Concernant la nourriture tu as raison de les séparer le temps que tout le monde trouve ses marques. Pas facile, quand ils sortent de refuge, de connaître leur rapport à la nourriture. Ici ils ont mangé plusieurs mois dans des lieux différents car Calou, la première arrivée, avait très bien compris comment faire déguerpir Pirate pour lui engloutir sa gamelle!

Pour ses moments de folie en extérieur, comment vous vous réagissez quand il vous saute dessus?
Après le fait qu'Essielle discute avec lui est une très bonne chose, n'hésitez pas à vous faire les plus transparents dans ces moments là: pas de regard, pas d'invitation à l'égard d'un des poilus, pas de caresses, pas un mot...
Le silence est d'or
Bananechocolat a écrit :Bon ça y est, le loulou commence à tester... il prend des objets en gueule et se balade avec devant nous. Il m'a même piqué une clémentine hier sur mon plateau-repas... j'ai beaucoup de mal à ne pas réagir, même si je sais que ce n'est pas la bonne solution...
Tu as le droit quand il est sur le point de te chiper quelque chose de réagir. Le mieux est de pousser un "cri" qui l'interpellera assez pour qu'il passe à autre chose. A toi ensuite de ne pas lui montrer que le cri vient de toi, pour cela tu peux lui tourner le dos et le mieux quitter la pièce, ce qui l'incitera surement à te suivre donc à délaisser la chose tant convoiter.
L'apprentissage du "tu laisses?" demande du temps et il faut commencer avec des objets qui ne mettent pas le loulou en difficulté. Et cela ne fait pas longtemps qu'il est avec vous donc évitez de provoquer des situations où vous serez en confrontation. N'hésitez pas le temps des repas à l'isoler derrière une barrière au lieu de voir rouge au bout de X tentatives
Autre chose aussi, le canapé : Essielle y va depuis toujours et ça ne nous pose aucun problème puisqu'elle est sage et descend si on lui demande. Pour Heol, la première semaine nous l'avons fait descendre à chaque fois qu'il montait (en lui disant tu descends? et en se postant de côté) et du coup il allait dans son panier sagement. S'il s'approchait trop et qu'Essielle était dessus, elle lui grognait un peu dessus et il s'en allait se poser dans son panier.
Mais depuis quelques jours, il y monte (en se posant calmement et sans grognement d'Essielle). Du coup, nous nous sommes dit, si elle a le droit, pourquoi pas lui s'il reste sage et descend quand on lui demande? Le problème, c'est que quand on lui demande de descendre, il couine, se met sur le dos, remue la queue, mais ne descend que si on insiste beaucoup. Hier soir, il a même grogné sur Yann qui remettait les couvertures sur le canapé. Toujours hier soir, il s'est dépêché de piquer la place de Yann lorsqu'il s'est levé pour aller chercher un truc dans la cuisine. Est-ce de la provocation? Est-ce qu'il nous teste? Autre chose, est-ce incohérent pour lui qu'elle est le droit au canapé et pas lui?
Pour ne pas rentrer en conflit avec lui et lui demander de descendre sans cesse, nous mettons depuis hier des chaises sur le canapé de façon à ce qu'il y ait la place pour elle, mais pas pour lui. Bonne solution? Car nous avons vraiment l'impression que le canapé est pour lui un moyen de nous tester...
Nous avions eu le même problème avec Vico notre précédent rescue. Le conseil "en or" est d'utiliser la laisse pour interagir avec lui en douceur et à distance. Ainsi il ne se sentira pas coincé, ni forcé et coopérera plus aisément. Vous pouvez donc lui fixer à son collier une fine "longe" de 2/3 mètres qui vous permettra de l'inviter à distance à descendre du canapé. Avec de la patience il comprendra ce que vous attendez de lui et vous pourrez ajouter tranquillement les mots à votre invitation. Mais au début il vous faudra être silencieux et ne pas le regarder.
Par rapport aux couchages, nous avons assisté à une scène entre les deux plutôt surprenante. Essielle est allée se mettre dans son panier alors qu'il tournicotait dans la maison et qu'il avait chercher à aller sur le canapé 5 minutes avant. Du coup lui n'avait plus de place où dormir (nous étions tous les deux sur le canapé, du coup plus de place pour un chien aussi gros). Il a essayé de prendre son panier, mais elle lui a bien fait comprendre que c'était niet et elle a attendu qu'il soit calme et se pose ailleurs pour revenir près de nous sur le canapé (pour elle, y a la place). Il s'est alors remis dans son panier, très calme.
Alors le top dans une maison avec plusieurs chiens est d'avoir au moins un couchage en plus par rapport au nombre de chien. Soit pour vous trois lieux de couchage

Et surtout ne pas avoir en tête que tel couchage est celui de tel chien

Les chiens sauront trouver celui qui leur convient le mieux selon le moment de la journée. Et peut-être qu'avec un peu d'observation vous verrez qu'il sera bon d'en déplacer un.
Voilà, j'ai besoin de votre aide là, je ne suis pas sûr de moi...
Je crois que vous faîtes déjà du mieux que vous pouvez. D'après ton écrit vous semblez faire l'effort de rester "zen"

c'est un très bon départ et surtout n'hésitez pas quand vous sentez que la moutarde vous monte au nez à prendre de la distance en isolant le loulou.
Il va vous falloir aussi accepter de moins parler, il me semble, d'utiliser au maximum vos déplacements et l'outil pédagogique que réprésente la laisse pour vous faire comprendre.
Un peu de lecture:
http://chienlibre.forumsactifs.com/t565-la-laisse-aide-pedagogique?highlight=laisse