Dominique a écrit :L'homme est un omnivore et à l'origine il mangeait peu de viande car chasser était difficile, il complétait par la cueillette puis, plus tard, l'agriculture et l'élevage ont commencé. Les progrès en matière technologique et la recherche de profits ont crée l'agriculture et l'élevage intensif au mépris de la nature et des animaux, avec des pratiques qui non seulement sont irrespectueuses et cruelles mais qui mettent en péril l'équilibre de la planète.
Cela je le dénonce avec véhémence. mais de là à m'interdire toute consommation d'origine animale ... ça me semble excessif. Je ne vois pas où est le problème de manger un oeuf de poule élevée au jardin. Et si l'on veut être cohérent, pourquoi ne pas s'interdire totalement tout fruit et légume ou produit élaboré qui ne serait pas issu d'une fabrication locale et biologique et éthique ? Certains s'y essaient , c'est très compliqué et souvent cher.
J'ai vu des reportages sur des tribus africaines qui font un rituel de pardon et de remerciement avant de tuer un animal sauvage (sans le faire souffrir) ou d'abattre un arbre pour faire du feu. Cela me paraît très cohérent, l'homme ne prélève dans la nature que ce qui lui est nécessaire et le fait proprement. Ce sont les excès et les mauvaises pratiques qui me heurtent.
C'est ma vision et je trouve que l'Homme est respectable quand il agit respectueusement.

Tout à fait de cet avis ! Ce sont les dérives et l'industrialisation de l'abattage qui font que consommer de la viande pose un problème d'éthique ! Pour moi en manger en petite quantité en sélectionnant ses sources d'approvisionnement est déjà un bon moyen de lutter contre les dérives de l'industrie agroalimentaire et de l'élevage intensif. Mais ce n'est que mon avis