Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heol, le nouveau loulou de la maison!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Heol, le nouveau loulou de la maison!

Messagepar Marika » lun. nov. 05, 2012 5:54 pm

:149: que tout se passe bien entre Essiele et Héol....
:103: :153: à tes deux loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. nov. 05, 2012 7:37 pm

:154: Héol et :103: :103: aux deux, pas de jaloux
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lucie

Messagepar Lucie » mar. nov. 06, 2012 8:54 pm

Petite erreur dans l'âge du loulou. En fait il n'a pas 8 mois, mais 1 an et 8 mois! En fait la spa a écrit partout qu'il est né en mars 2012 (sur le site et sur les papiers), sauf que dans son passeport de santé, c'est écrit mars 2011... Et ma véto a confirmé qu'il était bien plus âgé que 8 mois... Sinon tout va bien, loulou en bonne santé!

Essielle reste toujours méfiante et ne tolère pas qu'il l'approche de trop, surtout qu'il n'est pas très délicat et la bouscule souvent...

Le pépère est super sensible sur le sujet bouffe, il faut absolument qu'il contrôle toutes les gamelles et même celle de l'eau... Du coup il est dans une autre pièce fermée quand ils mangent. Pour l'eau, je lui ai dit de la laisser et l'ai appelé. Je ne sais pas si c'est bien...
Hier, j'ai fait l'erreur de leur donner des os en peau de buffle (un chacun), ça a tourné au "pugilat" car il a voulu absolument prendre celui d'Essielle (et il a réussi). La pauvre, ça ne l'a pas rassurée... Du coup quand il a fait ça, j'ai rien dit (enfin si, je l'ai appelé... j'aurais peut être pas dû, j'aurais mieux fait de les laisser se démerder sans rien dire? Mais j'ai eu peur pour ma nénette...), quand il l'a eu en gueule (l'os hein, pas Essielle :120: ), je l'ai fait sortir, puis il l'a lâché et en procédant à un petit troc, j'ai récupéré l'os qui est maintenant bien planqué... On ne m'y reprendra pas. Mais bon, maintenant que nous savons que c'est un sujet délicat, on est hyper vigilent.
Et puis comme il est grand, il met ses pattes avant sur le plan de travail et sur la table dès qu'on a le dos tourné pour prendre ce qui traîne... à nous d'être attentif... Au fait, quand il fait ça, si je le vois, je lui dis quoi? Tu laisses? Tu descends? Je l'ignore??? Bon bien sûr, le principe va être de ne rien laisser traîner pour qu'il se rende compte qu'il n'y a rien d'intéressant, mais ça va peut être prendre du temps...

Voilà, le seul point noir du loulou, sinon il semble bien gérer les absences, même si pour l'instant ça n'a pas dépassé 15 minutes, il ne pleure pas et ne détruit pas. Reste à voir comment il réagira sur des temps plus longs. On y va petit à petit.
Il a vu des chevaux, des vélos, des enfants, des gens, des chiens et s'est toujours très bien comporté. Il revient bien quand je l'appelle et ne va pas vadrouiller hors de ma vue. Ça, c'est un gros gros gros bon point...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Lucie

Messagepar Lucie » mer. nov. 14, 2012 1:23 pm

Bon ça y est, le loulou commence à tester... il prend des objets en gueule et se balade avec devant nous. Il m'a même piqué une clémentine hier sur mon plateau-repas... j'ai beaucoup de mal à ne pas réagir, même si je sais que ce n'est pas la bonne solution...
Est-ce que de lui donner une croquette pour qu'il lâche ce qu'il a en gueule est une bonne solution? Je lui montre que je vais chercher une croquette, du coup il lâche et prend la croquette. Je récupère alors le plus discrètement possible ce qu'il avait pris... Mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne réaction à avoir. L'ignorer totalement est la seule solution? Ou est-ce qu'on peut aussi se lever et puis aller voir quelque chose de vachement intéressant ailleurs, sans lui prêter attention pour qu'il lâche ce qu'il a pris ou arrête de mordiller la table par exemple?

Sinon, il y a beaucoup de moments où il est excité (par exemple quand un de nous deux arrive) et il nous saute dessus, nous attrape les vêtements, etc. La seule solution là aussi est la statue? C'est la même chose quand on va dans le jardin avec lui, il nous saute dessus et s'excite sur nous... la petite lui met très souvent le holà en lui gueulant dessus. Dès qu'il est énervé en fait, elle lui aboie dessus et le pince un peu. Est-ce qu'elle fait bien? Est-ce que je dois l'encourager dans ce comportement? Il finit par se calmer, mais pas tout de suite et il claque des dents. Elle est obligée d'insister beaucoup pour qu'il arrête...

