Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Il tire en laisse !!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
lys Enky

Il tire en laisse !!

Messagepar lys Enky » dim. nov. 18, 2012 10:36 am

Bonjour
J'aimerais savoir comment faire pour mossieur Enky arrêtte de tirer en laisse car la ça devient presque une corvée :100:
Je ne sais pas pourquoi il tire :165: mais il ma déjà trainée sur les fesses sur environ 5 m :62:
Il a 3ans et j'aimerais savoir si ce n'est pas trop tard pour l'éduquer :?:
Et puis aussi comment faire pour qu'il revienne (le rappel) car quand je l'appelle il ne revient jamais ! :126:

:106: de vos réponses

yéyette

Re: Il tire en laisse !!

Messagepar yéyette » dim. nov. 18, 2012 11:46 am

bonjour!je ne suis pas une pro,mais je vais quand même essayer de t'aider pour ce qui est de tirer en laisse..
Il faudrait que tu fasses comprendre à ton loulou qu'il ne faut pas tirer;pour cela tu dois t'arrêter de marcher dès qu'il commence à tirer,tu dois faire l'arbre.Dès que la laisse de détend(car il aura fait au moins un pas en arrière),tu reprends la marche;dès qu'il tire,re-stop.Au début,tu t'arrêteras très souvent(moi c'était à chaque pas!),puis de moins en moins.Pour le moment,ton chien tire car il a compris que "tirer le fait avancer",ça peut prendre du temps,donc il faut être très très patient :145: !Il faut faire très attention quand tu"fais l'arbre",de ne surtout pas faire un pas vers ton chien,même si cela te semble long(j'ai parfois dû attendre plusieurs minutes en faisant l'arbre!)..Il y a pas mal de posts qui parlent de ce sujet("organisation des promenades"..),aussi je te conseille de farfouiller sur ce forum,et l'ancien(chien libre)! :125:..pour le rappel aussi!
Je pense que 3ans n'est pas trop tard pour ré-éduquer un chien,seulement ça peut être long,ça dépend du passé du loulou,de l'éducation qu'il a reçu..
Bonne journée!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

lys Enky

Messagepar lys Enky » dim. nov. 18, 2012 12:08 pm

Donc en gros je dois être très patiente !Ok !
Après pour son éducation ce sont mes parents qui si sont collés enfin surtout mon père mais je le trouve trop brutal ! :82:
je vais faire une :153: en forêt, je pourrai l'experimenter la technique de l'arbre !
:155:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. nov. 18, 2012 3:13 pm

N'oublie pas de te munir d'une grande longe sinon ça va être infernal !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

lys Enky

Messagepar lys Enky » dim. nov. 18, 2012 4:50 pm

Dominique a écrit :N'oublie pas de te munir d'une grande longe sinon ça va être infernal !

J'ai un collier en chaine je crois que c'est un collier étrangleur et j'ai une laisse comme celle ci :
Image
J'ai essayée la technique de l'arbre et il a eu du mal à comprendre ...Il me regardait genre :128: "mais qu'est-ce qu'elle fait :?: :165: " :102:
mais je crois que ça commence déjà à rentrer ! :114:

yéyette

Messagepar yéyette » dim. nov. 18, 2012 7:05 pm

lys Enky a écrit :Donc en gros je dois être très patiente !Ok !

désolée d'avoir insisté sur le fait d'être patiente,mais il y a une raison;c'est que la "technique de l'arbre"n'est pas une astuce-miracle;donc il ne faut pas se décourager s'il persiste de tirer;il faut qu'il comprenne en douceur!
lys Enky a écrit :.Il me regardait genre :128: "mais qu'est-ce qu'elle fait

Je ne saurai pas te dire où j'ai lu cela(sur ce forum c'est sûr!),mais je crois qu'il ne faut pas le regarder à ce moment -là;car les regards ont une signification pour les chiens,et le regarder à l'arrêt pourrait vouloir dire"ne bouge pas"(d'ailleurs pour le rappel aussi:si tu l'appelles en étant face à lui,cela peut être contradictoire pour ton chien,il vaut mieux se positionner de profil par rapport à ton chien)..bon je serai corrigée si je dis une bêtise.. :oops:
Je ne connais pas ce type de laisse,je crois que c'est une laisse à enrouleur..il me semble qu'elle est déconseillée car elle est toujours en tension et ça ne favorisera pas l'apprentissage de ne pas tirer..le mieux c'est une laisse de 4m(corde escalade par exemple);et 4m pour que ton chien puisse avoir sa"bulle"lors des sorties,qu'il n'ait pas trop l'impression que tu es sur son dos(4m que tu peux raccourcir si besoin lors des passages clouté,ou croisements..).
pour les longues balades en forêts par exemple,il est recommandé d'avoir une longe(15m),surtout si ton loulou ne revient pas quand tu l'appelles.Ce sera comme une semi-liberté,lui pourra faire sa balade et toi tu seras sûre qu'il est au bout!il y a des post sur la longe,comment bien la manipuler,comment et pourquoi travailler avec une longe..
bonne soirée! :72:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

lys Enky

Messagepar lys Enky » dim. nov. 18, 2012 8:01 pm

Oui c'est une laisse à enrouleur mais elle n'est pas toujours en tension ;)
Je ne suis pas sur de prendre une longe car on ma dit plusieurs foir que c'était juste pour les pros :128:
Mais je suis très fière de mon loulou car il a croisé un petit chien et un vélo (d'habitude il saute dessus tout ce qui bouge :oops: ) sans broncher !! :114:

Invité

Messagepar Invité » dim. nov. 18, 2012 10:05 pm

Je confirme!La laisse à enrouleur est un obstacle à l'apprentissage de la marche en laisse sans tirer!

chance

Messagepar chance » lun. nov. 19, 2012 8:16 am

L'enrouleur ne permettra pas de gros progrès dans la marche au pied ni la transmission des messages.
:(

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 19, 2012 10:55 am

Comment ça ... " la longe c'est pour les pros ? ".Je te rassure, j'ai 58 ans, citoyenne lambda :mrgreen: je me suis mise à la longe il n'y a que quelques mois !!! (attention, ne prends pas n'importe quoi , il y a un post pour te guider) Je t'assure que c'est un vrai bonheur pour ton loulou et une grande sérénité pour toi !
Bien sur au début on est :96: on s'emmêle pattes et pinceaux :lol: mais nous serons là pour t'aider !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »