Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation / Frustration

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Excitation / Frustration

Messagepar Toss » mar. nov. 29, 2011 12:27 pm

Calou a écrit :
Toss a écrit :... sans compter les sauts périlleux que fait Rock le temps que j'ouvre le portillon :113: :113: :113:
C'est clair que ça n'arrange rien !

Essaie de mettre Rock en laisse pour lui apprendre à se contenir, cela aidera ta loutte à se détendre.
Ou l'inverse, mets Chess en laisse elle apprendra ainsi à ignorer ton zébulon!

Oui, mais là je parlais de quand je reviens de courses (eux m'attendant sagement donc :115: ) Donc pas vraiment possible de les mettre en laisse avant que je ne sois rentrée :?
En général, un "tu attends" pour rock, et il arrête de faire le kangou-dog..
Et puis, tant qu'on est au portail, Chelsea ne bouge pas (à part le fouet qui remue :P ), elle attend que je rentre, vient chercher sa caresse. C'est vraiment sur les qq mètres qui me séparent de la maison qu'elle le bloque et s'énerve dessus...
Encore une fois, j'ai vraiment l'impression que c'est de l'excitation/frustration redirigée sur lui...

Sinon pour les départs en balade, je mets Chelsea tout de suite en laisse, sinon c'est la cata d'acharnement sur Rock (lui il file au portail, revient pour que je l'attache)

Dur dur... il va te falloir tatonner :120:

Ben oui, j'fais que ça... :128:

Toss

Messagepar Toss » mar. nov. 29, 2011 12:44 pm

loute a écrit :par contre je reste zen et du coup je le gère mieux qu'au début.

Ca aussi, j'ai appris ;) et ça y fait beaucoup !
J'arrive à prendre énormément de recul, surtout parce que je sais (pour l'avoir vécu) que quand les conditions sont réunies, elle est capable de me montrer de belles choses :112:

C'est sûr qu'en ce moment je peux lui trouver plein d'alibis (comme j'ai dit plus haut)....
Donc je ne désespère pas, j'essaie simplement de faire en sorte que ça ne s'accentue pas.
Et si je m'applique bien :120: ça me donne une belle balade comme dimanche :103:

loute

Messagepar loute » mar. nov. 29, 2011 1:13 pm

je me demande parfois si cette réponse calme est suffisante et qu'est ce que je pourrais faire d'autre.
je m'explique , qaund il fait comme hier une balade très speed avec à coté ma chienne très calme et moi et mon zhom très zen, j'ai joué sur la longueur de longe pour eviter des droites gauches qaund ça lu prenait, on était dans un bois , beaucoup d'odeur de chasse et de chien (pas trop su cette fois faire la différence) , en dehors d’arrêter la balade parc qu’il n'y avait pas sous le coude d'autres endroits possibles dans le temps qu'il nous restait, que faire d'autre? il revenait qaund je stoppais, il à presque ignorer les chercheurs de champignons ce qui est un progrés....;mais pour le coté speed je me suis demandé si de ne pas réagir autrement qu'avec la longe pouvait le renforcer dans le comportement?
ou la longe suffit elle avec la zen attitude à lui dire qu'on est pas ok
il s'est pas calmé

Toss

Messagepar Toss » mar. nov. 29, 2011 1:38 pm

Ce n'est pas un problème que je connais, bien au contraire même...(mis à part les croisements chiens)
En gros, je travaille depuis des mois pour qu'elle "ose" bouger un peu plus :128: .

Cela dit en réfléchissant un peu (peut-être mal ?) et avec mon expérience à cheval, je me dis que j'essaierais de "casser le rythme" en faisant des changement de direction. L'environnement (les arbres par ex., puisque tu étais dans un bois hier) pouvant également y aider puisque ton loup est alors obligé de ralentir, ne serait-ce que pour contourner les arbres
C'était assez flagrant par ex hier avec Rock : on était en pleine garrigue (donc multitude de buissons épineux où la longe s'emmêle joyeusement). Rock était d'humeur "chasse", nez au vent partant en bout de longe dès qu'il le pouvait. Quand il est comme ça sur une ligne droite, j'ai du mal à casser la cadence, même s'il revient de + en + facilement ou que au moins il m'attend quand je bloque la longe.
En l'occurrence hier, à chaque fois que je bloquais, c'était pour contourner un buisson, ou parce que je ne pouvais pas continuer dans cette direction. Et bien il était beaucoup plus attentif me suivait à peine je bloquais la longe, sans entrer du tout en confrontation...

loute

Messagepar loute » mar. nov. 29, 2011 3:28 pm

je vois ce que tu veux dire , j'y pas pensé, on l'a fait en terrain escarpé il était déjà concentré sur le terrain et sur le fait de rester à coté de moi.
donc:
_ rester zen ,
_ travailler avec la longe pour freiner , voir stopper le zouave, en tout cas l'interpeller avec la manipulation de la longe pour qu'il se souvienne que je suis aussi d'un coté de la longe,
_et utiliser l’environnement pour freiner , concentrer le chien sur autre chose
autre chose?

Calou

Messagepar Calou » mar. nov. 29, 2011 6:07 pm

Toss a écrit :C'est vraiment sur les qq mètres qui me séparent de la maison qu'elle le bloque et s'énerve dessus...

Mets la en laisse sur ce passage!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Toss

Messagepar Toss » mar. nov. 29, 2011 6:12 pm

Bon ok ! Le plus dur étant de penser à prendre une laisse en partant faire les courses... déjà qu'il m'arrive d'oublier mon sac ! :120:

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 09, 2012 3:27 pm

Quand même, je me pose des questions...
Alors si vous avez des idées (notamment pour celles et ceux qui ont récemment vu la miss à l'oeuvre.. :roll: )

=> Que penser de ce que j'appelle "les 1/4 d'heure de folie de miss foldingue"... bref, quand elle se met à aboyer, gratter, sauter, virevolter... toute seule comme une grande ?

J'ai longtemps pensé que c'était uniquement dans le but d'attirer mon attention (du genre elle est dehors, elle veut rentrer...) mais en fait pas forcément puisqu'elle peut faire ça tout à coup, au milieu d'un groupe (comme hier en balade).
Du coup j'attribue ça plutôt à la frustration, ou une difficile gestion de l'excitation...

Ma question alors : y a-t-il moyen de diminuer ce comportement ?? Si oui, comment ?

La 2ème question étant "qui de la poule ou de l'oeuf...", bref dans ce cas précis :
est-ce que c'est ce comportement qui entraîne l'excitation ? ou l'excitation qui entraîne ce comportement ??
Et du coup, je réagis ? je ne réagis pas ??

Je ne sais pas si c'est bien clair tout ça... :oops:

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. janv. 09, 2012 7:45 pm

Quand Maya est frustrée, genre elle ne peut pas aller jouer avec sa copine que nous croisons en balade car je dois rentrer, elle va ensuite décharger ,soit en mordant , tirant la longe,et jappant si je l'ai rattachée, soit en courant comme une folle autour de moi ,en grognant,me fonçant dessus en pleine exitation.
Quand elle est en longe, j'ignore et continue à avancer lentement en évitant de tirer de mon coté.
Quand elle est en libre s'il n'y a personne suceptible d'être effrayé, je continue à marcher sans la regarder et si ça ne se calme pas, je fais l'arbre mort....
S'il y a du monde et que je dois l'arrêter rapidement, quand elle revient vers moi, c'est: "stop ! tu attends" qui je dois l'avouer, n'a pas le ton d'une invitation :oops:
Là, généralement, elle s'assoie et je pose un, "c'est biiiien, tu attends". Quand je sens qu'elle va mieux, je la libère avec un; "c'est fini". Sur l'instant, elle repart à fond sur 5 à 10m, se retourne, me jette un coup d'oeil puis la balade continue, tranquille.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 09, 2012 9:15 pm

Oui mais Maya a au moins une raison d'être frustrée ! Parce que Chelsea... ben parfois on se demande !!
Ca lui prend comme ça, tout à coup... Je vois encore la tête de Doggy avec des :?: :?: pleins les yeux... ("mais qu'est-ce qu'elle a ???") ... ben rien justement... : en l'occurrence pendant la dégustation de la galette, elle jouait avec des chiens, puis tout à coup s'arrête, se met à gratter frénétiquement en aboyant... attend quelques instants, s'arrête.... :?: :?:

Sinon comme toi effectivement et suivant les circonstances, soit j'ignore, soit "tu arrêtes..." (l'air blasé...), soit "c'est bon !! c'est fini !!! " :evil: (l'air aimable !!)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »