Barraband a écrit :kathyko62 a écrit :le "tu laisses " reste encore fragile surtout quand il mulote , impossible de lui faire sortir la tête du trou ,
Là ton "tu laisses" n'est pas efficace car il est fixé dans une action et il a du mal à t'entendre. Soit tu peux anticiper et là je pense qu'il va coopérer plus facilement, soit tu ne dis rien et tu te caches, même si cela va durer un certain temps avant qu'il s'aperçoive que tu n'es plus là... Lorsqu'on demande quelque chose au chien en lui parlant, on lui donne des infos comme quoi on est assez proche de lui, qu'on n'est pas parti... En se cachant, on apprend au chien à être plus attentif de lui-même car on amène aucune infos.
Quand il est en libre, c'est souvent dans un vaste champ, donc il mulote beaucoup, il n'y a pas d'endroit pour se cacher , par contre je fais souvent demi-tour et je m'éloigne, au bout d'un moment , il se rend compte que je suis loin et arrive en trombe !!! je vais essayer d'anticiper alorskathyko62 a écrit :"tu attends" , fait aussi son petit effet, et dès que je lui dis il ralentit le pas , attend que j'arrive près de lui pour redémarrer (ça c'est quand il est en libre ), quand il est attaché cela dépend de la situation , quand on est près à sortir , il sait attendre avant que j'ouvre la porte, par contre en bordure de route , quand on est près à traverser je lui dis "tu attends " et là c'est très difficile pour lui !!!!!
Est-ce que toi tu n'agis pas différemment selon les situations ? Est-ce que ta laisse n'est pas tendue en bord de route de peur qu'il ne travaerse ?
j'avoue que je raccourci automatiquement la longe en bordure de route étant donné qu'il se précipite pour traverser , mais il ne le fait pas tout le temp, uniquement à certains endroits ( quand je sors de chez moi et quand je traverse la route pour aller dans le champ) aux autres endroits , il est capable d'attendre.
Dans le champ, il connaît bien et c'est le seul endroit ou je le laisse libre.
il est clair , que mes réactions ne sont pas toujours logique pour lui, sans doute parce que je le lis très mal encore !!!kathyko62 a écrit :Pour les rencontres avec les congénères, c'est encore compliqués, mais c'est de ma faute j'appréhende énormément les rencontres, et il le sent !!! donc il est constamment en alerte

et je sais pas comment renverser la tangente

ou prendre sur moi !!!!
De plus depuis qu'il est castré, j'ai remarqué qu'il avait changé de comportement par rapport aux femelles, avant il les accepté sans soucis , mais depuis qu'il est castré les rencontres ne se passent pas très bien , même avec une petite chienne ave laquelle il a toujours bien communiqué , et bien ça se termine en grognements !!!!
Ce n'est pas évident de ne pas rentrer dans un cercle vicieux pour les croisements lorsqu'ils ne se passent pas trop bien mais plus on appréhende plus il y a de chance que cela se passe mal... Le grognement fait parti de la communication et cela ne veut pas dire que cela se passe mal systématiquement après les grognements, ce sont des avertissements. Que fais-tu avec cette petite chienne quand il grogne ?
et bien, j'ai cette réflexion (j'espère à tort ), car il n'a jamais émis de grognements auprès de femelles, et deux mois après sa castration , lord d'une balade , il a grogné après une femelle beagle ( avec laquelle il a l'habitude de jouer ).
j'explique un peu la situation: on va dans le parc, Dasko trouve une briquette vide, il la prend et joue avec, puis s'en désintéresse , la petite beagle arrive en libre , et va vers Dasko , il la renifle , ça se passe bien, puis Lilou (la beagle) trouve la barquette et va vers Dasko , il se met à lui grogner dessus , la petite chienne couine et s'en va !!!
là, j'ai mis ça sur le compte de la briquette !!!
une semaine après, balade dans le parc , je vois au loin Lilou avec sa maîtresse, je décide donc de lâcher la longe ( pour éviter la tension)[color=#0040FF]Lilou hésite un peu à venir, sa maîtresse est devant elle , un peu en biais et je me dirige vers la maîtresse de Lilou pour dire bonjour, j'ai le dos tourné à Dasko et je me trouve à 10m de lui, , puis Lilou s'est approché de Dasko, ils se sont reniflés et Dasko à grogné,Lilou s'est sauvé en couinant !!
Je récupère donc la longe et m'éloigne ( un peu déçue de voir cette pauvre Lilou dépité), on continu notre chemin sur 500m, et arrive en trombe un jack russel en libre, Dasko ne l'a pas vu arrivé car il était de dos, donc il est surpris et moi aussi, je ne l'ai pas vu venir, ils se reniflent et Dasko grogne !!!
Je continu ma balade, et je croise une amie avec son épagneul breton(femelle ), ils se reniflent, tout va bien puis je discute avec mon amie, Dasko est à côté de moi, allongé, et l'autre chien est assise a un mètre derrière sa maîtresse, 2m sépare nos deux chiens, puis je vois que la chienne fixe Dasko, et lui aussi, je sens que quelque chose se passe et décide de reculer et là, ils se grognent dessus.
J'ai conscience que là, c'est une erreur de ma part, je n'aurai jamais dû rester en statique, soit bouger ou prendre un peu plus de distance, dis-moi ce que tu en penses ?
C'est pas facile pour moi , car ayant assisté à plusieurs bagarres de Dasko avec d'autres mâles, je stress !!!
Du coup, en ce moment, ma réaction est d'éviter tous chiens libres, dès que j'en vois un arriver de loin, je fais demi-tour ,pour les chiens attachés, ça dépend des chiens, les gros , je mets une distance de 10 à 20m au moins, et les plus petits 3 ou 4 m, Dasko réagit beaucoup plus aux gros chiens (les deux grosses bagarres étaient avec un labrador, Dasko avait 6 mois, et à 18 mois avec un malinois).
Par contre, ce matin j'ai décidé de faire le tour complet de mon village,(ça faisait longtemp que je ne l'avais pas fait par rapport à ses réactions), si tu t'en souviens, je t'avais parlé de ces fameux blocages qu'il me faisait à certains endroits, soit par peur ou simplement parce qu'il voulait aller au parc, et bien dès que l'on approché les endroits stratégiques, je me suis efforçé de ne pas penser à ses blocages , mais plutôt de penser à autre chose, cela fait plusieurs fois que je le fais, et je remarque qu'il avançe avec moins d'appréhension, par exemple ce matin, il a juste hésité un instant mais m'a suivit quand même, en temp ordinaire, il aurait refusé d'avançer !!!
Tu dois me trouver bizarre, mais j'ai l'impression qu'il devine mes pensées, plusieurs événements et réactions de sa part à un instant prècis, font que j'y pense de plus en plus, ça y' est je suis folle !!!!!!
Finalement, j'ai croisé pas mal de chiens et pas trop de réactions de la part de Dasko, il tire mais n'aboit pas, de plus aucun blocages !!!! bref, une bonne balade !!![/color]
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau