Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Crocs

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Eiffel

Re: Crocs

Messagepar Eiffel » dim. nov. 27, 2011 8:28 am

Merci Chance pour ces explications très complètes.

Hier Geiko n'a rien voulu manger.
Ce matin il est allé déterré un morceau de viande faisandé qu'il avait enterré il y a quelques jours.
Puis il a commencé à manger le contenu de sa gamelle (viande, pâtes, 2 feuilles de salade, 1 carotte, le tout bien cuit). :111:

Pour l'instant, les quelques jours de barf ne lui ont créé que des selles glaireuses. :97: Mais je ne vais pas insister et je vais suivre tes conseils (tu as tellement plus d'expérience que moi).

Peux-tu me dire en MP quelle marque de crocs il vaut mieux éviter (épilepsie) et lesquelles sont mieux afin que je puisse en prévoir de temps en temps (déplacements par exemple) ?

chance

Messagepar chance » dim. nov. 27, 2011 9:10 am

Les dernières photos, ou Chayna est couchée....
méa culpa ^pour la nourrituure alors, peut etre s'agit il d'autre chose?
J'ai regardé puis j'ai resuivi les liens donnés, pour comparer et voir pourquoi j'avais cette impression...
J'ai eu cette impression en lisant le post présentaztion, avant d'engtamer la discussion sur l'alimentation,
dans ma tète a surgit la réflexion " comme Chayna a l'air as been, elle a fumé ou quoi??,
C'esty elle qui a sucitéb ces pensées , pas Néo..Puis je me suis demandée pourquoi les yeux coulaient??
Et hier j'ai recherché les anciennes photos: je trouve les paupières plus tendues, le regard plus brillant sur d'ancienes photos de l'autre forum.
Maintenant j'ai conclu hativement que peut etre les esais culinaires étaient en cause..
il y a peut etre autre chose, déménagement, ou autre, je ne sais pas.
Prendre un kilo en deux jours, c'est bizarre aussi, tu fais peut etre yoyo , restes vifgilante et dans trois mois fais une prise de sang pour vérifier les taux de globules et autres...

Pour le barf, j'ai controlé régulièrement , les prises de sang de deux ou trois chiens pris aléatoirementy étaient excellentes, mais par la suite, pour avoir été dans le cas personnellement, j'ai appris que le disfonctionnement foie pancréas ne se marquait pas forcément :?

Chayna

Messagepar Chayna » dim. nov. 27, 2011 1:47 pm

Tu parles des photos qu'à mis Caner sur le post présentation ?
Ce sont des photos prisent au mois de juin, en plein été. Chayna adooore se mettre au soleil, et dormir, et là c'était ça, elle était écrasée au soleil depuis un moment, voilà la tête qu'elle a dans ces cas là. Moi ça me parait normale, c'est comme si toi tu te couchais en plein soleil, bien moi ça me fait dormir et être toute fatigué.
Donc ces photos étaient prises bien avant le changement d'alimentation.
Pour les yeux, ils ne coulent pas mais il arrive qu'il y ait un peu de liquide, comme chez nous humain, surtout quand elle dort...

Pour l'effet yoyo, si ils ont pris 1kg en 2 jours c'est que j'ai bien augmenté leur ration après avoir constaté une perte de poids.
Je vais continuer à suivre comme cela.
Et je ferais des contrôles régulièrement. Mais elle ne manque pas de vie! Les compagnons de balades du jour pourront te le confirmer je pense... :twisted:

chance

Messagepar chance » dim. nov. 27, 2011 7:42 pm

me voilà inquiète pour rien, rolalaaaah, me fais des films sur la bouille à ta grosse moi.
Je suis donc ton menu avec attention, si cela pouvait me fazire faire des économies en viande :113: :70:

Chayna

Messagepar Chayna » dim. nov. 27, 2011 8:10 pm

Attention, nous avons fait une période de transition pour nos loulous. Ne pas changer leur alimentation comme cela.
De notre côté, du coup, pas de mauvaises réactions (diarrhées, vomissements ou autres...) et le même appétit.

Je surveille du coup régulièrement le poids, et aux prochaines visites vétos j'en parlerais pour voir l'état général.

canercandan

Messagepar canercandan » lun. nov. 28, 2011 12:06 am

Pour ne pas avoir de malentendu concernant l'alimentation de nos loulous je vous donne les liens des pages où l'on détaille les ingrédients utilisés:

Les ingrédients sont représentés sous forme de tableau et, je trouve, plus facile à comprendre. Le détail des ingrédients se trouve en bas de page.

Alimentation de Chayna: http://flbf.org/CanerCandan/Chayna#Alimentation
Alimentation de Neo: http://flbf.org/CanerCandan/Neo#Alimentation
Alimentation de Hasard: http://flbf.org/CanerCandan/Hasard#Alimentation
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine.» Mohandas Karamchand Gandhi

camtosh

Messagepar camtosh » lun. nov. 28, 2011 2:41 pm

je viens d'aller sur ces pages, bravo pour le suivi!
une question sur les légumineuses : le poids indiqué correspond aux aliments secs ou une fois cuits?
Autre chose, les petits pois font partie de la famille des légumineuses, et s'associent parfaitement au riz par exemple dans le cadre d'une alimentation végétalienne. Dans le descriptif de Chayna par exemple, tu l'as inscrit dans les légumes :?:

As-tu une idée du coût journalier de cette ration ménagère pour un loulou comme Chayna?
J'ai bien conscience que des convictions éthiques dépassent ce genre de considération, mais je me pose la question depuis un petit moment... :oops:

Chayna

Messagepar Chayna » lun. nov. 28, 2011 3:42 pm

Alors le poids indiqué correspond aux aliments cuits, c'est vrai on a zappé de l'indiquer.
Pour les petits poids, mea culpa je pensais que c'était des légumes... :oops: En fait on les donnent mélangés aux carottes, c'est pour cela.

Pour le coût journalier pour Chayna, je vais essayer de faire le calcul...
On achète la plupart des légumes et légumineuses en conserve, déjà cuits. La boite de 530 gr (égouttée) coûte entre 45 et 55 centimes.

Chayna mange donc 800gr de légumineuses et 400gr de légumes de conserves par jour. Cela revient donc à environ 1 euro 15 centimes.

Elle a ensuite 700 gr de féculents (cuits): riz long étuvé ou pâtes environ 1.50 le kilo. Environ 15 centimes/jour.

Légumes frais: selon ce qu'on a, pieds de brocolis, courgettes, carottes... mais on achète également de la purée de légumes congelée à 2.20 euro pour 750 gr. Environ 4-5 galets par jour et des légumes frais mixés. Prix par jour : environ 0.50 centimes?

Germe de blé: 1.70 le paquet de 250gr. Nous l'avons depuis plus d'un mois et nous en consommons pour nous aussi. Le paquet est encore à moitié rempli. Donc pour un prix journalier ça va être dur à estimer... Elle reçoit 2 c-à-s/ jour..soit quelques centimes.

Levure de Bière: environ 3 euros le paquet de 150gr. Pareil, nous l'avons depuis environ 1 mois et on l'utilise pour nous et les loulous. Environ 5 centimes?

Corn-flakes enrichis en B12: environ 1.50 euros pour le paquet de 350gr. Une poignée par jour : environ 15 centimes?

Lait de soja protéiné et renforcé en vit D : environ 1.40 le litre. Donc 14 centimes jour.

huile végétale: entre 1.50 et 2 euros le litre. Elle reçoit deux c-à-s par jour donc quelques centimes.

Persil: en hiver persil séchée et en été du frais. Quelques centimes par jours.

Si je fais le total j'obtiens environ 2.30 euros par jour en arrondissant au dessus.
Par mois donc environ 70 euros par chiens comme Chayna.

Voilà j'espère ne rien avoir oublié.

camtosh

Messagepar camtosh » lun. nov. 28, 2011 4:11 pm

Merci pour ta réponse Chayna!

éclipse

Messagepar éclipse » lun. nov. 28, 2011 5:04 pm

je ne veux persuader personne, juste quelques idées qui me viennent à la lecture de ce qui a été dit.

Un chien est différent d'un homme, pourquoi faudrait-il qu'il adopte le même régime alimentaire que son propriétaire? Le chien n'a pas en sa possession les mêmes enzymes digestives que l'homme (notamment pas d'amylase), ni exactement le même système digestif, alors on ne peut pas appliquer les même règles diététiques pour un chien que pour un homme.

Concernant les protéines végétales, certes ça reste des protéines mais leur construction n'est pas la même que celle des protéines animales, les cellules végétales fabriquent des protéines différentes de celles fabriquées par les cellules animales. Certaines protéines végétales sont effectivement "inaccessibles" pour certains systèmes digestifs qui ne possèdent pas les enzymes permettant de les digérer (en général ces protéines doivent d'abord être "digérées" par des bactéries qui produisent alors des protéines digestibles).
Protéine végétale n'égale pas protéine animale!!! Toutes les deux n'apportent pas les mêmes acides aminés. Cependant loin de moi l'idée de dire mauvaise protéine, tout est une question d'équilibre.

Toujours à propos des protéines (qui à elles seules n'apportent pas tout non plus), elles "n'abiment" pas les reins au sens propre, elles le font plus fonctionner mais ne le détruisent pas (c'est comme si l'on disait que boire beaucoup d'eau vous abime les reins). Par contre s'il y a une pathologie rénale, effectivement il faudra adopter un régime hypoprotéiné afin de ralentir le fonctionnement du rein.

C'est pas évident de se prononcer sur un mode d'alimentation car chacun (animal ou personne) a un organisme qui est plus ou moins capable de s'adapter à un régime alimentaire. Il y a tant de choses qui rentre en compte qu'il me semble difficile de faire des généralités applicables partout.

Retourner vers « Santé-Alimentation »