Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Ginnie

Messagepar Marika » lun. oct. 15, 2012 8:17 am

Quelques nouvelles de notre cheminement vers " l'Entente Parfaite " :64:
Les balades au quotidien se déroulent dans l'ensemble pas trop mal. Je suis revenue à des lieux plus calmes moins fréquentés (surtout par rapport aux croisements de voitures "les bêtes noires " de Ginnie :74: ) pour suivre les conseils de Barraband et de Tsankha.

De retour du stage, j'ai voulu un peu trop précipité les choses en la mettant face à des situations stressantes (voiture, chiens ,promeneurs ) à répétitions et la poussant à la faute à chaque situation étant dans l'incapacité perso :99: de gérer convenablement ces situations.
Résultat : montée en pression de Ginnie et perte de sang froid de sa maitresse :63: :96: tout le bénéfice du stage remis en cause par ma faute...

Au cours de ces balades ils nous arrivent de faire des rencontres canines plutôt cool surtout de la part de Ginnie :143:
La semaine dernière c'est un chien en libre qui nous fonce dessus en aboyant , s'arrêtant tout de même à environ 1,50 face à Ginnie qui elle avançait lentement sur le côté, pas de crête, queue normale ,longe détendue bien sur, ils se sont inspectés sur toutes les coutures , un début d'appel au jeu de la part de Ginnie puis le chien est reparti à l'appel de son maitre ,un joggeur à mon avis peu conscient de la mise en danger de son chien à foncer comme ça sur les autres chiens :63:
Heureusement que Ginnie a bien réagi ! :143:

Hier c'est encore un chien en libre mais cette fois Ginnie a eu le temps de prendre ses odeurs en suivant ses traces (Merci Barraband pour ce conseil..)
en effet nous sommes arrivés en même temps sur le lieu de balade, :153: un loulou et 3 cueilleurs de champignons mais j'avais pris le soin de les laisser partir un peu avant...
En haut d'une côte donc visible à 50m environ, le chien nous attendait à l'arrêt au milieu du chemin,immobile silencieux, impossible de bifurquer pas assez d'espace et faire marche arrière n'était pas la bonne solution non plus avec le risque que le chien nous poursuive? le contact était donc inévitable.... :128:
Nous avançons normalement en me déportant le + possible et arrivées à la hauteur du chien, Ginnie s'avance lentement en le contournant, (perso je ne l'ai pas regardé ou furtivement pour observer sa gestuelle),la queue du chien était haute et frétillé à peine,celle de Ginnie normale sans mouvement.
Ils ont fait connaissance, j'ai entendu le chien gémir de contentement, sa queue balançait un peu + vite et Ginnie de faire un bel appel au jeu...à ce moment là j'ai repris ma marche en prenant soin de bien laisser la longe détendue (souvenir d'une Ginnie entortillée :100: ) pendant qu'ils jouaient..... et oh miracle au bout de quelques secondes Ginnie m'a suivie d'elle m^me en laissant le chien derrière, qui nous regardait partir.
De temps à autre elle se retournait pour voir où était le chien mais revenait aussitôt vers moi. N'étant pas sure de intentions de Ginnie , j'ai préféré ne rien dire ni caresser au risque de la renforcer dans ses idées :60:

Dans ces 2 cas Ginnie a su géré la situation sans excitation ni aboiement dans tout ce qui a précédé l'approche en connaissance exacte des codes de communication, jamais de face .
Ginnie m'a montré une nouvelle fois qu'elle savait communiquer.Je suis très fière :148: de ma louloute :92: et devrais lui faire plus confiance...

Seul bémol ! le croisement de véhicules qu' elle charge à chaque fois et donc limite considérablement les lieux de balade.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cukoe

Messagepar Cukoe » lun. oct. 15, 2012 10:47 am

Waouw Marika! C'est vraiment plaisant à lire!

estelle

Messagepar estelle » lun. oct. 15, 2012 8:38 pm

:155:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

figa

Messagepar figa » mar. oct. 16, 2012 7:02 am

:85: :107: ça avance ça avance :116:

bravo à vos progrès à toutes les 2 car malgre les erreurs que tu as commises comme tu l'e><pliques plus haut, tu as su observer tes erreurs et les analyser ! donc bravo :107: c'est comme cela qu'on progresse en prenant conscience de nos erreurs et en se corrigeant... ;)

