Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Zora .

Messagepar Marika » mer. oct. 10, 2012 8:18 am

estelle a écrit :,je la laisse profiter de ce rapprochement et machinalement ( en mode cucul je vous l'accorde) je lui parle en lui disant " tu est contente , un petit calinou ma FIFILLE ...................................... et là elle se retourne , genre le chien qui chope sans fermer la gueule :97:
, c
si ça peut te rassurer mais pas tout à fait dans le même registre, Ginnie ne supporte pas :83: d'avoir ma tête penchée au dessus d'elle surtout pour lui murmurer des mots doux...aussitôt elle me saute dessus et essaie même d'attraper ma main :86:
certes le vécu (d'avant toi) de Zora n'est pas le même que celui de Ginnie mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions :60: sur sa période chez l'éleveur (elle avait 5 mois quand elle est arrivée à la maison)

Sinon :107: pour toutes ces avancées quand on connait son passé :125:
Caresses :103: à toute ta petite troupe et :67: mais pas trop près :102: à la belle Zora
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

estelle

Messagepar estelle » mer. oct. 10, 2012 9:31 am

Marika a écrit : d'avoir ma tête penchée au dessus d'elle
peut être vécu pour elle un peu " comme un chevauchement " ..... c'est un fait . bon, la je ne m'en veut pas trop quand même car c'est elle qui c'est faufilée contre moi ...... et puis c'est un chien et elles nous le rappellent ! ;)
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. oct. 12, 2012 12:22 pm

[quote="estelle"]des news : un peu de tout en vrac ! comme je l'ai évoqué dans le post sur le
ce soir petite anecdote plutôt ....... spéciale : vous m'imaginez en train de me rechausser au magasin assise sur mon siège . donc penchée vers l'avant pour faire mon lacet . là , zora s'approche et vient se blotir entre mes genoux et ma tête . vu que je ne m'occupe guère d'eux la journée ,je la laisse profiter de ce rapprochement et machinalement ( en mode cucul je vous l'accorde) je lui parle en lui disant " tu est contente , un petit calinou ma FIFILLE ...................................... et là elle se retourne , genre le chien qui chope sans fermer la gueule :97: ..............quelques instants m'ont suffit à comprendre ; vous vous souvenez au début je vous avais dit qu'elle avait peur des bruits de bouche qui soufflait , et c'est exactement se que je lui ai fait sur la joue ( avec le fifille) :shock: grosse erreur .je vous pris de croire que j'ai eu peur , un peu vexée ( la fin de journée dure ,en plus, plus dur de gerer mes emotions ) ........ donc vous pouvez être sur que je ne suis pas prête de la re cajoler ainsi .ce fut violent a mon gout quand même , surtout que j'ai senti les dents sur ma main . qu'elle honte tout de même , ça m'apprendra a être culcul la praloche :91:

Alors ça !!!!!!! ça m'est arrivé plus d'une fois, Dasko à horreur qu'on parle mielleusement (je ne sais pas si cela se dit comme ça !!!) mais ses réactions sont assez vives , grognements assez impressionnants, bref ça vous refroidis. :121:

Bon a part ces petits mots doux non souhaités, je trouve qu'elle progresse super bien ta Zora, :114: ça fait plaisir à lire !!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » ven. oct. 12, 2012 3:48 pm

Idem Léo, je fais un truc mielleux ou cucul la praline sur que je risque le coup de dent, cela le fait stresser, alors que si je fais cela à Prunelle, elle n'entend pas et reçoit juste mes ondes de Hello Kity et cela la fait partir en vrille grosse rigolade

estelle

Messagepar estelle » dim. oct. 21, 2012 11:17 pm

HISTOIRE D'UNE BALADE DE N'IMPORTE QUOI SUPER AGRÉABLE !

Me voilà donc partie pour une balade , au bord d'un étang .Non loin de chez moi , relativement clos et jamais fréquenté , super broussailleux que j'aime bien pour lacher zora .
et vu que comme d'hab je n'avais pas le temps de faire plusieurs promenades , je prends donc mes 4 loulous et Bastien se joint à moi avec son vélo .
nous partons donc bien décidé a partager du bon temps .

a peine arrivés au virage précédent l'entrée de cette propriété ....je découvre une enfilade de voitures garée au bord de la route :? dommage mon plan tombe à l'eau .... :162: je bouillonne , avec les 4 chiens je suis de plus en plus limitée dans mes balades ( pégase et toulouse sont sourds et oui ! la vieillesse ; zora quand à elle je ne vous fais pas de dessin je ne peux la lacher partout et en plus je n'avais que la laisse courte because j'en ai trop mare de ma longe avec ma chambre à air qui ne coulisse pas et ça m'enerve)donc je change en je décide d'aller dans un champs voisin ouvert . plus de vaches :114: .

j'avance donc le long de la route pour rjoindre l'ouverture du pré un peu plus loin . une voiture de gare à 30 m derrière nous ....et là j'observe un chasseur descendre de sa voiture avec ses deux fox . et lui aussi passe dans se fameux cahmps mais par le grillage :twisted: . ha merde alors ! et bien zut la nature est à tout le monde alors j'y suis allée aussi rentrant ainsi par l'autre extrémité du pré .

Dauphine déjà en liberté ,je détache donc pégase , toulouse et bien décidée a vivre normalement ...zora aussi :66:

bien sur , ayant bien eu le temps d'observer mr le chasseur et ses chiens .....elle se tire donc à toute blinde emmenant avec elle dauphinette :79: En même temps logique ....... :64: mais elles reviennent ...me voyant surement partir en sens inverse :143:

je laisse donc tout le monde batifoller dans cet immense champs , muloter , patoger dans les rigoles , snifer les bouses .j'ai invité deux fois zora a revenir afin de ne pas faire associer rappel avec attache . elle , ne venant pas chercher la caress d'elle même , c'est une manière d'essayer de creer un instant caresse juste pour le plaisir .

au bout d'un moment je décide donc de repartir , je réussis mon ultime rappel pour raccrocher zozo ....... et nous reprenons la route .

au bord nous avons pu observer deux zones de laché de faisan qui avait été effectué il y a quelques jours ............. :99: il faudra me trouver un autre argument a la chasse que la régulation des espèces ...... c'est trop naz en tout cas pour le gibier à plumes .
et du coup j'en ai vu une ( poule faisane ) dans le jardin de mon voisin et ce soir ça a carnardé non loin de la maison , mettant zozo et dauphinette en alerte dans le jardin car elles ont peur :evil: :evil:

donc dans l'ensemble une bonne improvisation et surement beaucoup d'odeurs à gerer pour ma zozo qui n'a pas suivi le chasseur ni les odeurs de gibier qu'il devait y avoir partout en fait !!!!
non mais , j'avais décidé d'aller me promener comme d'habitude , ça n' était ni les chasseurs , ni les pecheurs , ni les champignoneurs qui allaient m'en empêcher ....mais j'avoue qu'il fallait être téméraire aujourd'hui :145:

Marika

Messagepar Marika » lun. oct. 22, 2012 7:39 am

Wouah !!!!j'avoue que perso vu la succession d'obstacles ,j'aurais fait marche arrière...enfin je crois :oops:
la seule présence de chasseur avec son fusil :roll: me fait froid dans le dos...mais en même temps c'est :85: d'avoir pu surmonter tes appréhensions.
Et les imprévus sont là pour pimenter un peu la vie et surtout nous donnent l'occasion de tester nos possibilités et nous rendent plus forts et plus confiants

:153: :103: à toute ta petite troupe....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

estelle

Messagepar estelle » mer. nov. 21, 2012 11:00 pm

he salut tout le monde .... c'est moi zozo et mes amis !
ma maitresse a fait un petit "levage de pieds "de l'ordi du soir ....du coup elle a du retard :lol: :oops:

par contre elle nous balade vraiment régulièrement ( au moins deux grandes sorties par semaine ) et plus en nocturne quand elle a le courage .

et vous savez aujourd’hui a été un grand jour ! je ne sais pas se qui lui a pété au casque ....on est parti tous ensemble (les chiens et filston) , j'étais un peu excité comme d'hab vu que l'on est partis pour le bois à coté de la maison ,y a les poules qui nous narguent ; ça me saoule à chaque fois ma maitresse s’agace vite ! faut dire que j' y met toutes mes forces !

une fois engagés dans le bois , j'ai fais preuve d'un peu de considération pour ses bras et au détour d'un virage j'ai senti la chambre à air filer jusqu'au bout :165: . ( c'était la longe de 5m)trop class , enfin elle avait décidé de me lacher la grappe pas trop tot ! :114:

bon elle m'avais déjà détaché quelques fois mais c'était pas pareil , ça durait pas vraiment longtemps .... elle avais super la frousse que je me carapatte !
faut dire qu'avant chez mes ancien propriétaires je m'en allais ! mais attends j'suis pas folle , le canapé je l'aime et puis ici plus de coup de batons : que des caresses :112: .bon ma maitresse est speed mais je m'y suis faite .

donc revenons à cette promenade , j'en ai profité et j'en ai pas trop abusé . en même temps si je veux qu'elle recommence j'ai peut être compris que je ne devais pas partir longtemps derrière mes odeurs . j'suis une chienne de chasse alors ça me démange ! mais bon c'est pas une raison j'ai pas envie de finir ma vie en longe alors ma maitresse et moi on s'applique pour se comprendre . franchement c'était trop cool ..... enfin pénarde . chien libre c'est ça ? et jules ça t'a fait pareil :162: que du bonheur . alors inutile de vous dire que j'ai fait en sorte qu'elle me racroche pas , alors les caresse nia nia nia j'suis pas allée les cherché ! :79: j'ai fait l'effort de rester dans es coins mais j'ai gardé mes distances :65: . et même que des fois elle croyais que j'était loin .....je pense qu'elle avais la frousse grave et en fait j'était derrière un buisson . j'suis trop mignonne je suis partie grand max 2 min , je ré apparaissais avant qu'elle flipe trop :76:

par contre c'est quand même un boulet ma maitresse , elle m'avais laissé ma longette et elle a pas p s'empêcher de la ramasser un moment afin de me caresser ! franchement ça m'a saoulé j'ai cru qu'elle allait me reprendre en laisse et puis finalement c'était juste pour me dire sa joie . bn entre nous je suis pas encore prête à venir me coller à ses jupons !

du coup pour la remercier j'ai pas fait de bêtises à la maison cet après midi ! huoai parce que j'aime bien qu'elle se fasse engueuler par le grand chef ( zoom) :91: ho purée heureusement elle temporise si non je vais me peler les fesses au chenil du garage ! alors elle ramasse mes conneries :71: , aujourd'hui j'ai rêvé de ma balade et je l'ai épargnée !

:105:

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. nov. 22, 2012 6:47 am

C'est super!! :70: :103:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Toss

Messagepar Toss » jeu. nov. 22, 2012 8:29 am

Bananechocolat a écrit :C'est super!! :70: :103:

:94: Super contente pour toi Zora :149:
Continuez comme ça toutes les 2 ! Et transmets pour moi des :67: et des :107: à ta môman

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. nov. 22, 2012 9:07 am

Bravo , c'est super de pouvoir la lâcher ainsi , y'a pas à dire en libre il sont totalement différents, on lit beaucoup de bonheur dans leur regard.

ça fait plaisir de lire d'aussi bonnes nouvelles :114:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »