loupiote a écrit :Ce n'est que mon avis, mais tu as un chiot en pleine croissance qui a besoin d'une alimentation adaptée à son âge et qui contient tous les nutriments, vitamines nécessaires à sa croissance.
Donner un reste de repas à un chiot qui a par définition un système digestif fragile, c'est la porte ouverte aux diarrhées...
Pour avoir fouillé, cherché toutes des infos sur de bonnes croquettes : RC, PP,.. est à déconseiller, et d'autant plus les croquettes de grandes surfaces, les boîtes encore pire.
Je suis pour les croquettes SANS céréales.
(Chance, si tu passes par ici, merci pour ton conseil ( Nutri**t : c'est commandé

)
Je ne sais pas trop ... j'ai un peu de mal à admettre que sans ce que l'industrie nous propose de tout calibré, on ne saurait pas s'en sortir, limite nos chiens ne survivraient pas quoi

...
Avant que n'existe les croquettes, comment on faisait ? La plupart des chiens et des chats ménagers étaient nourris aux restes de cuisine, avec à la rigueur une boîte de temps en temps. Et il n'existait pas d'aliment spécial chiot, sénior, ou encore spécial race par race (si si ça existe).
Attention, je ne dis pas que je pense que ces croquettes ne soient pas étudiées pour et qu'elles n'ont pas leur utilité !! Mais je doute par contre qu'elles soient in-dis-pen-sa-bles.
Je ne dis pas que je passerai aux restes de cuisine du jour au lendemain, ni que je lui donnerais n'importe quoi comme reste. Pour l'instant, il joue avec une carotte qu'il grignote. Et il a eu droit ce midi à deux micro morceaux de pommes (et il a pas l'air fan au passage) et un mini reste de pain de viande, avec ses croquettes. Rien de spectaculaire jusqu'à présent donc. Et il se jette avec appétit sur ses croquettes donc pas d'urgence à changer.
Niveau croquettes, pas de soucis de diarrhée avec Loulou jusqu'à présent, il fait des mini selles bien moulées plusieurs fois par jour, parfois même 5 fois /jour. Bon en même temps c'est sa 2e semaine à la maison, donc à suivre !
Pas de problème de santé ou de poil à première vue, sinon une irritation du pubis qui été déjà présente à l'élevage (donc à priori pas de rapport mais va savoir!) et alors des yeux qui coulent un tout tit peu. 'Fin en fait, je ne sais pas si on peut dire qu'ils coulent, mais y'a une trainée humide foncée sur son poil près des yeux et alors si on touche bah c'est un peu humide oui, mais j'avais jamais tilté, je pense que TOUS les chiens que je connais sont comme ça ... du coup en lisant ce que dit Chance, je m'interroge ... ça ne serait pas normal ?
Ici croquette RC offerte par l'éleveur, que je vais recommander pcq de toutes façon je ne peux pas faire de transition brusque. Leur compo : pas de blé mais du riz et du maïs pour céréales, pas de boeuf, mais des protéïnes de volailles. Mais sûrement des additifs pas folichon.
Je parcoure depuis 2 jours toutes les types d'aliments qui existent, et c'est simple : je ne sais PAS QUOI CHOISIR !! Chaque marque que je trouve et qui a des points positifs a aussi son revers de la médaille ... Et je viens de découvrir maintenant les "croquettes pressées à froid" à la fabrication moins industrielle et plus respectueuse de la nature du produit ... Avec des prix qui varient du simple au quintuple sinon plus, difficile de s'y retrouver !!
- Les nutritionnistes préconisent des régiments qui avoisinent les 1/3 céréales 1/3 viandes 1/3 légumes ... ils sont sensé s'y connaître, et c'est eux que j'aimerais croire en premier lieux, MAIS je m'interroge car c'est un régime qui ressemble quand même très fort à NOTRE régime alimentaire. En même temps,je sais que le chien est un omnivore opportuniste, qui s’accommode de bcp de régimes alimentaires, mais à voir sur la santé à long terme quand j'entends qu'on parle d'allergies aux céréales ....
- y'a le BARF, avec ses avantages et ses inconvénients, apparemment ça ne convient pas à tous les chiens et nécessité une organisation et un approvisionnement de dingue. Sans parler de la qualité de la viande, du coût, du risque de parasitage (viande crue). Chance m'a un peu remis les idées en place là dessus de par son expérience
- J'ai trouvé des marques "classiques" en version "bio" qui ont l'air pas mal. L'idéal est que je sais qu'elles ne contiendront pas d'additifs douteux, pas de maïs OGM ... Mais niveau compo, elle ont aussi un grand pourcentage de céréales, parfois du boeuf (allergisant à ce que j'ai pu lire ?) et souvent de l'ail ... Or on m'a toujours dit que l'ail était toxique pour les chiens !!!???? Les témoignages ont l'air de dire que les chiens à ce régime pètent et font bcp de selles....
- j'ai trouvé des marques "à froid" où les croquettes ne sont pas chauffées et les éléments qui les composent sont le moins transformés possible. Elles sont plus grandes et le chien doit réellement les mâcher ce qui est positif pour la digestion. Plus naturelle, complète, saines, mais même chose que précédemment : Céréales (maïs et riz surtout) et Boeuf !
- J'ai trouvé des marques 100%sans céréales avec un grand pourcentage de viandes qui correspondraient plus à "l'instinct" et le régime alimentaire carnivore des chiens. Bon ça a l'air séduisant, mais quid de l'excès de protéine qui lui aussi serait néfaste à long terme ? Ces croquettes contiennent aussi pas mal d'extraits de plantes et d'herbes (pour les vitamines et minéraux) comme la tomate, ce que certains décrivent aussi comme allergène.....
Je veux bien donner les liens à qui ça intéresse de toutes ses marques. Mais perso, je n'arrive pas à me décider, je suis complètement PERDUE !!!!!!!!!
Chance, j'attends ton mp