Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'Cha' la tigresse...

Pour parler de tout et de rien...
Cath

Re: Ma'Cha' la tigresse...

Messagepar Cath » ven. oct. 12, 2012 9:45 am

M'enfin, Toss... ça n'a rien à voir !
S'agit plus de limiter la liberté de son chien, mais de protéger celle de sa chatte :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » ven. oct. 12, 2012 10:07 am

oui ! La Mini-miss-despote le mène par le bout du nez :lol:
... je sens qu'elle va devenir mon alliée :mrgreen:
:72:

Toss

Messagepar Toss » ven. oct. 12, 2012 12:39 pm

Allez... un premier aperçu ...
Photo0773.jpg

Photo0772.jpg

... pas pu mieux faire pour l'instant.... lorsqu'elle est réveillée, elle vient se frotter contre l'appareil dès que j'essaie de viser :120:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 12, 2012 6:28 pm

Tu m'étonnes, qu'elle ait fait craquer Zhom !

Marika

Messagepar Marika » sam. oct. 13, 2012 7:13 am

Super belle cette chatte...avec ce bariolé de coloris pas commun
:72: à Macha :103: :103: à tes loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » lun. oct. 15, 2012 11:11 am

Réflexion faite, je pense qu'il sera plus facile de faire cohabiter Mi'cha et Chelsea que Mi'cha et Rock....

Là-dessus, Zhom va bien aider :roll:
Il a emmené ses 2 poilus au jardin.... Résultat des courses, Rock profite de la moindre occasion pour essayer de choper la miss (dès qu'elle lui tourne le dos) :100: aux dires de Zhom, c'est passé pas loin à au moins 2 occasions....
Evidemment... depuis qu'elle est là elle passe avant lui, et il n'a pas fallu attendre longtemps pour que la réaction de zhom le 1er jour (repousser Rock du pied alors qu'il avait la chatte dans les bras) ait les conséquences que j'imaginais :121:
Pour arranger le tout, lorsque Rock fixe Mi'cha, Zhom le caresse en lui disant "non" ... ou un truc du genre :evil:
J'ai suggéré à Zhom de mettre Rock en longe : "Impossible ! je ne peux pas l'attacher... il a l'habitude de faire ce qu'il veut !"... bref, pas prêt du tout à "perdre" du temps pour en gagner par la suite...
Autant vous dire que les "tensions" non seulement ne se sont pas arrangées, mais ça a plutôt empiré !!

Pfff !!!

Moi, seule ici avec Mi'cha et Chelsea, je ne vois pas bien comment m'y prendre pour essayer quelque chose, essayer une prise de contact à l'intérieur ne me semble pas judicieux (espace restreint, donc inquiétant) et dehors... j'ai peine à m'y risquer... trop peur que la minette ne file sur la route :164:

Alors je fais comment ??
J'achète un mini-collier et une mini-longe pour la minette ?
J'achète un gros collier et une grande longe pour Zhom ??
... enfin... je trouverai bien quelque chose... mais pour le moment je ne sais pas bien par quel bout commencer :81:

Cath

Messagepar Cath » lun. oct. 15, 2012 11:25 am

Ben... t'achètes un rétro pour la minette, qu'elle puisse tourner le dos à Rock :75:

Marika

Messagepar Marika » lun. oct. 15, 2012 3:29 pm

Désolée :oops: je ne pourrais pas te donner de conseils car perso c'est pas la joie en cohabitation :160: entre mes chats et Ginnie....
ça fait pourtant 1 année qu'ils vivent sous le même toit mais Ginnie leur fonce tjrs dessus dès qu'elle les voit et ça les chats n'aiment pas du tout :83:
les miens aussi ne sortent pas (ils ont 7 et 12 ans ) depuis que je les ai récupéré trop dangereux avec la route juste au dessus de la maison
donc j'ai une barrière pour délimiter le territoire de chacun et quand la miss est dehors j'ouvre cette barrière pour laisser les chats naviguer un peu

:72: à Mi'cha :103: :103: à tes poilus
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » lun. oct. 22, 2012 9:33 am

Marika... une question me turlupine... et je dois dire que ça m'embête vraiment...
Tu dis que (pour les mêmes raisons que les miennes) tes chats ne sortent pas... mais comment fais-tu pour les garder dedans ? Bon, l'hiver, facile... tout est fermé j'imagine :roll: Mais l'été ?? Tes chats n'éprouvent-ils pas le besoin de sortir ??
Parce qu'ici, la mini-miss aimerait bien le libre accès au jardin... et parfois je me demande si c'est un cadeau à lui faire de la garder alors qu'elle ne peut pas déambuler comme bon lui semble dedans/dehors :(
Je vais lui acheter un collier et essayer de la mettre dehors en la munissant d'une grande "longe" (enfin, vu le gabarit, d'une ficelle :mrgreen: )... je ne suis pas sûre que ça soit suffisant, je me demande également si ça peut être dangereux (bon, bien sûr, sous surveillance hein !! histoire qu'elle ne reste pas accrochée quelque part !!)

