Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Il tire en laisse !!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: Il tire en laisse !!

Messagepar yéyette » lun. nov. 19, 2012 2:40 pm

bonjour!je confirme qu'il ne faut pas être un pro pour utiliser la longe.Peut-être que les personnes qui t'ont dit ça ont une autre utilité pour la longe que préconisée ici :165: .
Je me suis inscrite sur ce forum avec les mêmes"problèmes" que toi:loulou qui tire,ne revient pas au rappel.En suivant les conseils donnés,Ben tire beaucoup moins,mais ce n'est pas encore acquis,donc je persévère. :145:
Avec le travail en longe,j'apprends à ralentir le rythme des balades,je me fais la plus silencieuse possible afin que Ben soit attentif à moi(avant je lui parlais ou je chantonnais,bref je saoulais mon chien qui savait donc toujours où je me trouvais et n'avait pas besoin de faire attention à moi),j'observe Ben afin de mieux comprendre ses réactions et pouvoir anticiper,j'apprends à être plus détendue pour gérer les situations "à risque"(genre croisement de chien,de vélos..).
Tout ça pour que mon loulou soit bien dans ses pattes,à mon écoute,qu'il puisse s'adapter au mieux aux situations!
Un chien qui ne revient pas au rappel peut se mettre en danger,et ce serait vraiment affreux et terriblement triste..
Je te fais la pub pour la longe,désolée :oops: :oops: ..bon il faut dire que j'étais particulièrement stressée quand Ben traversait la rivière pour dire bonjour aux passants! :100:..Bref n'hésite pas si tu as des questions!
Sinon,pour en revenir au rappel:il y a plusieurs raisons pour que ton loulou ne revienne pas.est-ce que tu l'appelles juste pour lui remettre sa laisse?dans ce cas,Enky n'est pas bête,il sait qu'il va se faire rattacher et ne vient pas!Au cour de tes balades,tu peux l'appeler plusieurs fois sans le rattacher,juste pour lui donner une caresse et le laisser repartir(pas trop non plus;perso je l'appelle 2 ou 3fois selon la durée de la balade,il revient sauf s'il y a plus intéressant;je travaille donc sur le"sauf"!).Mets toi de profil quand tu l'appelles.Sinon,il ne faut jamais disputer ton chien quand il revient vers toi(jamais,même si ça fait un quart d'heure que tu l'appelles!);revenir vers toi doit être un plaisir pour Enky,non pas une crainte. :143:
Il y aurait certainement beaucoup d'autres points à détailler!mais je suis loin d'être qualifiée!
j'espère quand même t'avoir un peu aidée..Bonne journée! :72:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

lys Enky

Messagepar lys Enky » lun. nov. 19, 2012 5:32 pm

:86:
yéyette a écrit :bonjour!je confirme qu'il ne faut pas être un pro pour utiliser la longe.Peut-être que les personnes qui t'ont dit ça ont une autre utilité pour la longe que préconisée ici :165: .
Je me suis inscrite sur ce forum avec les mêmes"problèmes" que toi:loulou qui tire,ne revient pas au rappel.En suivant les conseils donnés,Ben tire beaucoup moins,mais ce n'est pas encore acquis,donc je persévère. :145:
Avec le travail en longe,j'apprends à ralentir le rythme des balades,je me fais la plus silencieuse possible afin que Ben soit attentif à moi(avant je lui parlais ou je chantonnais,bref je saoulais mon chien qui savait donc toujours où je me trouvais et n'avait pas besoin de faire attention à moi),j'observe Ben afin de mieux comprendre ses réactions et pouvoir anticiper,j'apprends à être plus détendue pour gérer les situations "à risque"(genre croisement de chien,de vélos..).
Tout ça pour que mon loulou soit bien dans ses pattes,à mon écoute,qu'il puisse s'adapter au mieux aux situations!
Un chien qui ne revient pas au rappel peut se mettre en danger,et ce serait vraiment affreux et terriblement triste..
Je te fais la pub pour la longe,désolée :oops: :oops: ..bon il faut dire que j'étais particulièrement stressée quand Ben traversait la rivière pour dire bonjour aux passants! :100:..Bref n'hésite pas si tu as des questions!
Sinon,pour en revenir au rappel:il y a plusieurs raisons pour que ton loulou ne revienne pas.est-ce que tu l'appelles juste pour lui remettre sa laisse?dans ce cas,Enky n'est pas bête,il sait qu'il va se faire rattacher et ne vient pas!Au cour de tes balades,tu peux l'appeler plusieurs fois sans le rattacher,juste pour lui donner une caresse et le laisser repartir(pas trop non plus;perso je l'appelle 2 ou 3fois selon la durée de la balade,il revient sauf s'il y a plus intéressant;je travaille donc sur le"sauf"!).Mets toi de profil quand tu l'appelles.Sinon,il ne faut jamais disputer ton chien quand il revient vers toi(jamais,même si ça fait un quart d'heure que tu l'appelles!);revenir vers toi doit être un plaisir pour Enky,non pas une crainte. :143:
Il y aurait certainement beaucoup d'autres points à détailler!mais je suis loin d'être qualifiée!
j'espère quand même t'avoir un peu aidée..Bonne journée! :72:

Bon bah je prendrais une longe alors :D Mais je le tient à environ combien de m de moi en longe :?:
Je pense que rester :145: sera un point à travailler pour moi car je suis souvent tendue, mais il n'a pas l'air d'étre tendu lui ! :lol:
Non je ne l'appelle pas juste pour la lui remettre mais dans 75 % des cas oui ! :96:
Pourquoi se mettre de profil ? Ca change quoi ?
(Pardonnez mon ignorance :86: )

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 19, 2012 7:30 pm

On parle de longe mais en fait nous travaillons avec 2 longes selon la topographie des lieux : pour la nature, les forêts etc, longe de 15 m; pour le milieu urbain, longe de 5 m. Dans les 2 cas, le chien, quelle que soit la longueur, ne doit pas tirer.En ville, si le trottoir est étroit tu ne donnes que la longueur qui te permet de mettre ton loulou en sécurité. Dans la nature, s'il n'y a pas de contraintes, donne- lui ce qu'il veut mais sans lâcher d'un coup, laisse filer ta longe progressivement.
Pour tous les détails, tu vas dans aides pédagogiques et tu trouveras des renseignements sur comment fabriquer ta longe, comment marcher etc.
Bonnes lectures et soit confiante !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

lys Enky

Messagepar lys Enky » lun. nov. 19, 2012 8:15 pm

Dominique a écrit :On parle de longe mais en fait nous travaillons avec 2 longes selon la topographie des lieux : pour la nature, les forêts etc, longe de 15 m; pour le milieu urbain, longe de 5 m. Dans les 2 cas, le chien, quelle que soit la longueur, ne doit pas tirer.En ville, si le trottoir est étroit tu ne donnes que la longueur qui te permet de mettre ton loulou en sécurité. Dans la nature, s'il n'y a pas de contraintes, donne- lui ce qu'il veut mais sans lâcher d'un coup, laisse filer ta longe progressivement.
Pour tous les détails, tu vas dans aides pédagogiques et tu trouveras des renseignements sur comment fabriquer ta longe, comment marcher etc.
Bonnes lectures et soit confiante !

Je ne le promène pas en ville car je vis à la campagne donc c'est déjà un tracas en moins :)
Je n'ai malheureusement pas pu me balader en forêt aujourd'hui car un chien (pas errant mais celui du voisin) se promenait tout seule et je ne voulais pas qu'il déconcentre' Enky, donc leçon dans le jardin !
Je vais bien chercher pour fabriquer sa longe :85: :106:

yéyette

Messagepar yéyette » lun. nov. 19, 2012 8:33 pm

Mais je le tient à environ combien de m de moi en longe

La longe mesure 15m,donc ton loulou pourra être à 15m maximum de toi.Au début j'étais sceptique car mon loulou avait tendance à courir en libre pendant les promenades,il a fallu qu'il apprenne à marcher ou trotter afin qu'il puisse renifler toutes les bonnes odeurs;le fait de renifler lui fait "travailler"son cerveau,il s'informe grâce à son odorat,et tu pourras remarquer qu'il sera plus fatigué qu'avec une balade "sportive".Comment sont vos promenades en général?
Je pense que rester :145: sera un point à travailler pour moi car je suis souvent tendue, mais il n'a pas l'air d'étre tendu lui ! :lol:

et oui,c'est un énorme travail sur soi,je suis en plein dedans,sauf que j'ai déjà "tendu" mon loulou malheureusement :oops: .Tant mieux si ton chien a l'air détendu!D'une manière générale,il ne faut jamais se fâcher contre son chien,car si on croit qu'il ne nous"obéit" pas,c'est qu'en réalité nous n'avons pas réussi à nous faire comprendre de lui,et réussir à se faire comprendre,c'est réussir à communiquer avec lui(en fonction de ses réactions) et c'est passionnant!
Pourquoi se mettre de profil ? Ca change quoi ?

Dans la partie"aide pédagogique"il y a une vidéo montrant le rappel..je n'ose pas trop m'avancer..les chiens communiquent entre eux,notamment avec leurs gestuelle.Se mettre de profil peut inciter ton chien à revenir vers toi,précisément je ne saurai l'expliquer.Mais le but c'est que le chien revienne quelque soit la situation et la position!
(Pardonnez mon ignorance :86: )

ne t'excuse pas!on n'est pas coupable de ne pas savoir(ça ne fait pas longtemps que je suis sur ce forum,et j'en apprends tous les jours!) ;et si tu veux avoir une relation saine et respectueuse avec ton loulou,je crois que tu es au bon endroit! :114:
bonne soirée!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. nov. 20, 2012 1:56 pm

Je ne vais pas revenir sur tous les points qu'ont déjà bien abordé toutes les autres : longe, la technique de l'arbre... Je vais simplement essayer de compléter.
On évite la laisse enrouleur car elle est très souvent en tension pour plusieurs raisons : quand tu la bloques, quand le chien tire... Alors que la longe va te permettre d'éviter toutes ces tensions. Je ne sais pas si tu as vu les posts sur la longe : pour se la fabriquer et pour la manipuler correctement.
Si tu as la possibilité de promener le chien dans la frêt, tu peux commencer par le lâcher pour qu'il se promène tranquillement en marchant doucement pour qu'il s'informe de toutes les odeurs, tu peux même en profiter pour jouer à cache-cache. Lors de ces balades, il est important que tu ne parles pas ou très peu pour qu'il apprenne à faire attention à toi, à tes déplacements. Puis lorsque tu sens qu'il s'est bien promener, tu lui mets la longe et tu vas travailler un tout petit peu pour qu'il ne tire pas... Au départ, tu ne vas pas lui demander de marcher très proche de toi, laisse-lui assez de longueur, c'est juste pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas tirer. Lorsqu'il tire, tu t'arrêtes, tu regardes ce qu'il fait :
-soit il vient te rejoindre, tu le caresses et tu repars doucement. Si il repart vite, pense à bien freiner la longe et change de trajectoire.
-soit il attend, dans ce cas, tu te mets de biais pour l'inviter à te rejoindre et tu fais comme dans l'autre cas
-soit il essaie de tirer pour avancer, là tu te mets de profil pour l'inviter à te rejoindre et tu peux recommencer à marcher dans une autre direction.
N'oublie pas de le caresser lorsqu'il vient te voir.
Ce n'est pas la peine de faire des séances très longues, il faut y aller par étape et c'est meiux de ne pas lui demander cela au début de la balade le temps qu'il est en apprentissage...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

lys Enky

Messagepar lys Enky » mar. nov. 20, 2012 6:15 pm

Ok, bon je pense qu'avec tous ces conseils je vais y arriver :111:
Merci beaucoup d'avoir répondu !!!! :155:

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 20, 2012 7:21 pm

Dominique a écrit :j'ai 58 ans, citoyenne lambda je me suis mise à la longe il n'y a que quelques mois !!!

:94: je m'y suis mise à 60 ans passés, malgré genoux pleins d'arthrose, nuque raide, syndrome de Raynaud et... maladresse congénitale : qui dit mieux ???
Et je confirme aussi qu'on fait de jolis noeuds, au début :oops:

Allez, encore un coup, pour faire rigoler les copines :

Sac de noeuds.jpg

Qoui que tu fasses, ça pourrait difficilement être pire, non ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

galla65

Messagepar galla65 » mar. nov. 20, 2012 7:39 pm

ce petit problème de manipulation arrive a tout le monde ;) .il m'arrive encore de temps en temps quand je suis peut etre un peu moins concentrée :D .après c'est vrai que la longe permet vraiment au chien de pouvoir se balader sentir le tout a une bonne distance et elle permet aussi au maitre de pouvoir faire des déplacements facilement et donc de rendre le chien plus attentif.Pour ma part,lorque j'ai commencé les leçons en septembre Galla tirait :261: et ne faisait absolument pas attention a moi.maintenant elle fait beaucoup plus attention a moi et elle arrive a marcher près de moi pendant un petit moment durant la balade chose qu'elle ne faisait pas du tout.et surtout elle ne tire quasiment plus. l'utlilisation de la longe a été plus que positive pour moi et on voit une amélioration assez rapidement.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 21, 2012 7:55 am

galla65 a écrit :ce petit problème de manipulation arrive a tout le monde ;) .il m'arrive encore de temps en temps quand je suis peut etre un peu moins concentrée :D .après c'est vrai que la longe permet vraiment au chien de pouvoir se balader sentir le tout a une bonne distance et elle permet aussi au maitre de pouvoir faire des déplacements facilement et donc de rendre le chien plus attentif.Pour ma part,lorque j'ai commencé les leçons en septembre Galla tirait :261: et ne faisait absolument pas attention a moi.maintenant elle fait beaucoup plus attention a moi et elle arrive a marcher près de moi pendant un petit moment durant la balade chose qu'elle ne faisait pas du tout.et surtout elle ne tire quasiment plus. l'utlilisation de la longe a été plus que positive pour moi et on voit une amélioration assez rapidement.
Tu as raison de souligner que la longe peut aider à plusieurs choses... Sa manipulation n'est pas évidente au départ mais en l'utilisant régulièrement, on peut voir des améliorations assez rapides !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »