Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
figa

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar figa » lun. oct. 15, 2012 2:55 pm

na&co a écrit :j'ai rappelé encore et encore et elle a fini par revenir, assez vite mais après être allée voir les vélos.

lorsqu'elle est arrivée au niveau des vélos quel a été son comportement?

na&co a écrit :les vélos étaient sur un chemin perpendiculaire où nous étions. Elle a couru vers eux. J'ai rappelé trop tard, elle était déjà fixée et courait.

tiens cela me rappel quelqu'un :60: :lol:
Fidji ne chargeait pas les vélos mais l'attitude était similaire sur les gens qu'on croisait au détour d'un virage :100: :261:

du coup je pensais à quelque chose qui m'a beaucoup aider au début, mais cela ne sera peut être pas évident à trouver...
un lieu boisé mais qui t'offre tout de même la possibilités de voir arriver les personnes suffisamment à l'avance pour pouvoir anticiper et mieux gérer le croisement... :roll:
cela m'a vraiment permis d’éviter les situation où Fidji pouvait charger, tout en travaillant le cache cache, ... etc...

en tout cas je t'envois tout mon soutien :110: cela me rappel beaucoup de mes debuts de relation avec Fidj' ...
courage à votre duo :103:

na&co

Messagepar na&co » lun. oct. 15, 2012 3:50 pm

ben je n'ai pas vu ce qu'elle a fait aux coureurs... je n'ai pas entendu crier ni aboyer...donc je suppose qu'elle a fait comme d'hab : sa curieuse :145:

dans les bois où il y a plein de vélos, joggeurs, gens, elle ne les regarde même plus...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. oct. 17, 2012 1:50 pm

na&co a écrit :hier balade dans les bois et jazzy a vu des vélo et est partie comme une balle voir de quoi il retournait :( :( j'ai rappelé encore et encore et elle a fini par revenir, assez vite mais après être allée voir les vélos. :121: :121:
j'ai l'impression que pour elle, quand elle se balade, s'il y a un truc qui apparait (gens, vélo, chien...) c'est pas normal et qu'il faut aller voir :128: je sais pas trop comment réagir dans ces cas là :?: j'aurais peut être du anticiper :oops: :oops:
Dans ces cas-là, lorsque tu appelles, que fais-tu au niveau de ta gestuelle ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » mer. oct. 17, 2012 9:19 pm

ben là j'ai entendu du bruit, elle était déjà partie...je n'étais pas attentive, je ramassais des champignons :oops:

je l'ai appelée en me tournant vers elle mais elle ne m'a même pas jeté un coup d’œil et est très très vite sortie de mon champ de vision. Elle avait déjà fixé et démarré quand je me suis rendue compte qu'il y avait un truc qui clochait. Quand elle est revenue, je l'ai félicitée.

ici j'ai réagi trop tard, mais si j'avais pu anticiper, j'aurai peut être du faire un changement de direction quand son attention a été prise par les vttistes? :?:

chance

Messagepar chance » jeu. oct. 18, 2012 7:36 am

Perso j'aurais fait un changement et partir en perpendiculaire si j'avais vécu le mème problème...

Sinon j'ai travaillé undes miens près des istes cyclables en longe pour l'habituer au mouvement des vélos, au début je dvais me tenir asez loin.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. oct. 19, 2012 9:16 am

na&co a écrit :je l'ai appelée en me tournant vers elle mais elle ne m'a même pas jeté un coup d’œil et est très très vite sortie de mon champ de vision. Elle avait déjà fixé et démarré quand je me suis rendue compte qu'il y avait un truc qui clochait. Quand elle est revenue, je l'ai félicitée.

ici j'ai réagi trop tard, mais si j'avais pu anticiper, j'aurai peut être du faire un changement de direction quand son attention a été prise par les vttistes? :?:
Même si tu ne peux pas anticiper, tu l'aideras à revenir en te servant de ta gestuelle... Dans cet exemple, tu peux revenir sur le chemin pour qu'elle te perçoive et partir en perpendiculaire pour l'inciter à te rejoindre...

Tu l'as félicité lorsqu'elle est revenue mais sais-tu ce qu'elle pensait de son détour vers les vététistes... Car là tu as pu renforcer ce qu'elle pensait et non pas le fait qu'elle revienne à toi... Lorsque tu as un doute dans la félicitation de ce qui s'est passé et/ou se passe, il vaut mieux ne rien dire...

Super tout ce que tu fais avec Jazzy !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » lun. oct. 22, 2012 10:51 pm

merci pour les conseils :)

petit week end à la mer pour les loups :) Ca été l'occasion, il me semble, d'une meilleure compréhension entre Coquin et Jazzy :) les interactions entre eux sont très très limitées normalement :(

laché de chiens sur la plage (coquin et jazzy) tant qu'il n'y a pas d'autre chien... Coquin fait des appels au jeu...bon pas toujours très à l'aise mais il essaie ;) Jazzy commence à le poursuivre...ca part en cacahuète... Coquin se stoppe, jazzy le charge... je fais mine de rien et je me demande comment je dois réagir :165: je fais demi tour et je m’aperçois que jazzy arrête de charger pour me rejoindre :114:

le lendemain autre laché de chiens, Jazzy et Coquin ont l'air d'avoir trouvé comment jouer :114: ça fait du bruit, ca court mais pas trop, je ne vois plus d'agressivité comme la veille :114: Auraient-ils réussi à communiquer ? Enfin ?

justement avec les vélos, il y en a eu plein et jazzy ne les a même pas regardés une seule fois :114:

par contre avec les chiens croisés...disons qu'elle s'exprime beaucoup pour le moment :(

figa

Messagepar figa » mer. oct. 24, 2012 10:39 am

et beh bravo pour ces petites étapes de franchies!!!! :85:

c'est le début mais déjà beaucoup de choses on l'air de se dévérouiller mine de rien et tout cela grâce au travail sur toi même et ta gestuelle... ;)

na&co a écrit :par contre avec les chiens croisés...disons qu'elle s'exprime beaucoup pour le moment

que veux tu dire par elle s'exprime beaucoup? arrive tu as percevoir des nuances dans son expression en fonction de la distance qui la sépare des chiens et de ton attitude?

na&co

Messagepar na&co » jeu. oct. 25, 2012 9:46 am

à la mer, elle a été très très réactive :( les chiens sont hyper excités et les petits sont tenus en laisse et aucune rencontre n'est possible :( Elle s'est donc retrouvée très frustrée je pense... j'ai essayé d'éviter qu'elle soit trop frustrée...mais c'est pas toujours facile.

Par contre, hier grosse balade dans le parc, et elle a dit bonjour à presque tout les chiens :114: et ça s'est bien passé :114:

J'ai remarqué que quand ça ne passait pas, c'est souvent avec deux profils de chiens :

le petit chien s'approche d'elle (soit elle est couchée, soit pas), s'arrête, ils se fixent. puis là, le petit chien soit part en appels au jeu, soit se met à courir de peur ou pour rejoindre son maitre. là elle monte vraiment en excitation et veut niacquer :( quand il passe près d'elle. comment puis je l'aider ? Pour le moment, je la bloque et parfois quand je vois que le chien est de dos, je la laisse aller et là elle ne fait plus rien. est ce la bonne réaction ?

si elle charge et que le petit chien la grogne, elle fait une tête toute dépitée du style : ça peut vraiment mordre ? et se calme. c'est trop rigolo, elle fait beaucoup moins la maligne ;)

autre constatation, elle ne cherche plus mon regard quand elle voit un chien arriver. Est ce une bonne chose ?

merci à tous pour vos précieux conseils ;)

figa

Messagepar figa » sam. nov. 03, 2012 9:55 am

na&co a écrit :si elle charge et que le petit chien la grogne, elle fait une tête toute dépitée du style : ça peut vraiment mordre ? et se calme. c'est trop rigolo, elle fait beaucoup moins la maligne

ce qui te donne déjà un indice important: Jazzy n'est pas completement dans une bulle lorsqu'elle charge, elle observe bien les réactions du chien d'en face, ses mimiques et donc est réceptive à sa communication... :85: ce qui est déjà positif!

si elle ne faisait pas attention à cela elle irait certainement au bout de sa charge...
cela nous indique également que Jazzy charge parcequ'elle n'est visiblement pas à l'aise dans sa communication avec ces petits chiens et donc la meilleure défense c'est la charge mais mal assurée donc du coup arrivé face au chien qui lui montre les dents, elle change d'attitude...

que fait-elle d'ailleurs après s'être arrêter face au chien?? quel comportement adopte-t-elle? est ce qu'elle te regarde? continue l'interaction avec le chien? envoie des signaux d'apaisements?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »