Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Après castration

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
kathyko62

Après castration

Messagepar kathyko62 » sam. oct. 20, 2012 2:43 pm

Voilà, cela fait quatre mois que Dasko est castré, et j'ai remarqué qu'il devient accroc à la bouffe.
Depuis deux ans , il est nourrit au Barf et je n'ai jamais eu de soucis pendant les repas.

Depuis qu'il est castré, il réclame souvent à table, chose qu'il ne faisait jamais avant et si on ne donne pas il aboie :roll: , bien entendu je ne céde pas , mais c'est très désagréable et pour nous mais aussi pour les voisins.
J'ai remarqué aussi, que lorsque je donne du pain aux oiseaux dehors, avant il n'y aurait pas touché alors que maintenant il se précipite pour manger le pain !!!!!

De plus , il a pris un peu de poids depuis sa castration et j'aimerai qu'il reprenne son poids idéal .

Alors, je me demande si je ne devrais pas le remettre aux croquettes car la digestion est plus lente et je pense qu'il serait plus vite rassasié , donc moins demandeur !!!

Parce que si je lui diminue sa ration de Barf, je pense qu'il perdra du poids mais qu'il sera aussi encore plus demandeur !!! :oops:

Est-ce que vous avez été confronté à cette situation et comment avez-vous géré cela ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Re: Après castration

Messagepar chance » dim. oct. 21, 2012 6:13 pm

Je t'avoue que les crocs font monter le poids des miens plus facilement que le Barf ou la ration ménagère.

Je donne crocs et ration ménagère en alternance et le poids reste stable.

Si tout crocs, prise de poids , si ration ménagère seule, ils ont faim

estelle

Messagepar estelle » dim. oct. 21, 2012 9:56 pm

moi j'ai généralisé ma perception des choses .....pour moi castration égale boulimie .(bien sur certains le sont moins )

donc je compatis ....je ne peux te répondre vraiment par rapport au barf .mes chiens ont la ligne mais suis sadique et j'ai réduit , réduit et ça va mais je dois m'organiser contre les vols .mes chiens cherchent la moindre faille .j'ai abordé le sujet de modification de coq mais je doute du miracle .pégase a toujours été ainsi malgré plusieurs types de croq . et je pensais que le barf pouvais éviter le vandalisme . visiblement aux dires de chance ...... :165:
donc je vais continuer ma vigilance et me résigner . quand aux quémandages ....pégase ça se gère et zora est mise à l'écart pour éviter la galère et les conflits . car les toutous savent bien que mon filston fait tomber des miètes et ça nous emmène des bastons inutiles :120: sont malins ils savent très bien ou il faut se planter !

alors si tu as des aboiements ....c'est peut être qu'il espère en avoir , tu ne peux pas le mettre dehors ou ailleur ?

et toi chance avec ton troupeau tu fais comment lors de tes repas :128:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » dim. oct. 21, 2012 11:51 pm

Rien, on ne les regarde pas, j'ai un ou deux, Nana, Léo qui surveilent la nourriture, ceux là, dans une autre pièce avec la barière :D

Sinon, dans le bureau, près du living, les teriers, Tom, oseph, Youna et le kéké, anfan, ils aiment leur tranquillité et roupillent beaucoup dans les coussins:
mais je donne les repas en deux fois: crocs par exemple le matin et légumes/pate/poulet ou dinde ou un oeuf dur le soir, généralement avant nous donc on a la paix.
Si j'ai trop faim, et que je veux manger avant eux, j'ai toujours du pain rassis, dur come de la pierre et je leur coupe un morceau .
Ils adorent...

Je t'avoue ne pas me poser de questions et ne pas faire attention ni à leur horaire ni au fait de manger avant ou après nous,
j'ai remarqué que si je me pose des questions, c'est la foire , donc ça vient comme ça vient :145:

estelle

Messagepar estelle » lun. oct. 22, 2012 8:46 pm

merci de l'info !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

calvins

Messagepar calvins » mar. oct. 23, 2012 8:18 pm

kathyko62 a écrit :je me demande si je ne devrais pas le remettre aux croquettes car la digestion est plus lente et je pense qu'il serait plus vite rassasié , donc moins demandeur

Je ne connais pas bien la composition du barf mais après une petite recherche cela contient à priori des légumes. Pourquoi ne pas augmenter la proportion de légumes ? Cela "remplirai" l'estomac de ton chien et c'est très peu calorique, il pourrait donc certainement retrouver plus facilement son poids idéal.

Sur les conseils de Barraband, nous avons pendant une période ajouté des haricots verts à la ration de croquettes de notre chien pour rajouter du volume à sa ration et limiter les risques de vol de sa part. Cela avait bien fonctionné, on a pu peu à peu diminuer la quantité de haricots jusqu'à les enlever totalement.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. oct. 24, 2012 9:20 am

chance a écrit :Je t'avoue que les crocs font monter le poids des miens plus facilement que le Barf ou la ration ménagère.

Je donne crocs et ration ménagère en alternance et le poids reste stable.

Si tout crocs, prise de poids , si ration ménagère seule, ils ont faim

Si mes souvenirs sont bons, j'avais entendu dire qu'il est déconseillé d'alterner crocs et Barf (limite 1 à 2 fois par semaine les crocs, quand le chien est au Barf , mais pas plus !!).

Dasko a deux repas par jour, le midi et le soir , donc 250g de viande crue +2 cuillère a soupe de légumes ( c'est une cuillère à soupe par 10kg )+levure de bière et de temp en temp des compléments.
Pour le soir , c'est cuisse de poulet.

J'essaie de varier les viandes, les légumes , par contre au niveau des os charnus , j'ai toujours une appréhension donc je me limite aux cuisses qu'il mange parfaitement bien, je prend aussi du Dogador, ce n'est peut-être pasassez équilibré ?

Merci^pour vos conseils ;)

Pour l'instant il ne vole pas , mais il lui arrive de mettre ses pattes sur la table, ce qui n'est pas du tout du goût de mon zohm, et cette semaine je n'ai pas apprécié sa réaction un peu trop excessive (de mon zohm) , dans l'énervement il a tapé sur la table , (il a réussit à casser mon pose plat, bon ça je m'en fiche ), mais Dasko est déjà trouillard à la base , je pense qu'un simple " Dasko tu descends " aurait été suffisant, car il y répond très bien .

sont pas patients ces hommes parfois !!!!! bon je n'en fais pas une généralité ,heureusement !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 24, 2012 6:31 pm

Jules, qui est castré, et hyper-glouton, mange
- le matin au réveil, un portion de croquettes
- le soir, plus ou moins vers 18h30-19h, viande crue et haricots verts (cuits...), parfois d'autres légumes, ou cuisse de poulet (crue), ou poissons/fruits de mer (colin de l'Alaska cru décongelé, ou des restes de ma propre consommation, cru de préférence, ou sardines à l'huile - d'olive, c'est meilleur pour la santé) avec reste de pain, et... arrosé de court-bouillon (quand j'en fais pour pocher un poisson, je garde systématiquement). Ou, de temps en temps (selon le bon vouloir du boucher, et... la météo), un super-nonos
- plus, quand je mange, un petit bout d'à-peu-près tout...
- et, après dîner, quelques comprimés de levure de bière

Il est à ce régime depuis 3 ans, et apparemment, ça lui réussit plutôt bien : et je confirme que les haricots verts, ça remplit la panse sans incidence sur la ligne !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mer. oct. 24, 2012 6:48 pm

Si tu peux donner les crocs et le barf , il faut séparer les repas d'une dizaine d'heures.

Par contre je donne moins de viande car certains chiens, le fox, la petite parson et Lili, ainsi que Nazna font de sérieux problèmes de foie si trop de protéines, et Prunelle , c'est moins de 10 gr par kilos par jour sinon son foie explose.
C'est très embètant ces chiens sensibles

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. oct. 24, 2012 7:35 pm

dans ce cas il faut vraiment choisir de crocs bas en protéines, car souvent le % de protéine des crocs est supérieur à 25%, alors que dans la viande il n'y a que 16 à 25% de protéine donc souvent bien moins que dans une ration de croc.

Retourner vers « Santé-Alimentation »