Autre chose aussi, le canapé : Essielle y va depuis toujours et ça ne nous pose aucun problème puisqu'elle est sage et descend si on lui demande. Pour Heol, la première semaine nous l'avons fait descendre à chaque fois qu'il montait (en lui disant tu descends? et en se postant de côté) et du coup il allait dans son panier sagement. S'il s'approchait trop et qu'Essielle était dessus, elle lui grognait un peu dessus et il s'en allait se poser dans son panier.
Mais depuis quelques jours, il y monte (en se posant calmement et sans grognement d'Essielle). Du coup, nous nous sommes dit, si elle a le droit, pourquoi pas lui s'il reste sage et descend quand on lui demande? Le problème, c'est que quand on lui demande de descendre, il couine, se met sur le dos, remue la queue, mais ne descend que si on insiste beaucoup. Hier soir, il a même grogné sur Yann qui remettait les couvertures sur le canapé. Toujours hier soir, il s'est dépêché de piquer la place de Yann lorsqu'il s'est levé pour aller chercher un truc dans la cuisine. Est-ce de la provocation? Est-ce qu'il nous teste? Autre chose, est-ce incohérent pour lui qu'elle est le droit au canapé et pas lui?
Pour ne pas rentrer en conflit avec lui et lui demander de descendre sans cesse, nous mettons depuis hier des chaises sur le canapé de façon à ce qu'il y ait la place pour elle, mais pas pour lui. Bonne solution? Car nous avons vraiment l'impression que le canapé est pour lui un moyen de nous tester...

Par rapport aux couchages, nous avons assisté à une scène entre les deux plutôt surprenante. Essielle est allée se mettre dans son panier alors qu'il tournicotait dans la maison et qu'il avait chercher à aller sur le canapé 5 minutes avant. Du coup lui n'avait plus de place où dormir (nous étions tous les deux sur le canapé, du coup plus de place pour un chien aussi gros). Il a essayé de prendre son panier, mais elle lui a bien fait comprendre que c'était niet et elle a attendu qu'il soit calme et se pose ailleurs pour revenir près de nous sur le canapé (pour elle, y a la place). Il s'est alors remis dans son panier, très calme.

Voilà, j'ai besoin de votre aide là, je ne suis pas sûr de moi...

Calou

Messagepar Calou » ven. nov. 16, 2012 5:32 am

Concernant la nourriture tu as raison de les séparer le temps que tout le monde trouve ses marques. Pas facile, quand ils sortent de refuge, de connaître leur rapport à la nourriture. Ici ils ont mangé plusieurs mois dans des lieux différents car Calou, la première arrivée, avait très bien compris comment faire déguerpir Pirate pour lui engloutir sa gamelle! :96:

Pour ses moments de folie en extérieur, comment vous vous réagissez quand il vous saute dessus?
Après le fait qu'Essielle discute avec lui est une très bonne chose, n'hésitez pas à vous faire les plus transparents dans ces moments là: pas de regard, pas d'invitation à l'égard d'un des poilus, pas de caresses, pas un mot... Le silence est d'or :144:

Bananechocolat a écrit :Bon ça y est, le loulou commence à tester... il prend des objets en gueule et se balade avec devant nous. Il m'a même piqué une clémentine hier sur mon plateau-repas... j'ai beaucoup de mal à ne pas réagir, même si je sais que ce n'est pas la bonne solution...

Tu as le droit quand il est sur le point de te chiper quelque chose de réagir. Le mieux est de pousser un "cri" qui l'interpellera assez pour qu'il passe à autre chose. A toi ensuite de ne pas lui montrer que le cri vient de toi, pour cela tu peux lui tourner le dos et le mieux quitter la pièce, ce qui l'incitera surement à te suivre donc à délaisser la chose tant convoiter.
L'apprentissage du "tu laisses?" demande du temps et il faut commencer avec des objets qui ne mettent pas le loulou en difficulté. Et cela ne fait pas longtemps qu'il est avec vous donc évitez de provoquer des situations où vous serez en confrontation. N'hésitez pas le temps des repas à l'isoler derrière une barrière au lieu de voir rouge au bout de X tentatives :110:

