Je sais bien que l'idéal est d'apprendre d'abord au chien le refus d'appât, à ne pas prendre qqch par terre. J'ai fouillé et j'ai trouvé sur le forum précédent l'exercice des 5 objets, très bien expliqué par Dédé : http://chienlibre.forumsactifs.com/t287 ... objet#3525.
Mais avec un chiot qui a envie de goûter quasi tout ce qui traîne par terre, j'ai un peu peur que cet exercice l'amène à la faute direct. Mais j'essaierai.
On peut aussi lui apprendre aussi le 'tu donnes?', de cette façon expliquée par Tsankha :
Tsankha a écrit :Dans la main gauche, je laisse dépasser la friandise d'un centimètre... je le propose à Daïsuki sans un mot. Elle l'attrappe délicatement. Je ne retire pas ma main et je ne tire pas sur la nourriture de sa gueule ! A ce moment, je lui dis : "Tu donnes ? " Au même instant j'ouvre la main droite avec la même friandise, je la montre en entier et je dis "prends"... A elle de faire l'effort de lâcher un pour prendre l'autre ! C'est une sorte de troc !
Mais quand le loulou se régale d'un truc bien juteux (et souvent dangereux, toxique), pas sûr qu'il veuille bien donner, même si le 'tu donnes' est bien compris par le chien.
Et lui prendre de force dans l'urgence, une fois ça va. Mais les fois suivantes, il risque plutôt de vite engloutir le machin car il aura appris qu'il faut se méfier de moi. Et ça, pas envie. Et pas spécialement envie de me faire mordre non plus. Car là, il est encore petit. Mais dans le cas d'un chien adulte, j'imagine bien que c'est encore plus périlleux.
Bref, avec mon aspirateur sur pattes, je ne suis pas sortie de l'auberge.
Comment vous faites vous ?