Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vous leur donnez quoi à manger aux loulous ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

Vous leur donnez quoi à manger aux loulous ?

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 30, 2012 12:54 pm

L'éleveuse m'a dit que les croquettes étaient pratiques mais qu'un chien avait besoin de frais et en particulier de viande crue de temps en temps. Elle m'a donc conseillé de lui donner de la viande crue. Et pourquoi pas un reste de repas ou un morceau de fruit de temps en temps.

Actuellement il est encore aux croquettes Roy** Ca** reçues en cadeau avec lui, et nous devrions recevoir une seconde boîte de la marque. Je songeais en recommander mais je bloque, pcq je suis moi-même très attentive à mon alimentation (nature bio toussa...) et les additifs qu'il y a dans les croquettes pour chien me font peur (on met bien plein de saloperies dans nos aliments alors j'ose pas imaginer pour les chiens :| )

En cherchant sur le net, j'ai trouvé des marques qui proposent des aliments de meilleures qualité, voire même bio, mais ce qui me fait :165: c'est la compo : il semble y avoir moins de protéïnes de viande et d'avantage de céréales ou de maïs par exemple (pour moi maïs = engraissage facile et bon marché !) , donc vu la compo, je ne peux pas vraiment les comparer aux R C que j'ai reçues.

Les commentaires des internautes sont très positifs sur ces croquettes, donc pq pas essayer mais bon... En fait, je ne sais pas ce que je dois prendre et au vu du prix des croquettes j'ai pas envie de me planter ;)

Alors, et vous, que donnez-vous à vos compagnons ?

Et que donneriez-vous à un chiot de 12 semaines ?

Merci :D

Bandito

Re: Vous leur donnez quoi à manger aux loulous ?

Messagepar Bandito » mar. oct. 30, 2012 3:18 pm

Moi je nourris actuellement aux "Royal canin sélection" adulte pour Bandit et Jr pour Héra. Nous avons Bandit depuis qu'il a 10 semaines et Héra depuis ses 8 semaines et toujours nourrit au RC depuis le début.
Mais après m'être renseignée et Bandit ayant peu d'appétit je compte les passer au BARF (alimentation à base de viande crue) dès qu'on aura un congélo.

Je te met le lien du post que j'ai ouvert à ce sujet http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=21&t=505 comme ça tu aura un premier aperçu.
Si tu compte rester aux croquettes perco RC semble convenir aux loulous nourrit avec. J'ai pu comparer Bandit et un de ses frères nourrit aux RC (ils ont un beau poil, se développent bien physiquement ...) avec un autre frère de la portée nourrit avec des croquettes premier prix de supermarché depuis ses 2 mois (il est rachitique, a le poil terne et fait la moitié du gabarit de Bandit et de son autre frangin).
D'accord on ne peut pas faire une généralité mais moi c'est ce que j'ai pu observer à mon niveau. Le chien de ma soeur quand à lui (labrador croisé braque) est nourrit aux croquettes supermarché + boites et il est obèse ! ! Mais ça c'est une autre conversation ! :102:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 30, 2012 3:26 pm

Bandito a écrit :Moi je nourris actuellement aux "Royal canin sélection" adulte pour Bandit et Jr pour Héra. Nous avons Bandit depuis qu'il a 10 semaines et Héra depuis ses 8 semaines et toujours nourrit au RC depuis le début.
Mais après m'être renseignée et Bandit ayant peu d'appétit je compte les passer au BARF (alimentation à base de viande crue) dès qu'on aura un congélo.

Je te met le lien du post que j'ai ouvert à ce sujet http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=21&t=505 comme ça tu aura un premier aperçu.
Si tu compte rester aux croquettes perco RC semble convenir aux loulous nourrit avec. J'ai pu comparer Bandit et un de ses frères nourrit aux RC (ils ont un beau poil, se développent bien physiquement ...) avec un autre frère de la portée nourrit avec des croquettes premier prix de supermarché depuis ses 2 mois (il est rachitique, a le poil terne et fait la moitié du gabarit de Bandit et de son autre frangin).
D'accord on ne peut pas faire une généralité mais moi c'est ce que j'ai pu observer à mon niveau. Le chien de ma soeur quand à lui (labrador croisé braque) est nourrit aux croquettes supermarché + boites et il est obèse ! ! Mais ça c'est une autre conversation ! :102:

Oui actuellement, tant que j'ai pas de "solution" je vais poursuivre, il est avec les RC mini junior lol. Mais ce qui m'ennuie c'est la présence de protéïnes hydrolisées ( contiennent en général du glutamate monosodique) et du maïs (garantie qu'il ne soit pas OGM ??) dans la composition....

Là, Loulou fait la connaissance avec une carotte pour la première fois... mmmmh il ne sait pas s'il doit jouer avec ou la manger, c'est que ça a bon goût quand on la grignote :lol: :lol:

Bandito

Messagepar Bandito » mar. oct. 30, 2012 3:44 pm

Du coup en cherchant des réponses à "nos" questions je suis tombée sur le post "croc" http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=21&t=57&start=70 et je viens de voir que tu l'as lu toi aussi ! Donc inutile que je te le conseil puisque tu l'a déniché avant moi :75:

unjourunjack a écrit :Oui actuellement, tant que j'ai pas de "solution" je vais poursuivre, il est avec les RC mini junior lol. Mais ce qui m'ennuie c'est la présence de protéïnes hydrolisées ( contiennent en général du glutamate monosodique) et du maïs (garantie qu'il ne soit pas OGM ??) dans la composition....

Moi aussi c'est la composition "mystérieuse" des croquettes qui me dérange en parti (en plus que bandit ne les trouve pas à son goût). Et après avoir parcouru quelques sites abordant le sujet et certaines études j'en arrive à culpabiliser de l'obliger à manger ça ! :63:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 30, 2012 4:21 pm

Bandito a écrit :Du coup en cherchant des réponses à "nos" questions je suis tombée sur le post "croc" http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=21&t=57&start=70 et je viens de voir que tu l'as lu toi aussi ! Donc inutile que je te le conseil puisque tu l'a déniché avant moi :75:

unjourunjack a écrit :Oui actuellement, tant que j'ai pas de "solution" je vais poursuivre, il est avec les RC mini junior lol. Mais ce qui m'ennuie c'est la présence de protéïnes hydrolisées ( contiennent en général du glutamate monosodique) et du maïs (garantie qu'il ne soit pas OGM ??) dans la composition....

Moi aussi c'est la composition "mystérieuse" des croquettes qui me dérange en parti (en plus que bandit ne les trouve pas à son goût). Et après avoir parcouru quelques sites abordant le sujet et certaines études j'en arrive à culpabiliser de l'obliger à manger ça ! :63:

Oui :mrgreen:

Sinon j'ai trouvé ce site : http://www.cuisine-a-crocs.com/Besoins-nutritionnels-des-chiens-et-chats-pg-394.html qui contient pas mal d'info sur la nutrition des chiens et des chats.
Mais un peu culpabilisant aussi, à lire faut vraiment respecter les proportions scrupuleusement ET donner des compléments alimentaires (le leur, de préférence :mrgreen: )

(Mais comment faisait-on "avant" ?)

Sinon c'est quand même assez bien expliqué et intéressant je trouve.

loupiote

Messagepar loupiote » mer. oct. 31, 2012 1:11 pm

Ce n'est que mon avis, mais tu as un chiot en pleine croissance qui a besoin d'une alimentation adaptée à son âge et qui contient tous les nutriments, vitamines nécessaires à sa croissance.
Donner un reste de repas à un chiot qui a par définition un système digestif fragile, c'est la porte ouverte aux diarrhées...

Pour avoir fouillé, cherché toutes des infos sur de bonnes croquettes : RC, PP,.. est à déconseiller, et d'autant plus les croquettes de grandes surfaces, les boîtes encore pire.
Je suis pour les croquettes SANS céréales.

(Chance, si tu passes par ici, merci pour ton conseil ( Nutri**t : c'est commandé :))

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. oct. 31, 2012 3:19 pm

loupiote a écrit :Ce n'est que mon avis, mais tu as un chiot en pleine croissance qui a besoin d'une alimentation adaptée à son âge et qui contient tous les nutriments, vitamines nécessaires à sa croissance.
Donner un reste de repas à un chiot qui a par définition un système digestif fragile, c'est la porte ouverte aux diarrhées...

Pour avoir fouillé, cherché toutes des infos sur de bonnes croquettes : RC, PP,.. est à déconseiller, et d'autant plus les croquettes de grandes surfaces, les boîtes encore pire.
Je suis pour les croquettes SANS céréales.

(Chance, si tu passes par ici, merci pour ton conseil ( Nutri**t : c'est commandé :))

Je ne sais pas trop ... j'ai un peu de mal à admettre que sans ce que l'industrie nous propose de tout calibré, on ne saurait pas s'en sortir, limite nos chiens ne survivraient pas quoi :lol: ...

Avant que n'existe les croquettes, comment on faisait ? La plupart des chiens et des chats ménagers étaient nourris aux restes de cuisine, avec à la rigueur une boîte de temps en temps. Et il n'existait pas d'aliment spécial chiot, sénior, ou encore spécial race par race (si si ça existe).

Attention, je ne dis pas que je pense que ces croquettes ne soient pas étudiées pour et qu'elles n'ont pas leur utilité !! Mais je doute par contre qu'elles soient in-dis-pen-sa-bles.

Je ne dis pas que je passerai aux restes de cuisine du jour au lendemain, ni que je lui donnerais n'importe quoi comme reste. Pour l'instant, il joue avec une carotte qu'il grignote. Et il a eu droit ce midi à deux micro morceaux de pommes (et il a pas l'air fan au passage) et un mini reste de pain de viande, avec ses croquettes. Rien de spectaculaire jusqu'à présent donc. Et il se jette avec appétit sur ses croquettes donc pas d'urgence à changer.

Niveau croquettes, pas de soucis de diarrhée avec Loulou jusqu'à présent, il fait des mini selles bien moulées plusieurs fois par jour, parfois même 5 fois /jour. Bon en même temps c'est sa 2e semaine à la maison, donc à suivre !

Pas de problème de santé ou de poil à première vue, sinon une irritation du pubis qui été déjà présente à l'élevage (donc à priori pas de rapport mais va savoir!) et alors des yeux qui coulent un tout tit peu. 'Fin en fait, je ne sais pas si on peut dire qu'ils coulent, mais y'a une trainée humide foncée sur son poil près des yeux et alors si on touche bah c'est un peu humide oui, mais j'avais jamais tilté, je pense que TOUS les chiens que je connais sont comme ça ... du coup en lisant ce que dit Chance, je m'interroge ... ça ne serait pas normal ? :shock:

Ici croquette RC offerte par l'éleveur, que je vais recommander pcq de toutes façon je ne peux pas faire de transition brusque. Leur compo : pas de blé mais du riz et du maïs pour céréales, pas de boeuf, mais des protéïnes de volailles. Mais sûrement des additifs pas folichon.

Je parcoure depuis 2 jours toutes les types d'aliments qui existent, et c'est simple : je ne sais PAS QUOI CHOISIR !! Chaque marque que je trouve et qui a des points positifs a aussi son revers de la médaille ... Et je viens de découvrir maintenant les "croquettes pressées à froid" à la fabrication moins industrielle et plus respectueuse de la nature du produit ... Avec des prix qui varient du simple au quintuple sinon plus, difficile de s'y retrouver !!

- Les nutritionnistes préconisent des régiments qui avoisinent les 1/3 céréales 1/3 viandes 1/3 légumes ... ils sont sensé s'y connaître, et c'est eux que j'aimerais croire en premier lieux, MAIS je m'interroge car c'est un régime qui ressemble quand même très fort à NOTRE régime alimentaire. En même temps,je sais que le chien est un omnivore opportuniste, qui s’accommode de bcp de régimes alimentaires, mais à voir sur la santé à long terme quand j'entends qu'on parle d'allergies aux céréales ....

- y'a le BARF, avec ses avantages et ses inconvénients, apparemment ça ne convient pas à tous les chiens et nécessité une organisation et un approvisionnement de dingue. Sans parler de la qualité de la viande, du coût, du risque de parasitage (viande crue). Chance m'a un peu remis les idées en place là dessus de par son expérience :165:

- J'ai trouvé des marques "classiques" en version "bio" qui ont l'air pas mal. L'idéal est que je sais qu'elles ne contiendront pas d'additifs douteux, pas de maïs OGM ... Mais niveau compo, elle ont aussi un grand pourcentage de céréales, parfois du boeuf (allergisant à ce que j'ai pu lire ?) et souvent de l'ail ... Or on m'a toujours dit que l'ail était toxique pour les chiens !!!???? Les témoignages ont l'air de dire que les chiens à ce régime pètent et font bcp de selles....

- j'ai trouvé des marques "à froid" où les croquettes ne sont pas chauffées et les éléments qui les composent sont le moins transformés possible. Elles sont plus grandes et le chien doit réellement les mâcher ce qui est positif pour la digestion. Plus naturelle, complète, saines, mais même chose que précédemment : Céréales (maïs et riz surtout) et Boeuf !

- J'ai trouvé des marques 100%sans céréales avec un grand pourcentage de viandes qui correspondraient plus à "l'instinct" et le régime alimentaire carnivore des chiens. Bon ça a l'air séduisant, mais quid de l'excès de protéine qui lui aussi serait néfaste à long terme ? Ces croquettes contiennent aussi pas mal d'extraits de plantes et d'herbes (pour les vitamines et minéraux) comme la tomate, ce que certains décrivent aussi comme allergène.....

Je veux bien donner les liens à qui ça intéresse de toutes ses marques. Mais perso, je n'arrive pas à me décider, je suis complètement PERDUE !!!!!!!!! :o

Chance, j'attends ton mp ;)

calvins

Messagepar calvins » mer. oct. 31, 2012 11:10 pm

Chez nous le loulou est nourri aux croquettes Eukanuba dont voici l'étiquette de composition

Il reste des zones de doute puisque la proportion de chaque composant n'est pas précisée. On pense cependant qu'elles sont meilleures que d'autres marques plus classiques car les céréales ne figurent pas au début de la liste des composants, donc en principe elles ne constituent pas l'élément principal.Tout ça reste assez flou malheureusement.

Je trouve cela tout à fait légitime de vouloir donner une alimentation qui corresponde au mieux aux besoins de son chien. De mon côté, j'ai hésité avec les rations ménagères mais cela impose un approvisionnement et une organisation qui m'ont rapidement dissuadé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Cath

Messagepar Cath » jeu. nov. 01, 2012 5:10 pm

Rien contre Eukanuba, mais... sur la composition, je lis "pour chiens adultes de grandes et très grandes races". Et là, on parle d'un bébé jack...

Etant d'une génération où les chiens mangeaient essentiellement des restes, et ne s'en portaient pas plus mal, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Ceci dit,
- certains chiens (Jules, par exemple) sont des "aspirateurs à bouffe" qui peuvent avaler quasiment tout et n'importe quoi, d'autres sont plus fragiles : difficile de ne pas en tenir compte.
- ne pas trop se fier aux crottes : avec un glouton à qui on donne plus de légumes justement parce que ça "bourre" tout en étant peu nutritif, c'est sûr qu'on aura plus de "déchets" qu'au barf !
- il faut quand même tenir compte de ce qui est possible, et pour l'organisation (barf = méga congélo), et pour le temps qu'on y passe, et... pour le prix.
- un chien petit format, c'est sans doute plus fragile, donc ça nécessite une nourriture plus raffinée... mais en moins grande quantité : pour le même prix, on peut avoir la ration journalière d'un chihuahua en steack haché de qualité supérieure, ou d'un danois en "viande pour animaux".
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Bandito

Messagepar Bandito » jeu. nov. 01, 2012 6:40 pm

Je souhaiterais passer mes loulous (6 et 11 mois dans quelques jours !) à une ration type barf/ménagère. Avez-vous des conseils pour la transition entre les crocs et cette nouvelle alimentation ? Sur les forums de barf il est conseillé de faire jeûner le chien 24h puis de changer direct. Mais ce qui m'inquiet ce sont les cas évoqués de diarrhée pouvant durer plusieurs semaines ... :100:

Auriez-vous des conseils pour faire la transition, avec quels types d'aliments je dois commencer (viande de volaille ? légumes ? Pâtes et riz ? ....) et dans quelles proportions (plus de légumes que de viandes ?? etc...)
Je souhaiterais en quelques sortes avoir une "recette type" qui me permettrait de faire cette transition sans trop bouleverser leur système digestif. D'après ce que j'ai compris dans un premier temps il ne faut pas trop de variété pour limiter les risques d'allergies (ou du moins les repérer plus facilement).
Bandit n'a encore une fois pas touché à sa gamelle de croc aujourd'hui. Il est limite maigre (on sent bien toute ses côte et ses hanches) et je voudrais rapidement changer son alimentation pour qu'il retrouve (ou trouve enfin) de l'appétit. Ça fait plusieurs jours (semaines ?? :165: ) que je me renseigne sur l'alimentation mais je lis tellement de choses différentes que je m'y perd un peu et je ne sais pas trop comment me lancer . . . :oops:

D'après ce que j'ai pu lire dans plusieurs post beaucoup d'entre vous ont déjà eu cette réflexion et ont changer l'alimentation de leurs poilus en arrêtant les croc. Pourriez-vous dire comment vous avez procédés pour la transition ? Avec quoi avez-vous nourrit vos loulous au début ?

Je pose beaucoup de questions, peut-être redondante avec d'autre post, mais je n'arrive pas à me faire une idée claire sur la marche à suivre et l'alimentation de transition :96:

Je ne veux surtout pas que mes loulous soient malade en jouant aux apprentis sorcier :103:

Retourner vers « Santé-Alimentation »