Autre chose aussi, le canapé : Essielle y va depuis toujours et ça ne nous pose aucun problème puisqu'elle est sage et descend si on lui demande. Pour Heol, la première semaine nous l'avons fait descendre à chaque fois qu'il montait (en lui disant tu descends? et en se postant de côté) et du coup il allait dans son panier sagement. S'il s'approchait trop et qu'Essielle était dessus, elle lui grognait un peu dessus et il s'en allait se poser dans son panier.
Mais depuis quelques jours, il y monte (en se posant calmement et sans grognement d'Essielle). Du coup, nous nous sommes dit, si elle a le droit, pourquoi pas lui s'il reste sage et descend quand on lui demande? Le problème, c'est que quand on lui demande de descendre, il couine, se met sur le dos, remue la queue, mais ne descend que si on insiste beaucoup. Hier soir, il a même grogné sur Yann qui remettait les couvertures sur le canapé. Toujours hier soir, il s'est dépêché de piquer la place de Yann lorsqu'il s'est levé pour aller chercher un truc dans la cuisine. Est-ce de la provocation? Est-ce qu'il nous teste? Autre chose, est-ce incohérent pour lui qu'elle est le droit au canapé et pas lui?
Pour ne pas rentrer en conflit avec lui et lui demander de descendre sans cesse, nous mettons depuis hier des chaises sur le canapé de façon à ce qu'il y ait la place pour elle, mais pas pour lui. Bonne solution? Car nous avons vraiment l'impression que le canapé est pour lui un moyen de nous tester...

Nous avions eu le même problème avec Vico notre précédent rescue. Le conseil "en or" est d'utiliser la laisse pour interagir avec lui en douceur et à distance. Ainsi il ne se sentira pas coincé, ni forcé et coopérera plus aisément. Vous pouvez donc lui fixer à son collier une fine "longe" de 2/3 mètres qui vous permettra de l'inviter à distance à descendre du canapé. Avec de la patience il comprendra ce que vous attendez de lui et vous pourrez ajouter tranquillement les mots à votre invitation. Mais au début il vous faudra être silencieux et ne pas le regarder. :145:

Par rapport aux couchages, nous avons assisté à une scène entre les deux plutôt surprenante. Essielle est allée se mettre dans son panier alors qu'il tournicotait dans la maison et qu'il avait chercher à aller sur le canapé 5 minutes avant. Du coup lui n'avait plus de place où dormir (nous étions tous les deux sur le canapé, du coup plus de place pour un chien aussi gros). Il a essayé de prendre son panier, mais elle lui a bien fait comprendre que c'était niet et elle a attendu qu'il soit calme et se pose ailleurs pour revenir près de nous sur le canapé (pour elle, y a la place). Il s'est alors remis dans son panier, très calme.

Alors le top dans une maison avec plusieurs chiens est d'avoir au moins un couchage en plus par rapport au nombre de chien. Soit pour vous trois lieux de couchage :127: Et surtout ne pas avoir en tête que tel couchage est celui de tel chien ;) Les chiens sauront trouver celui qui leur convient le mieux selon le moment de la journée. Et peut-être qu'avec un peu d'observation vous verrez qu'il sera bon d'en déplacer un.

Voilà, j'ai besoin de votre aide là, je ne suis pas sûr de moi...

Je crois que vous faîtes déjà du mieux que vous pouvez. D'après ton écrit vous semblez faire l'effort de rester "zen" :145: c'est un très bon départ et surtout n'hésitez pas quand vous sentez que la moutarde vous monte au nez à prendre de la distance en isolant le loulou.
Il va vous falloir aussi accepter de moins parler, il me semble, d'utiliser au maximum vos déplacements et l'outil pédagogique que réprésente la laisse pour vous faire comprendre.
Un peu de lecture: http://chienlibre.forumsactifs.com/t565-la-laisse-aide-pedagogique?highlight=laisse
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Lucie

Messagepar Lucie » ven. nov. 16, 2012 7:11 am

Merci Calou pour tous ces conseils!
Tu as raison pour le moment repas, nous devrions l'isoler, surtout que nous mangeons sur le canapé le soir et que donc tout est à porté de museau... Malgré tout, il arrive à se poser lorsque nous mangeons, mais il vient quand même vérifier avant ce qu'on mange et c'est à ce moment que nous devons être vigilent. Mais ce n'est peut être pas la peine que nous lui imposions ce "supplice"...

Pour la laisse dans la maison, c'est une bonne idée, malgré tout j'ai un peu peur que ça l'énerve car depuis quelques jours, il a pris la fâcheuse habitude de prendre sa laisse en gueule et d'essayer de tirer dessus (au départ de balade, lorsque nous sortons les laisses ou quand on s'arrête pour discuter par exemple). Donc j'ai un peu peur que s'il l'a dans la maison ça devienne un jeu pour lui... Quand il fait ça, nous lâchons tout et ne tirons surtout pas sur la laisse pour reprendre. Il finit par lâcher, mais ce petite manège peut recommencer 5 ou 6 fois avec que nous réussissions à lui mettre le collier... Tiens, ça me fait penser, peut être que mettre le collier sans la laisse d'abord serait judicieux :96:

Sinon, quand il nous saute dessus, nous lui tournons le dos, croisons les bras, bref, nous faisons tout pour ne pas entrer en interaction avec lui... Il le fait de moins ne moins et est plus calme ces 2 derniers jours.
Son regain d'excitation du début de semaine vient peut être du fait que le week-end dernier nous avons eu en garde deux loulous et que sur les 2 un est devenu un super pote de jeu. Ils n'ont pas arrêté... et pareil, nous avons fait une rando dimanche avec un autre super pote qui a tendance à être tout le temps excité et à chercher le jeu...

Je vais quand même essayer pour la laisse, pour l'instant, les chaises ça marche bien, mais c'est sûr que ce n'est pas très esthétique...

Lucie

Messagepar Lucie » mer. nov. 21, 2012 8:18 pm

Bon, le loulou est de plus en plus calme et il réussi à se poser plus rapidement. Si nous voyons que ça tarde, nous le mettons dans l'entrée d'où il peut nous voir sans pour autant venir. Le canapé n'est plus un problème, il n'essaye plus d'y monter depuis que nous mettons les chaises. Nous n'avons pas essayé de lui mettre un bout de longe dans la maison car sa manie de la morde et de s'exciter dessus n'est pas passée.
Il la mord quand on lui met, il mord aussi celle d'Essielle et la balade dans la maison (elle n'apprécie pas et l'engueule). Pour éviter cela, nous les séparons pour mettre les laisses et l'isolons pour pas qu'il nous voit nous préparer. Bref, nous réduisons au maximum ce moment. En sortant, il lui arrive aussi de mordre la longe et de tirer, là c'est plus délicat de tout lâcher, donc nous faisons mine de rien et avançons. Il finit par lâcher prise. Par contre, il lui arrive en plein milieu de balade (s'il est attaché) de s'exciter tout d'un coup sur sa longe. Il tire dessus, grogne, même si nous laissons tout pendre et que nous continuons à avancer. Peut être que nous le regardons trop dans ces moments là, mais j'avoue que ne sais pas trop comment faire parce qu'après il est tout emmêlé et j'ai peur qu'il se fasse mal.
S'il est libre, il lui arrive dans des moments d'excitation de nous sauter dessus et d'essayer d'attraper un bout de la longe. Les moments d'excitation ne sont pas facilement prévisibles, ça peut être juste parce qu'on le regarde ou parce qu'Essielle revient vers nous ou parce qu'on l'a rappelé. Le pire étant quand ils reviennent tous les deux quand nous nous sommes cachés. Du coup, nous essayons de ne plus parler, de moins le regarder, mais par moment, il pète un boulon sans raison apparente...

Pour le fait qu'il morde sa longe, vous avez un truc???

Lucie

Messagepar Lucie » dim. nov. 25, 2012 1:27 pm

Bon, je n'ai pas trouvé autre chose à faire que l'ignorer quand il prend sa laisse en gueule et limiter les sources d'excitation au quotidien, et ça a l'air payant! :114: Quand on lui met la laisse dans la maison, il claque des dents d'excitation, mais reporte de moins en moins cette énervement sur sa laisse. Il fait tout pour se contrôler. Quand il la prend en gueule et qu'il lâche, je le félicite tout de suite : c'est bien (mais j'ajoute pas tu laisses, peut être que je devrais...). D'une manière générale, il est moins excité et se contrôle plus rapidement... Je suis contente de voir qu'en si peu de temps, rien qu'en travaillant sur la non-excitation, sans trop parler, ni réagir à ses "assauts", nous arrivons à avoir un loulou beaucoup plus poser!
Merci Dédé et le forum et vous tous qui racontez vos histoires et par la lecture de vos expériences nous ont permis de nous y prendre "à peu près" correctement. :149:

Marika

Messagepar Marika » dim. nov. 25, 2012 2:16 pm

Courage tu es sur la bonne voie !
Il ne peut que progresser avec une maitresse comme toi qui lui as permis de "revivre" grâce à son adoption :92:

:103: :103: :153: avec tes 2 loulous ...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

galla65

Messagepar galla65 » dim. nov. 25, 2012 5:55 pm

Bonsoir, tu es vraiment sur la bonne voie .heol a déjà fait beaucoup de progrès depuis qu'il est chez toi et il prend bien ses marques.et puis la cohabitation avec ton autre louloutte a l'air d'etre bonne aussi.en tout cas,bravo pour ce bon début et bonne continuation. :103: :103: a tes deux loulous.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »