Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Bonjour à tous
-
Bonjour à tous
Bonjour,
je m'appelle Catherine suis l'heureuse maîtresse de 4 berger des shetlands (des amours de chiens) et suis très intéressée par tout ce qui peut aider à comprendre et se faire comprendre de son chien.
Je caresse le projet de développer une activité de médiation animale, mais je ne le ferai que si cela n'altère pas la qualité de vie de mes louloutes!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Minosh
Re: Bonjour à tous
Belle brochette ! ...
Il a quel âge le petit dernier ?
Qu'entends-tu par médiation animale concrètement ?

Qu'entends-tu par médiation animale concrètement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Barraband
- Site Admin
Bienvenue !

On entendait avant le mot "zoothérapie". L'animal sert de médiateur, de facilitateur, de passerelle par exemple dans des maisons de retraite...Dominique a écrit :Qu'entends-tu par médiation animale concrètement ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Minosh
Exacte, je trouve ces initiatives très intéressantes, j'aurais adoré participer à ce type de programme dans les services où j'ai travaillé, nous on avait que des poissons ! ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Merci pour votre accueil, Oui cela était appelé Zoothérapie, mais je ne suis pas thérapeute, juste une fada des mes chiens et suis persuadée qu'ils peuvent apporter beaucoup, alors en premier je vais faire chien visiteur et voir ce que je peux développer par la suite
- mariemaya
-
Oh... y a comme un p'tit air de famille avec les miens

- figa

au plaisir de partager

sont trop jolis tes loulous

- galla65

Retourner vers « Accueil des membres »