DSC02940.jpg
Les alsakitas en stage n'ont pas perdu une seule miette.. tout en observation !
EN fait, je ne mettais jamais rendu compte à quel point, ils observent ! PAr exemple à la détente, nous en avons fait chaque jour, matin et après midi... dès qu'il y avait un chien en plus, Tsankha ne cherchait des infos que sur les petits nouveaux.. et il repérait très vite lesquels c'était !!!!
Pour nous, ce stage a été très riche !
Tsankha a fait beaucoup de progrès.
Le premier, sa capacité a prendre des infos sur les autres chiens au portail sans charge.. il discute, répond, mais n'insiste pas !
Il est moins excité aussi par rapport aux autres stages... si des chiens bougent, courent, jouent, discutent.. il regarde, aboie parfois, fait un bond ou deux, mais ne fonce plus !
D'ailleurs, nous avons eu la confirmation. Lors d'un déplacement vers un appareil, je crois que c'était Nelson et Diego qui lui sont tombés dessus... le mien a répondu, mais n'a mordu à aucun moment et la charge passée, il a repris son chemin calmement, sans fixer. Nous avions vu lors du précédent stage en Alsace qu'il était capable de tenir un chien à distance, sans que cela ne dégénère !
Il est aussi plus proche de nous... au Bergan, il se couchait souvent en plein milieu loin de nous... là il était souvent contre nous ou à nos pieds.
Le rappel maintenant.... notre angoisse ! parfois nous restions très longtemps à l'appeler sans qu'il ne bouge ! Là, nous avons été plusieurs surpris de le voir se lever dès que l'un d'entre nous se mettait en mouvement ! JNo a même été tellement surpris de le voir derrière lui.. qu'il n'a pas eu le temps de réfléchir à comment il allait faire à l'appareil ...
Nous avons aussi découvert qu'il ne fallait pas trop lui parler contrairement aux autres avec leur chien. Nous avons supprimé les "c'est biiiiiiiiien, viens me voir !" Effectivement, lorsqu'il se met en mouvement, si je le lui dis pour l'encourager, il va s'arrêter ou même faire demi tour.. alors que si je l'attends en prenant la bonne posture à l'appareil, il va le faire... même monter dessus !
Pour nous c'est la gestuelle qui va primer sur tout le reste !
Pour autant, pas question de le lâcher encore !!!
Daïsuki maintenant !
Sa première matinée a été difficile pour elle. Beaucoup de stress... pour la préserver, nous l'avons dispensé de l'après midi !
Bonne idée, puisque le reste du stage, elle a réussi à se contenir. Elle a été en libre tout le temps ou presque...
Nous avons pu lui en demander un peu plus sur les appareils.. monter à deux chiens sur la table.. monter sur les obstacles... elle est bien réceptive. Et surtout, il ne faut pas lui en demander de trop du coup !!!
Elle aussi (en libre) a su résisté aux interactions bruyantes des autres chiens !!!
Voilà, on va dire que nous sommes sur la bonne voie !

DSC02879.jpg
Tsankha sur son appareil favori !
DSC02884.jpg
Au portail, rencontre avec Aiko
DSC02942.jpg
Daï n'en peut plus !!!
Voilà pour l'instant... pas de regrets d'avoir fait tellement de km !!!!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.