Est-ce que vous jouez avec votre chien ? Si oui comment ?
Est-ce que le jeu n'est pas un moyen de renforcer la complicité homme/chien ?
Le jeu est-il forcément toujours néfaste ? Je veux dire, les chiens ont en général l'air de bien s'amuser quand ils jouent ...
Ce matin j'ai vu dans mon lotissement une dame qui se promènent avec ses trois chiens noirs de taille moyenne à long poils (je connais pas la race). Elle m'a toujours intrigué car elle promène sans laisse (les chiens sont libres) et sur la route (ok quartier calme mais quand même). Ces chiens avancent tranquillement et je l'ai déjà entendu leur parler, c'est toujours calmement, "mets toi sur le côté" "allez viens" ... ça m'a toujours impressionné.
Ce matin un des chiens a trouvé un gros bâton dans l'herbe et il l'a pris et a couru un peu avec, un autre chien a essayé de lui prendre et ils ont joué un peu à "tire-tire" en courant chacun avec une partie du bâton dans la gueule. La femme n'est pas intervenue pour jouer. Mais je me suis fait la réflexion que finalement, le jeu est quand même naturel chez les chiens entre eux (il s'agit d'adultes), alors pourquoi le proscrire dans notre relation avec notre animal ? N'est-ce pas simplement participer à des jeux qui auraient entre eux même si on était pas là ?
Heu, pas frapper, c'est une question ouverte !

Pour l'instant j'ai pas acheté de jouet à mon chien. Pas de balle et surtout pas de pouet-pouet (encourage à mordre). Seulement un os à ronger. Donc je cherche à suivre vos conseils, mais ça veut pas dire que je suis criblée de doute et que je ne m'interroge pas

Merci à vous !