Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

coala et Enola

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Minosh

Re: coala et Enola

Messagepar Minosh » lun. nov. 05, 2012 12:53 pm

En lisant" les aides pédagogiques " tu devrais déjà trouver pas mal de repères mais je suis sure que certains sauront, en quelques phrases judicieuses, t'expliquer l'état d'esprit qui nous guide !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. nov. 05, 2012 1:15 pm

coala a écrit :J'ai lu certains posts et j'aimerais bien que vous m'expliquiez les grandes lignes de votre méthode :165:
Je ne sais pas si tu as lu l'entête du forum, je te la remets ici :

une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences ! Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

On met l'accent sur la "lecture" du chien, les interactions canines, les renforcements que l'on peut faire par le regard, nos mimiques, nos déplacements...
Je ne sais pas si cela répond à ta question. N'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas assez clair.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

coala

Messagepar coala » mar. nov. 06, 2012 9:19 am

merci , oui j'avais lu votre entête ! je vais aller lire ce que Dominique m'a aussi conseiller pour comprendre mieux votre méthode . Sur quoi est-elle basée ??? merci si j'ai des questions je vous demanderai ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. nov. 06, 2012 6:11 pm

coala a écrit : Sur quoi est-elle basée ???
J'ai du mal à répondre à ta question car je ne comprends pas ce que tu entends par là... :165:
Au départ, on apprend d'abord à observer les chiens, leur attitude, leur comportement pour comprendre ce qu'il se passe dans diverses situations. On apprend donc à décrypter les signaux, comportements de nos chiens. Puis on apprend à prendre conscience de notre gestuelle, de nos mimiques, de tous les messages que l'on peut envoyer au chien consciemment ou insconciemment.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

coala

Messagepar coala » mar. nov. 13, 2012 11:57 am

ok merci ça a la'ir interressant !

Retourner vers « Accueil des membres »