Marika

Messagepar Marika » mar. oct. 16, 2012 7:53 am

Grand merci les filles pour vos encouragements!
Il est vrai que je suis beaucoup plus détendue :145: à présent lors de croisement de chiens et Ginnie aussi par ricochet...bien sur ça n'est pas parfait dans le sens où la miss veut tjrs aller au contact :261: dès qu'elle en voit un mais ça me rassure de voir son approche dans les règles de l'art et je me dis qu'elle saurait ne pas se mettre en danger si le chien d'en face était tant soit peu "inamical".... :60:
Nouvelle rencontre hier avec un tout petit chien :oops: :100: "un rott" avec tous les a priori et idées reçues :79: :96:
Mais cette fois Ginnie l'a vu avant moi... en fait elle était en train de s'appesantir sur une bonne odeur et moi j'ai continué à avancer quand tout à coup je me rends compte que je suis en bout de longe...je me retourne et qu'est ce que je vois :63: la miss plantée au milieu du chemin à mater un chien en libre (le rott) qui lui avançait à petits pas pour s'arrêter à son tour rejoint par son maitre.
Le hic c'est que je ne pouvais plus avancer et la Miss ne voulait pas décoller malgré un message passée par la longe (légère ondulation, pas facile en bout de longe), j'ai tenté un "tu le laisses?" mais en vain , d'autant que le chien rattaché et son maitre continuaient à avancer.
Pas d'autre moyen que de revenir sur Ginnie en ravalant la longe et en essayant un déplacement (peu d'espace hélas) pour qu'au moins Ginnie me perçoive mais elle était trop fixée sur le binôme avançant vers nous et je reconnais :96: ai du un peu tirer sur la longe pour la faire dé-fixer.
Toutefois vu l'étroitesse du chemin, la rencontre contact a été inévitable en m'étant renseignée au préalable de la sociabilité du chien auprès du maitre.
Ce qui me dérangeait c'est que le maitre tenait son chien en laisse plutôt tendue je lui ai donc demandé de la détendre au mieux de lâcher son chien en lui expliquant pourquoi....en plus quand les chiens commençaient à faire connaissance, il avait tendance à tirer sur la laisse et dire "non pas toucher" à son chien , puis à le caresser :63: (pour se rassurer lui) quand Ginnie tournait autour de lui et faisait un appel au jeu.
Nous avons un peu discuté ensemble pendant que les chiens faisaient connaissance et nous sommes reparties chacun de son côté, non sans mal car Ginnie voulait continuer à jouer avec son nouveau copain et montait en pression mais m'a suivie et est passée assez vite à autre chose...

Ma réflexion sur ces rencontres canines :
Lorsque les chiens rencontrés sont en libre et sans maitre présent, l'approche et la séparation se passent beaucoup mieux qu'en présence des maitres...Ginnie lâche plus vite l'affaire et surtout ne monte pas en pression et est plus à l'écoute de mes déplacements.

na&co

Messagepar na&co » mar. oct. 16, 2012 9:37 am

super :) Ginnie a l'air de faire des progrès :)

j'ai aussi le problème avec Jazzy, quand elle fixe et que les gens avancent sur elle avec leur chien, ça ne l'aide pas à défixer :evil:

bon courage pour la suite ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. oct. 17, 2012 1:45 pm

Toutes ces rencontres entre chiens t'ont donné confiance sur ce genre de situations rencontrées... Peu à peu, la confiance te permettra d'aborder des situations plus sereinement. Mais il faut y aller par étape et ne pas amener Ginnie à la faute ! Pour le moment, continue comme tu le fais les balades qui te permettent d'éviter les croisements avec les voitures.
:107: pour tout ton investissement !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. oct. 17, 2012 5:03 pm

:155: pour ces précieux conseils que je suis à la lettre :87: ,Barraband,

Son comportement lors de ces rencontres me rassurent énormément même si j'ai tjrs une légère hésitation "j'y vais j'y vais pas ?" au moment d'aborder ces croisements.
Encore aujourd'hui lors d'une rencontre avec un petit chien ( en libre) aboyeur, pas du tout rassuré du genre :160: "2 pas devant et 10 arrière" dès que Ginnie s'avançait...avec précaution pourtant et tjrs de biais mais le chien aboyait de plus belle (de peur je suppose!!)
....du coup Ginnie a préféré s'en écarter pour aller s'informer sur les odeurs que ce chien avait déposé sur son passage...puis m'a suivie pour aller se baigner tout en jetant un oeil derrière elle (le chien rappelé par son maitre s'éloignait tout en continuant à japper)

:103: :103: à Twyg et à Eris

estelle

Messagepar estelle » dim. oct. 21, 2012 11:44 pm

Marika a écrit :Lorsque les chiens rencontrés sont en libre et sans maitre présent, l'approche et la séparation se passent beaucoup mieux qu'en présence des maitres...Ginnie lâche plus vite l'affaire et surtout ne monte pas en pression et est plus à l'écoute de mes déplacements.

tout à fait logique car nous savons que nous laisserons nos chiens inter-agir sans crainte de la réaction du maitre face à d'éventuels grognements , crètes ,charges , aboiements .
quand il y a les maitres en bout de laisse on crains des remarques ou autre et nous tendons la longe :98:
zozo c'est pareil , je la sais à peu près sociable mais vu qe j'ai tendance à la renforcer à cause de se que j'ai marque ( sachant quelle a tendance à charger ) du coup si le chien en face est en laisse : pas de bonjour ! je trace mon chemin .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » lun. oct. 22, 2012 7:51 am

estelle a écrit :quand il y a les maitres en bout de laisse on crains des remarques ou autre et nous tendons la longe

D'accord avec toi,encore hier en balade, chien en libre et Ginnie en longe mais maitres tout près, résultat le chien se sentant sans doute renforce par la présence imminente de ses maitres a commencé à grogner et le maitre à engueuler son chien :100: quand Ginnie devenait un peu trop entreprenante (avec appel de jeu) un peu "bourrin" non lors de l'approche mais après... résultat grognement de la part de Ginnie à son tour....j'ai préféré m'éloigner pour éviter tout débordement.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »