)

Ensuite avec Rock, je pense que ça sera sans trop de souci... Chelsea c'est pas pareil... il faudra que je sois vraiment vigilante... en ma présence, ça devrait aller petit à petit ... mais il se passera beaucoup de temps je pense avant que je n'ose les laisser en contact seules... parce qu'au moindre "faux pas" de Mi'cha je redoute un peu la réaction de Chelsea :roll:

La prochaine étape sera de mettre une barrière entre le salon et la salle à manger plutôt que la porte fermée... mais ça n'est pas encore pour tout de suite ;)
Pour anecdote, ça me fait rire !! Il aurait été hors de question pour Zhom de mettre une barrière où que ce soit pour les chiens, (comme par exemple pour limiter l'accès à la cuisine lorsqu'on mange puisque Rock a vraiment du mal à ne pas venir quémander.... faut dire que 1 coup sur 2 Zhom le caresse quand il vient :roll: .. le coup d'après il se prend une baffe :evil: )... là quand je lui ai parlé d'une barrière pour que Mi'cha puisse se mettre en sécurité... "oh oui ! bonne idée !" :mrgreen:

Retourner vers « Divers »