Messagepar Céline » mar. oct. 23, 2012 12:26 pm
Le Ttouch avec muselière, je suis perplexe car ce n'est pas le but ! Inuk n'est pas agressif avec les humains mais très méfiant : et bien du coup elle m'a fait pratiquer moi même les mouvements de TTouch pour la première séance et a utilisé une baguette elle pour faire l'approche avec Inuk, en douceur. Le but est de ne pas forcer l'animal, sinon il va se tendre encore plus donc lui mettre la muselière pour forcer le contact est proscirt dans l'esprit du Ttouch.
Après, pour la laisse d'équilibre, je ne l'utilise que sur certains moments de la balade : au tout début pendant 5 minutes (notamment les trottoirs), et éventuellement juste après avoir croisé un chien car Inuk est monté en pression et part dans tous les sens. Le but de la laisse est de limiter voire annuler les tensions qui peuvent être mises sur le cou du chien pour qu'il se sente moins opressé. Inuk ayant appremment de très nombreuses tensions importantes au niveau du cou et de la machoire, cette laisse est un "outil" pour avancer un peu (pas tout résoudre bien sûr).
Pour ce qui est des massage Ttouch, pour l'instant Inuk n'est pas très réceptif, parfois il apprécie et se laisse faire, parfois ça le gonfle et il s'en va ; dans ce dernier cas, je ne force jamais, l'idée est de réussir à éliminer les tensions pas à en provoquer d'autres. J'ai également commencé un protocole aux Fleurs de Bach.
Cette semaine, pour la deuxièlme séance, nous allons certainement utiliser les bandes (j'ai eu des échos majoritairement positifs, je vous dirai ce que ça donne).
Ce qui est intéressant c'est que la personne qui fait ces séances est également comportementaliste, du coup elle m'a apporté plein d'éclaircissements (comme quoi un regard extérieur est toujours très utile), notamment le fait que mon accident a été certainement plus traumatisant pour Inuk que ce que je pensais au début ... ce qui explique son extrème réactivité et sa très grande sensibilté (qui s'est accrue après ce problème).
Pour la balade, ça s'est bien passé dans l'ensemble : bien sur tous les chiens sont attachés ; après le début est toujours plus tendu car il faut attendre tout le monde donc les chiens s'impatientent et se provoquent pour les plus merdeux (comme le mien). Après, dès qu'on part, on fait à la queuleuleu, on met des distances entre les chiens les plus réactifs, on alterne au plus mâles et femelles et on reste en alerte ...
Inuk est un très bon exemple du chien à caractère pas facile : au tout début (nous étions dans les premiers arrivés), il s'est mis à aboyer directement sur les chiens déjà présents ; du coup il refusait aussi le contact avec les humains (il était ultra tendu) ; puis on a commencé la balade : nous étions dans les premiers, et marchions à côté d'une petite femelle de 6 mois avec laquelle ça collait bien. Puis plus on a avancé dans la balade, plus il s'est "habitué" au fait qu'il y avait beaucoup de chiens, et il a fini par tolérer (c'est à dire rester à moins d'un mètre, mais sans contact) plusieurs autres chiens dont 2 mâles. Il n'était plus le premier à provoquer. PAr contre il restait toujours sur le qui vive (il a voulu intervenir à un moment quand 2 femelles ont commencé à se chamailler, puis après quand un mâle et une autre femelle se sont brassés aussi).
Au final, aucun accident, pas de dégâts, 16 akitas inus, 2 akitas américains, 2 shikokus et une border terrier, soit 21 louloups qui ont fait l'attraction de l'après midi aux passants.