Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

cohésion du groupe à retrouver

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
marco28

Re: cohésion du groupe à retrouver

Messagepar marco28 » jeu. sept. 27, 2012 6:10 am

Juste pour info, étape 2 en cours: les 2 chiennes ensemble dans le jardin hors de ma présence. Diane a un collier mais pas de laisse attachée.
De la vigilance et pas de souci majeur.
Quelques tensions encore entre les deux, c'est clair, mais de la régulation sans bagarre.
Tout n'est pas gagné pour autant; Bonnie est plus agitée, plus nerveuse, moins posée que lorsqu'il y avait séparation complète. Je continue à faire en sorte qu'elle ait également des moments isolés de Diane, seule ou avec les autres.
Pas après pas donc, et cela fait du bien au quotidien c'est clair. Mon stress diminue progressivement.
A suivre.

chance

Messagepar chance » jeu. sept. 27, 2012 8:59 pm

Si ton stress diminue, c'est une fameuse avancée.
Vivement la suite :114: :153:

marco28

Messagepar marco28 » mer. oct. 03, 2012 2:51 pm

Et bien toutes les étapes sont franchies et tous les chiens sont ensemble quand je suis là.
Des tensions entre Diane et Bonnie, sans plus.
Bonnie est tout de même redevenue plus agitée par moments, il lui est plus difficile de se poser. Donc je l'isole aussi par courtes périodes, mais sans plus.

Quelques moments délicats encore; ouvrir la porte de la maison pour le jardin de devant, Bonnie veut bousculer tout le monde, d'autres choses aussi, donc un mode d'emploi encore précautionneux, mais pour des situations spécifiques (voiture par exemple).
Cela se gère et laisse encore un peu de "travail" pour les semaines à venir sur Bonnie directement.
Le problème de fond est il réglé?
Pas sûr 100%, je reste vigilant, mais mon stress diminue au fur et à mesure et les choses vont toujours dans le bon sens.
C'est un grand progrès au quotidien, ouf.

chance

Messagepar chance » jeu. oct. 04, 2012 6:11 am

Ah cette laisse, un bon ouil pour diminuer nos émotions.
De bonnes nouvelles cela :85:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. oct. 07, 2012 3:26 pm

marco28 a écrit :Bonnie est tout de même redevenue plus agitée par moments, il lui est plus difficile de se poser. Donc je l'isole aussi par courtes périodes, mais sans plus.
Il est nécessaire de bien observer et connaître les chiens pour savoir à quel moment, il faut permettre un repos... Parfois, lorsqu'on remet à l'écart, et qu'il faut réintroduire après, la tension est de nouveau palpable au début... C'est dur de trouver un juste milieu !

marco28 a écrit :Quelques moments délicats encore; ouvrir la porte de la maison pour le jardin de devant, Bonnie veut bousculer tout le monde, d'autres choses aussi, donc un mode d'emploi encore précautionneux, mais pour des situations spécifiques (voiture par exemple).
Les passages de porte sont toujours délicats lorsqu'il y a des contentieux car cela représente entre autre un passage plus étroit et donc moins d'espace de fuite...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

marco28

Messagepar marco28 » lun. oct. 08, 2012 10:03 am

Barraband a écrit :Il est nécessaire de bien observer et connaître les chiens pour savoir à quel moment, il faut permettre un repos... Parfois, lorsqu'on remet à l'écart, et qu'il faut réintroduire après, la tension est de nouveau palpable au début... C'est dur de trouver un juste milieu !

Bien d'accord, dosage toujours incertain. Après séparation prise de contact avec tensions.
Barraband a écrit :Les passages de porte sont toujours délicats lorsqu'il y a des contentieux car cela représente entre autre un passage plus étroit et donc moins d'espace de fuite...

Oui, en plus Bonnie veut toujours passer en premier, elle bouscule les autres. Il lui arrive même de saisir la nuque de Sulky, le mâle, qui n'apprécie pas vraiment.
De toutes façons il y a encore un travail individuel à faire sur Bonnie; beaucoup de démonstrations d'agressivité encore.
En voiture aussitôt qu'elle voit un chien dehors c'est quelque chose d'impressionnant, de peu sympathique pour le carrosse également.
Idem pour le chien du voisin qui fait son tour le long de la clôture derrière.
Il y a encore un mode d'emploi particulier.
Mon stress est mieux géré, mais les composants de base n'ont pas évolué; le risque d'une nouvelle bagarre n'est pas complètement écarté pour les semaines à venir. Il faut que je parvienne à "apaiser" davantage Bonnie, individuellement.
Sinon, en passant, je me suis fait une belle entorse au petit doigt de la main droite avec une longe. Diane était en longe, un lièvre qui passe à donf, un moment d'inattention de ma part, une longe mal tenue, enroulée dans la main et autour de l'auriculaire... et aie aie aie...

chance

Messagepar chance » lun. oct. 08, 2012 1:07 pm

N'enroules jamais la longe, ele doit tainer derrière toi, si tu enroules tu ne peux travailer correctement et de plus tu risques un poignet foulé, un doigt cassé....
Revisiones le post sur le maniement de la longe, tu peux voir qu'on enroule surtout pas.

Ta longe est en corde d'alpinisme et y as tu mis un frein??

marco28

Messagepar marco28 » mer. oct. 17, 2012 2:29 pm

Une main toujours blessée mais une cohabitation entre les chiennes qui va bien.
Un signe encourageant, la posture de Diane et Bonnie quand elles se croisent.
Diane est dressée sur ses pattes, oreilles droites, tête vers le haut, mais Bonnie n'a plus cette posture, tête légèrement baissée, oreilles légèrement baissées aussi. Pas de défi donc. Du coup reniflage du museau, léchouilles, une petite tension encore, mais sans plus.
Je ne baisse pas totalement ma vigilance, il y a encore un mode d'emploi, jamais les 2 en voiture, jamais tous les chiens ensemble quand je ne suis pas là, pas d'excitation, etc... mais le stress diminue encore et encore.
Cela fait du bien au quotidien c'est sûr.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. oct. 19, 2012 9:53 am

marco28 a écrit :Une main toujours blessée
J'espère que ce n'est pas trop grave et que cela va vite se remettre... afin d'oublier cet incident très vite !

marco28 a écrit :Cela fait du bien au quotidien c'est sûr.
Je n'en doute pas ! Plus la cohabitation va bien se passer, plus les tensions vont diminuer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

marco28

Messagepar marco28 » lun. déc. 24, 2012 5:06 pm

Quelques nouvelles; aucune bagarre. Le plan a marché. :149:
Un peu de tension parfois, mais je réagis vite pour maintenir le calme. Diane, une des protagonistes, est très attentive à ce que je dis et donc la tension ne monte pas. Diane a d'ailleurs eu ses chaleurs en novembre et il n'y a pas eu de dérapage.
Petits progrès de ci de là pour Bonnie: difficile encore.
Cela implique tout de même au quotidien de limiter au minimum les moments d'excitation: pas toujours évident avec des bergers, des chiens joueurs tout de même. Je les laisse tout de même jouer entre eux, mais par deux femelles, pas plus.

Reste, par rapport au plan initial à promener ensemble les 2 chiennes concernées.
Je n'ai pas encore fait cela à cause de ma blessure à la main droite en octobre. Le rétablissement est très long, pas encore pleinement acquis et pour le moment je reste un peu handicapé. J'espère faire cela en janvier.
A suivre encore un peu donc.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »