Je me suis inscrite sur ce forum avec les mêmes"problèmes" que toi:loulou qui tire,ne revient pas au rappel.En suivant les conseils donnés,Ben tire beaucoup moins,mais ce n'est pas encore acquis,donc je persévère.

Avec le travail en longe,j'apprends à ralentir le rythme des balades,je me fais la plus silencieuse possible afin que Ben soit attentif à moi(avant je lui parlais ou je chantonnais,bref je saoulais mon chien qui savait donc toujours où je me trouvais et n'avait pas besoin de faire attention à moi),j'observe Ben afin de mieux comprendre ses réactions et pouvoir anticiper,j'apprends à être plus détendue pour gérer les situations "à risque"(genre croisement de chien,de vélos..).
Tout ça pour que mon loulou soit bien dans ses pattes,à mon écoute,qu'il puisse s'adapter au mieux aux situations!
Un chien qui ne revient pas au rappel peut se mettre en danger,et ce serait vraiment affreux et terriblement triste..
Je te fais la pub pour la longe,désolée

Sinon,pour en revenir au rappel:il y a plusieurs raisons pour que ton loulou ne revienne pas.est-ce que tu l'appelles juste pour lui remettre sa laisse?dans ce cas,Enky n'est pas bête,il sait qu'il va se faire rattacher et ne vient pas!Au cour de tes balades,tu peux l'appeler plusieurs fois sans le rattacher,juste pour lui donner une caresse et le laisser repartir(pas trop non plus;perso je l'appelle 2 ou 3fois selon la durée de la balade,il revient sauf s'il y a plus intéressant;je travaille donc sur le"sauf"!).Mets toi de profil quand tu l'appelles.Sinon,il ne faut jamais disputer ton chien quand il revient vers toi(jamais,même si ça fait un quart d'heure que tu l'appelles!);revenir vers toi doit être un plaisir pour Enky,non pas une crainte.

Il y aurait certainement beaucoup d'autres points à détailler!mais je suis loin d'être qualifiée!
j'espère quand même t'avoir un peu aidée..Bonne journée!