Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar kathyko62 » mer. oct. 24, 2012 8:22 am

C'est le genre de ballade que j'aimerai faire !!!!!
Ils sont magnifiques ces loulous. :92:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Céline

Messagepar Céline » mer. oct. 24, 2012 4:03 pm

Lisa a écrit :Si je ne me trompe une partie de ces chiens est rescue non ? si c'est bien le cas il faut effectivement être très content de cette video. :149:

Pour le côté pédagogique je n'en dirais rien évidemment mais ce n'était peut être pas le but recherché par la ballade..

Oui, nous avions 5 chiens issus de Akita Home qui ont été adopté depuis, donc ça faisait l'occasion de revoir nos petits protégés. Il y a également un qui est toujours à l'adoption (le mâle akita américain ... il se remarque :120: ) et qui est véritablement un amour.

Pour le reste, le but de la balade était de se retrouver entre propriétaires de japonais, notamment akitas, se rencontrer, faire une balade sympa. Et dans ce genre de balade, pas de longe ... à moins de vouloir un carnage :100: .

Céline

Messagepar Céline » ven. oct. 26, 2012 5:58 am

élizabeth a écrit :
chance a écrit :Je me permettrai juste deux avis

il est possible que ton chien se calme avec la méthode des deux laisse, je l'ai employée à une période ou je ne faisais que des bètises avec la lnge , et les deux laisses , cela fonctionne , mais le chien ne corrige pas nécessairement ses habitudes, il les met en veilleuse et un jour, quand il le décide, les habitudes peuvent revenir.
Il est tenu, peut etre sécurisé mais est ce la clé du problème????

Tsankha sur le lien, il y a quelques mois j'ai vu du TTouch avec muselière, est ce bien le but du TTouch....
Je m'iterroge mais je n'ai jamais uivi de stage donc je peux ne pas saisir les subtilités :oops:

je sais pas ou tu as vu la muselière, mais cela ne fait pas trop partie du TTouch, par contre ils utilisent une lanière posée sur le museau pour aider le chien a percevoir ses actions notamment vocalement parlant.

Je pense qu'il devait s'agir de la bande apaisante qu'on applique sur le museau et qui touche certains points pour détendre le chien. Pas encore testé, j'espère la prochaine fois.

Hier, deuxième séance, nous avons également grandement discuté de la balade akitalienne ; pour la coach, cette immersion n'est pas la meilleure chose pour Inuk qui est très sensible et me conseille plutôt de pratiquer une désensibilisation pour les chiens comme pour les humains, afind e faire redescendre progressivement son stress. Il est vrai que Inuk a radicalement changé avec les humains après mon accident et est devenbu un chien stressé dès que des humains nous parlebt ou s'occupent de nous ; par exemple, on peut se promener dans un parc, des gens peuvent courir, marcher, passer en vélo parler entre eux à moins de 1mètre de Inuk, il ne leur dira rien ; en revanche dès qu'un inconnu nous regarde, nous adresse la parole (un simple bonjour suffit parfois), Inuk commence à stresser et lui aboie dessus 2 fois sur 3. Pour la coach, c'est en relation avec mon accident (quand je suis tombée, position de faiblesse, douleur, incompréhension du chien qui se met en défense, le voisin qui s'approche de moi de manière un peu vive en me parlant, Inuk qui me défend ...). ET c'est vrai que c'est après ça que Inuk a changé vis à vis des humains.

Pour les chiens, je pense qu'il faut y aller progressivement ; mon but n'est pas qu'il aille jouer avec plein de chien, ça je doute que ça arrive unjour vu son caractère , sauf éventuellement avec des chiens qu'il connait très bien, mais à très petites doses ; le but est simplement qu'il redescende en pression pour accepter la proximité.

En revanche, il faut également que j'aille voir un osthéo, car hier en posant la bande sur le corps de Inuk , nous avons remarqué une démarche un peu en crabe au début et surtout un angle bizarre sur sa patte arrière. Alors ce n'est peut être rien, peut être simplement qu'il a du mal à accepter son corps ... mais au cas où, afin d'écarter tout souci éventuel, je préfère consulter.

Image Image

chance

Messagepar chance » ven. oct. 26, 2012 10:29 am

Ah oui , je sais , c'état me semble t'il une muselière mais des photos n'existent pus et c'était il y a longtemps.
J'ai un livre de Sarah Fisher et j'ai comencé à le lire.
On montre bien la bande sur le nez, c'et différent d'une muselière.

Maintnant, mes souvenirs peuvent me jouer des tours.

par contre peux tu encore expliquer la méthode avec Aiko, par exemle la photo avec les bandages, peux tu l'explique en détail, c'est très intéressant et j'avoue me passionne sur ton post :oops:

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. oct. 26, 2012 11:46 am

chance a écrit :par contre peux tu encore expliquer la méthode avec Aiko,

Celui là c'est Inuk !!!! :64: :64: :64:

chance

Messagepar chance » ven. oct. 26, 2012 11:49 am

Oui, bon , marre toi, attends quand Al sera ton copain :120: :115:

Donc avec Inuk..... :oops:

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. oct. 26, 2012 12:02 pm

Merciiii pour le compte rendu ! :113:

Céline a écrit : cette immersion n'est pas la meilleure chose pour Inuk qui est très sensible et me conseille plutôt de pratiquer une désensibilisation pour les chiens comme pour les humains, afind e faire redescendre progressivement son stress.

Comment tu comptes mettre cette désensibilisation en oeuvre, t'a-t-elle donné des pistes de travail ? des moyens ?
Souvent les gens pensent que c'est en confrontant le chien à ses sources de stress qu'il va s'y habituer... et on obtient souvent l'effet inverse pour plusieurs raisons : - renforcement négatif involontaire
- attirer son attention sur des choses qui finalement on peut d'intérêt
- le faire fixer
- mal anticiper....etc....

Il est vrai que Inuk a radicalement changé avec les humains après mon accident et est devenbu un chien stressé dès que des humains nous parlebt ou s'occupent de nous ; par exemple, on peut se promener dans un parc, des gens peuvent courir, marcher, passer en vélo parler entre eux à moins de 1mètre de Inuk, il ne leur dira rien ; en revanche dès qu'un inconnu nous regarde, nous adresse la parole (un simple bonjour suffit parfois), Inuk commence à stresser et lui aboie dessus 2 fois sur 3. Pour la coach, c'est en relation avec mon accident (quand je suis tombée, position de faiblesse, douleur, incompréhension du chien qui se met en défense, le voisin qui s'approche de moi de manière un peu vive en me parlant, Inuk qui me défend ...). ET c'est vrai que c'est après ça que Inuk a changé vis à vis des humains.

IL a mordu la personne qui voulait t'aider ? si oui à quel endroit ? il a prévenu avant, grogné ??? à partir de quel moment s'est-il "exprimé" ?
SI je demande cela... honnêtement, c'est que j'ai un peu de mal à croire qu'Inuk soit resté sur cette expérience (je ne sais pas, c'est un sentiment, je n'étais pas là et je ne peux juger ! ) .... mais plutôt sur quelque chose qui s'est passé ensuite... as-tu changé ton regard sur lui ? as-tu eu plus peur sa réaction lorsque des gens qui approchent trop d'Inuk ?
il aboyait déjà avant sur les gens qui le regardent droit dans les yeux ???

Pour les chiens, je pense qu'il faut y aller progressivement ; mon but n'est pas qu'il aille jouer avec plein de chien, ça je doute que ça arrive unjour vu son caractère , sauf éventuellement avec des chiens qu'il connait très bien, mais à très petites doses ; le but est simplement qu'il redescende en pression pour accepter la proximité.

Pour Tsankha on a les mêmes objectifs.... je pense qu'Inuk doit un peu ressemblé au mien (pas pour les mêmes raisons ! ) ce qui est très important, c'est cette distance entre lui et les chiens pour qu'il puisse les observer sans que cela ne dérape... juste simplement prendre des infos et passer à autre chose... tu sais , tu l'as certainement déjà vu... cette tronche d'akita qui plisse les yeux comme s'il était mmyope , lève la truffe, campe sur ses pattes .... j'adooooooore ! :103:
et je reviens avec mes gros sabots... la longe comme nous l'utilisons te servirait énormément !!!! ;)

En revanche, il faut également que j'aille voir un osthéo, car hier en posant la bande sur le corps de Inuk , nous avons remarqué une démarche un peu en crabe au début et surtout un angle bizarre sur sa patte arrière. Alors ce n'est peut être rien, peut être simplement qu'il a du mal à accepter son corps ... mais au cas où, afin d'écarter tout souci éventuel, je préfère consulter.

Oui c'est bizarre cette patte.... donne nous des nouvelles !!!!

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. oct. 26, 2012 12:04 pm

chance a écrit :Oui, bon , marre toi, attends quand Al sera ton copain :120: :115:

Donc avec Inuk..... :oops:

Je te rassure... je le connais aussi ce Al !!! :79:

et pour ta décharge, il y a bien un Aiko sur le forum !!!! :76:
D'ailleurs je me réjouis de le rencontrer ainsi que sa famille bientôt !

Céline

Messagepar Céline » mar. oct. 30, 2012 10:45 am

Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde.

Pour Tsankha, malheureusement, lors de l'accident, impossible de te dire si Inuk a grogné ou fait de ssignes avant ... j'étais par terre, la cheville en vrac, en train d'hurler de douleur, je n'ai même pas vu Inuk sauter sur le Monsieur donc c'est te dire que les autres signes :162: . Mon regard n'a absolument pas changé sur Inuk par la suite ; je sais très bien qu'il a eu une réaction normale étant donné la situation ! Après je n'ai pas été en balade avec lui pendant presque 2 mois (fauteuil), mais c'est vraiment après cet accident, et après mon retour de l'hopital qu'il a changé et a eu cette attitude d'agression de distancement avec les humains qui a surpris mon conjoint. Après évidemment, mon conjoint a commencé à craindre que Inuk ne morde les gens et du coup était stressé, mais c'e'st arrivé après le début des agressions de distancement. D'où le fait que ma comportementaliste pense que c'est bien dû à cet accident (le monsieur s'est justement penché sur moi en me parklant et en tendant la main, celle que Inuk a mordu). Avant, Inuk n'avait aucun souci avec les humains, loin de là ! D'ailleurs quelques jours avant mon accident, je rigolais avec mon conjoint en disant que Inuk était tellement gentil avec tous que si demain je e faisais agressée, il irait faire des bisous à mes agresseurs !Force est de constater que j'avais tort.
Pour les chiens en revanche, son attitude n'a rien à voir avec mon accident car il a commencé bien avant, vers ses 8 mois, début adolescence.

Pour la bande de TTouch, en fait elle sert normalement à sécuriser lme chien : elle lui aide à prendre conscience de son corpsen influencant la coordination et l'équilibre. On peut également le faire avec un T shirt. Chez Inuk, cela nous a laissé un peu dubitatives : il a l'air de ne pas réellement avoir conscience de son corps, comme si son arrière train lui était étranger! Par précaution, je vais l'emmener chez un osthéo (il faut que j'arrive )à avoir un RDV) afin de s'assurer qu'i l n'a rien au niveau osseux ou nerf coincé ou autre. Sa soeur avait aussi des soucis avec ses pattes arrières d'après ses propriétaires, et un éducateur leur avait dit que c'est parce qu'elle avait du mal à accepter l'arrière de son corps. Là j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser car je trouve que c'est chercher un peu loin, mais qui sait !

Pour la longe, en fait je la lui met en balade quand il n'y a personne autour (genre ce dimanche, plein de vent donc pas un chat, chien , juste quelques coureurs téméraires). Inuk neréagit pas plus à la longe uq'à la laisse enrouleur (il faut dire que j'utilise l'enrouleur de façon un peu particuliere, souvent avec du mou). Mais dans l'immédiat, je ne veux pas non plus trop lui imposer de changements, surtout dans ses balades, car entre les massages TTouch à la maison, les exercices aussi à la maison, et pendant nos balades quotidiennes, je veux quand même que les grosses balades du week end soient sa récré, qu'il n'ait pas besoin de penser.

En fait, je pense que là dessus l'idéal serait de faire un stage, donc j'en attends un près de chez moi, mais avant, je vais d'anord travailler avec le TTouch pour "étiendre les bougies" stress accumulées ses derniers mois, faire comme ma coach m'a dit (désensibilisation d'abord, donc on va éviter un peu chiens et humains , puis se rapprocher peu à peu dès qu'il sera plus détendu) et ensuite on fera le vrai travail de fond.

chance

Messagepar chance » mar. oct. 30, 2012 9:30 pm

As tu vérifié la dysplasie des hanche ? Ou l'absence de dysplasie bien sur.....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »