Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ma'Cha' la tigresse...

Pour parler de tout et de rien...
Toss

Re: Ma'Cha' la tigresse...

Messagepar Toss » lun. oct. 22, 2012 1:06 pm

C'est vrai qu'elle est craquante :162:

Oli a écrit :En règle générale, si le chat peut grimper quelque part, il n'a trop rien à craindre des chiens, sauf s'il va à l'affrontement mais c'est plutôt rare comme comportement pour un chat

hihi !! c'est justement le souci avec Mi'cha ! C'est elle qui y va... et si le chien la regarde ... :evil: voilà sa réponse !!
J'avais déjà tenté (avec Chelsea seule) d'ouvrir la porte en en bloquant l'accès (bon, n'ayant pas de barrière, j'avais mis une chaise couchée en travers).... ben non !!! Mi'cha passe... En fait il faudrait l'inverse ! un truc pour que les chiens puissent se mettre à l'abri et où Micha ne pourrait pas passer :lol:
Bon, mais ça, je pense que avec du temps, ça pourrait s'améliorer (avec Chelsea... avec Rock, difficile à dire)
Oli a écrit :Après un chat peut très bien vivre sans sortir, ça dépend beaucoup du caractère du chat et des éventuelles stimulations qu'il a dans la maison (un 2ème chat ).

Ca je pense que ça sera dur dur pour la miss... pour ne pas dire impossible :( en tout cas je m'en voudrais de la garder enfermée... Les 1ers temps elle semblait se contenter de courtes sorties, du moment qu'on lui accordait du temps et qu'elle pouvait se balader tranquillement dans la maison (les chiens dehors donc). Mais maintenant ça change... Hier par ex., du fait de la météo (grosse pluie orageuse) elle n'est pas sortie du tout... et bien déjà une miss surexcitée hier soir... et puis ce matin elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'en avait que faire de ma compagnie... elle miaulait de fenêtre en fenêtre et de porte en porte...
J'ai essayé la sortie "en longe".... bon, ça se fera peut-être.. mais pour l'instant va déjà falloir qu'elle s'habitue au collier et à l'attache :115:
Quant à la laisser dehors en libre... je n'arrive pas à m'y résoudre... elle prend ses aises maintenant (normal) et s'éloigne facilement... déjà une fois récupérée sur la voie ferrée :100: ... (même si c'est la faute de Zhom qui l'avait laissée dans son camion, toutes portes ouvertes :twisted: )... je ne veux pas chercher à vérifier si elle regarde avant de traverser.... trop peur de l'accident :121:
Du coup je continue de me demander s'il vaut mieux la garder ou essayer de la replacer.. même si c'est un choix "cruel" pour nous ! elle est tellement attachante :112:

Marika

Messagepar Marika » mar. oct. 23, 2012 1:26 pm

Toss a écrit : mais comment fais-tu pour les garder dedans ? Bon, l'hiver, facile... tout est fermé j'imagine :roll: Mais l'été ?? Tes chats n'éprouvent-ils pas le besoin de sortir ??

Ils ont respectivement 12 et 7 ans et les 1eres années de leur vie (2 ans environ ils les ont passé dans la rue en liberté jusqu'au jour où nous avons déménagé pour habiter dans une + grande maison mais tout près d'une route :100:
Le choix était le suivant : ou on les laissait en liberté avec une chatière dans le garage ou on les maintenait enfermé à l'intérieur avec tout le confort possible et des stimulations de jeu ajouté à un grand espace pour s'ébattre à leur guise et beaucoup d'attention et de tendresse de notre part.
A l'époque nous en avions 4 + 2 chiens.
Certes au début ils demandaient à sortir :83: (miaulement,griffure sur les portes,à l'affut d'une porte ouverte ...) et fallait être vigilant pour ne pas les laisser s'échapper mais au bout de quelques temps, assez court, ils se sont bien adaptés :145: et ne paraissent pas trop traumatisés par cet enfermement
Même si je reconnais que c'est une forme d'égoïsme de notre part de les priver de liberté mais c'est pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible....le plus grand prédateur pour eux étant "la voiture".
Nous avions entretemps encore déménagé et pensions l'endroit sécurisé au risque de les laisser en liberté.... mais malgré une route de campagne peu fréquentée, 2 de nos chats (dont notre belle Maya un véritable chien-chat :81: :82: encore aujourd'hui après 4 ans ) se sont fait heurtés par une voiture à notre grand désespoir et douleur.
Les 2 qui restent ne sortent plus et ne s'en portent pas plus mal
Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta décision mais surtout quel que soit ton choix, ne culpabilises et dis toi que tu feras le meilleur pour Mi'cha
:72: à la Belle !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » mar. oct. 23, 2012 1:59 pm

Merci pour ton témoignage...

A vrai dire... j'ai beaucoup de mal :( La minette pleure et ne pense qu'à une chose... aller dehors....
J'en ai parlé avec Zhom... pour lui la seule "solution" si on ne la garde pas ici, c'est de la remettre où il l'a trouvée, c'est à dire à dans son jardin (potager)....
Il ne peut concevoir (comme je lui ai suggéré) de la replacer chez des personnes qui ont un jardin plus sécurisé... ce qui je pense serait la meilleure solution pour elle, même si ça reste difficile pour nous (ben oui, moi aussi je m'y suis attachée !).
Ce matin il l'a sortie "en libre" dans le jardin... elle ne semble pas vouloir s'échapper si on reste dans le coin... et à condition toutes fois qu'il sécurise le portail par où elle est sortie :roll: (il va tout à l'heure acheter du grillage)...

Bref... je sens qu'elle va rester... même si c'est énormément de contraintes pour le moment (bien sûr, comme d'hab' c'est moi qui gère !!). J'espère donc simplement qu'il écoutera les conseils (mais cette fois, je pense qu'il est motivé :mrgreen: ) de façon à ce qu'au moins la cohabitation chien/chat se passe correctement.

A côté de ça il continuera de l'emmener lorsqu'il va à son jardin.. ce matin il l'a même emmenée faire un tour dans la vigne en face..... ce qui est bien en soit... sauf que... comme je lui ai dit, s'il veut l'emmener promener , il faut qu'il parte de la maison en voiture et non avec la chatte dans les bras ! Enfin, ça me semble logique... là, à mon sens, ça n'a fait qu'apprendre à Mi'cha que de l'autre côté de la route c'était beaucoup plus drôle :121:

Maintenant, le fait que tu me dises que tes chats ont fini par s'adapter... ça me rassure un peu.... je vais donc investir et transformer le salon en "pièce à chat" :120:

Toss

Messagepar Toss » ven. oct. 26, 2012 1:50 pm

Les nouvelles....
Je l'ai dit.. je n'y connais rien aux chats !!!
Les envies d'évasions de Mi'cha venaient de... ses chaleurs (je ne pensais vraiment pas que ça revienne aussi rapidement après une mise bas !)...Bref, le véto avait dit à Zhom de la ramener pour la stériliser.... trop tard :mrgreen:
Enfin... RV est pris pour dans 15 jours.... en attendant, on réfrène les envies de meurtre... on prend notre mal en patience....
Du coup Zhom a bien bossé dans le jardin... je ne peux pas dire qu'il est sécurisé à 100% (ça me semble impossible pour un chat :roll: ).... mais je pense qu'en gardant un oeil dessus on pourra lui faire profiter du jardin sans trop de problème.

Niveau chien.... mon expérience du jour :
Zhom étant parti avec Rock, j'ai profité pour "libérer" Mi'cha (il me semble un peu prématuré de faire les 1ères "rencontres" avec les 2 chiens en même temps).
Bref... au départ Chelsea était en libre... mais vu comme elle fixait Micha, j'étais un brin tendue... mauvais me suis-je dit ! je vais la lancer :mrgreen: Du coup je l'ai mise en longue laisse et j'ai pu laisser faire. Chess est très intriguée par cette petite chose... Mi'cha ne semble plus du tout impressionnée. Nous avons "partagé" un kiri... Micha sur la table, Chess de l'autre côté... une bouchée pour le chat, une bouchée pour le chien.... puis j'ai pu me déplacer dans la cuisine (la longe par terre pour Chelsea) Micha toujours sur la table, Chess est venue "truffe à truffe" lui dire bonjour, la queue remuant doucement :162:
... quelques instants plus tard, Micha au sol sur le tapis des chiens, Chelsea s'est à nouveau déplacée vers elle (j'avais repris la longe)... et là... appel au jeu "mode Chelsea" :120: euh... Micha n'est pas partie mais lui a dit clairement que ça n'était pas des manières de chat :mrgreen:
Je me suis déplacée pour "défixer" Chelsea, puis l'ai laissé revenir doucement au contact (mais pas trop proche cette fois) histoire de finir sur du positif... puis j'ai "rangé" Micha...

Voilà... je ne sais pas si j'ai bien fait de procéder ainsi... (vos avis sont plus que bienvenus) mais je dois dire que je suis assez fière de Chelsea :143: .... tout dans le calme, "tu attends ?" sans problème, "tu la laisses ?" sans problème... bref, belle écoute :112:
Je ne suis pas encore prête de les laisser seules bien évidemment.. déjà j'ai quand même l'impression d'être un peu sur le dos de Chelsea lorsque Micha est au sol :oops: pour ça que j'ai préféré laisser la longe.. (j'ai moins de souci lorsqu'elle est en hauteur..)
Bref, gros travail sur moi encore :145: mais je pense que si Chelsea arrive à gérer ses débordements, ça devrait pouvoir se faire :D
:72: :103:

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 26, 2012 6:19 pm

Tu vas voir, s'il se met à faire vraiment froid, Mi'cha va trouver que c'est calorifère, dodo blottie contre Chess...
Et si, en plus, y a des chatons... Chess va jouer les nounous :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. oct. 27, 2012 12:18 pm

Non, non, Cath... pas de chatons (ouf ! :mrgreen: ) Ils sont (malheureusement) morts, 4 le jour même, les 2 autres le lendemain... je ne sais pas si c'est parce qu'elle était trop jeune pour s'en occuper, si elle avait ou non du lait ?? (je ne l'ai connue qu'après).

Bref, pourquoi pas le gros calinou avec Chess... si elle arrive à calmer ses ardeurs !! D'ailleurs je me disais que si ça se trouve, c'est Mi'cha qui allait lui apprendre à jouer dans le calme :lol: Parce qu'avec Rock, ça n'est pas franchement le cas :roll:

D'ailleurs hier en retour de balade (la minichat étant restée à la maison bien sûr) Chelsea est allée directement à la porte du salon pour voir si Mi'cha y était... ce qu'elle ne fait jamais en temps normal... peut-être que j'interprète, mais j'avais vraiment l'impression qu'elle voulait aller dire bonjour, comme elle peut le faire avec Rock lorsque nous rentrons toutes les 2...

A suivre...

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 27, 2012 1:16 pm

Attends, tu avais bien dit qu'elle avait eu une portée avant l'adoption et que les petits étaient morts, ça, j'avais bien suivi, faut pas croire.
Mais là, tu nous dit qu'elle est à nouveau en chaleur...
Alors, avant de dire "pas de chatons", faudrait peut-être attendre un peu pour voir si, ce coup-ci... :72:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. oct. 27, 2012 1:27 pm

euh... parle pas de malheur hein !!! J'ai déjà bien assez à faire avec 3 poilus !!!
Pour l'instant elle est à la maison.. ne sort que sous surveillance dans le jardin. Je lui ai d'ailleurs fabriqué une longe digne de ce nom, 15 ou 20 mètres, mousqueton attaché dans les règles de l'art :mrgreen:
Je pars demain.. j'ai dit à Zhom de ne pas la laisser sortir sans surveillance, et de ne surtout pas l'emmener à son jardin potager !! J'espère qu'il fera attention... dès mon retour je l'emmène chez le véto ;)

lys Enky

Messagepar lys Enky » sam. nov. 24, 2012 3:00 pm

Des nouvelles vite !!! :D

Toss

Messagepar Toss » sam. nov. 24, 2012 4:51 pm

lys Enky a écrit :Des nouvelles vite !!! :D
hihi ! quel enthousiasme :D

... Alors que dire...
Tout le monde se promène maintenant librement dans la maison :P

En fait je me suis absentée quasi 3 semaines (quelques préoccupations familiales). Du coup ça s'est fait tout en douceur, en commençant donc juste avec 1 chien, 1 chat (Mi'cha et Rock, pour ceux qui auraient du mal à suivre :mrgreen: )
Comme il y a 2 mois que Rock et Mi'cha se côtoient sans trop de souci au jardin (à part la période post-naissance), que Zhom a finalement suivi les conseils que je lui ai donné (ne pas repousser Rock, ne pas le laisser fixer...) bref, petit à petit il a pu les remettre ensemble d'abord à son jardin, puis à la maison.
Là-dessus je suis rentrée... donc on continue pareil avec Chelsea... Sous surveillance uniquement au départ, là il m'arrive de quitter la pièce ou de monter à l'étage avec tout le monde en bas.. pas de souci. Jamais bien longtemps cependant, et la nuit je ferme la porte de l'escalier (Zhom laissait tout ouvert), prudence oblige.

J'ai transféré les "quartiers" de Mi'cha à l'étage (litière, gamelles..) où elle dort également donc. Du coup elle peut monter quand elle veut s'il y a un souci (même s'il n'y en a pas d'ailleurs :120: ). Elle n'a absolument pas peur des chiens, passe sous leur nez sans souci. Donc pas de problème pour elle. Les rares fois où je la sens moins à l'aise, c'est quand les 2 s'approchent ensemble.. là elle se met en hauteur et tout va bien...

Nan... la seule qui ait peur dans l'histoire... c'est Chelsea :mrgreen:
Alors peur, oui et non... elle peut s'approcher de Micha, qui elle-même peut lui passer sous le nez sans que ça ne déclenche rien de spécial.... Mais !! Mi'cha (lorsque nous sommes tous en bas) a élu domicile sur une des chaises autour de la table. Toujours là qu'elle fait sa sieste. Cette chaise se trouve globalement à 1 m de là où dort Chelsea. Et bien Chelsea ne reste pas dans la pièce (ou vraiment très difficilement) lorsque la chatte se trouve là.... Je pense savoir pourquoi... la sacoche :roll: Enfin presque... j'avais posé un de mes sacs sur cette chaise, Micha y est descendue (elle était sur la table), faisant bouger le sac.... ça a été tout... (bref rappel pour ceux qui prennent l'histoire en route : Chelsea a peur de tous les sacs en général, la sacoche de Zhom en particulier, et tous les sacs y ressemblant... ça fait 2 ans que ça dure :164: )

Bref... ça finira par s'arranger... mais c'est une des raisons pour laquelle je ne laisse pas Chess et Mi'cha ensemble trop longtemps sans surveillance.. Connaissant la miss, si elle trouve une faille ou si Mi'cha baisse la garde, j'ai peur qu'elle n'en profite...

Voilà pour ce qui en est de la cohabitation.
Sinon, ben Mi'cha est stérilisée. Elle continue à sortir en longe dans le jardin et Zhom l'emmène quasi tous les jours à son potager où elle est totalement libre.

Retourner vers « Divers »