Sinon hier j'ai fait les premières tentatives de rencontre libre Chelsea/Mi'cha.... rien à déplorer (tout le monde est entier :mrgreen: ) même si j'ai eu des frayeurs !! Chelsea était couchée quand j'ai ouvert la porte à la miss. Comme à son habitude, Mi'cha est sortie doucement en regardant autour... moi j'ai continué d'avancer pour qu'elle me suive.... sauf que.... elle est allée directement voir Chelsea, a posé son nez sur elle pour s'informer...Bon, c'est bien en soi qu'elle s'informe, mais vu la tête de Chelsea, j'ai craint le pire à un moment :100: j'ai réussi à rester zen (à peu près :roll: ), j'ai glissé un "tu la laisses ?" tout doucement... ça a suffit ! ouf !! Puis je me suis déplacée, Mi'cha également...
J'ai ensuite préféré mettre Chelsea en laisse (5m) simplement au cas où.... et bien c'est Mi'cha qui vient... puis crache si Chelsea veut elle-même s'informer !!! Du coup j'ai remis Mi'cha dans sa pièce... faut pas exagérer...
Quelques minutes + tard j'ai réessayé.. ouvert à Mi'cha, Chelsea n'a rien dit... la seule chose qui fait "réagir" Chess étant quand la minette se fait les griffes (!!) sur le tapis ou sur la chaise... le bruit je pense.. enfin elle semble intriguée.
Tout ça s'est terminée avec Mi'cha couchée sur une chaise, Chelsea couchée sur son tapis... J'ai arrêté là-dessus (le tout aura duré moins de 5 minutes).
Conclusion... ça a demandé un énorme effort à Chelsea....(je suis vite allée lui accorder du temps dehors..juste nous 2 !) Je recommencerai donc, mais au compte-goutte !! je ne voudrais pas que ces efforts génèrent de la frustration qui pourrait mal tourner...

Je pensais que ça serait + facile avec Rock... ben non... depuis que Zhom a emmené les 2 à son potager, que Rock c'est mis à la pourchasser... les rapports sont un peu.... tendus dirais-je :roll:
Pour preuve... hier soir les 2 chiens couchés... minette miaule dans le salon (pourtant Zhom y est)... du coup je vais la voir, puis décide de l'emmener avec moi dans la salle à manger. Je la pose à un endroit où elle s'est installée + tôt dans la journée, à savoir sur une étagère basse, juste à côté de mon ordi.. (je m'assieds donc à l'ordi). Chelsea est couchée à 50 cm de là. Rock à l'autre bout de la pièce. Et bien aucune réaction Chelsea/Mi'cha... par contre Mich' s'est mise à fixer Rock (qui lui-même la fixait) et je l'entendait "gronder" en le regardant... :121:
Fin de l'histoire... chacun chez soi... on verra + tard ;)

Bien entendu, chaque conseil est bienvenu :D

Photo0775.jpg

Photo0776.jpg

Photo0780.jpg

désolée pour la qualité des photos... je n'ai que mon téléphone, et la miss est difficile à prendre !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Oli

Messagepar Oli » lun. oct. 22, 2012 12:29 pm

Ce qu'elle est belle! moi aussi je l'aurais embarquée! ;)

Je trouve que tu t'y prends très très bien pour faire cohabiter tout ce petit monde!

En règle générale, si le chat peut grimper quelque part, il n'a trop rien à craindre des chiens, sauf s'il va à l'affrontement mais c'est plutôt rare comme comportement pour un chat :?

Chez nous, 2 chats et un chien: le chien a des rapports complètement différents avec chacun des deux.
Avec le plus vieux des chats, Hébus, 11 ans, c'est "l'entente cordiale", chacun dans son coin et les vaches seront bien gardées! Si le chien s'approche trop près, Hébus feule et généralement, Oslo n'insiste pas. Au début, Hébus ne supportait pas, ne serait-ce que la vue du chien, maintenant, ils peuvent sans problème dormir dans la même pièce (hébus, toujours en hauteur, souvent sur l'arbre à chat situé à côté du canapé où dort le chien :110: )
Avec Khartoum, 5 ans, c'est la foire du trône :120: , et toujours à l'initiative du chat! Ils nous font un bazar pas possible dans la maison, des courses poursuites terribles! Oslo n'est pas très doux avec Khartoum, je n'interviens que quand Khartoum se plaint, ce qui est plutôt rare.

Pour ce qui est de faire sortir le chat... c'est une question difficile... Les miens sortent, nous habitons dans un quartier résidentiel, au fond d'une impasse, je ne me fais pas trop de soucis. J'essaie juste de les rentrer à la nuit tombée. Les chats de mon père sortent également, il habite en bord de route assez passante pourtant, mais les chats regardent avant de traverser :D (si si! c'est vrai!), ils ont 14 et 13 ans.
Après un chat peut très bien vivre sans sortir, ça dépend beaucoup du caractère du chat et des éventuelles stimulations qu'il a dans la maison (un 2ème chat :120: ).

Bon courage pour la poursuite de l'adaptation! vivement la suite! :149:

Retourner vers « Divers »