élizabeth a écrit :unjourunjack a écrit :chance a écrit :10 gr de légumes type Juliene ou carottes au début par kilo, dix gr de riz par kilo, dix grammes de dinde par kilo de chiens, tu cuits, tu mélanges et hop.
Viande à peine cuite
Et une cuillère à soupe ou une demi d'huile de colza bio
Voilà, pas chinois pour débuter

Mon loustic de 3 mois fait genre 2 kilos, si je démarre sur une recette semblable, ça fait 60g pour l'assiette, mais ... est une seule fois par jour ? ou à chaque repas ?
En croquette, je dois lui donner genre 90 g réparti en 3 fois sur la journée.
J'avoue que j'ai du mal avec les proportions pcq même sur le paquet de croquettes ils indiquent "taille à l'âge adulte" : soit 2 kilos, soit 6."
Bon et entre les deux ?

Car d''après mon éleveuse j'ai un "jack micro modèle" qui devrait avoir environ 4 kilos à l'âge adulte, mais bien sûr ce ne sont que des prévisions ...
Je ne me fais pas trop de soucis quand ce sont des croquettes, car quand il en veut plus, il arrête de manger tout simplement, par contre quand je lui donne des assiettes maison, là il me gloutonne tout, et puis il vient s’assoir devant moi genre "j'en veux encore !!!"
Du coup j'ai du mal de savoir quoi lui donner comme quantité, d'autant qu'il est en croissance. Je trouve qu'il "profite" assez bien, je ne veux donc pas l'encourager à manger trop, mais vu dans sa gamelle, les portions me parraissent si petiiiiiiiites ....

comme dit plus haut les proportions que donne chacesont celles pour un chien adulte, tu as un chiot, il faut en donner à un chiot en croissance.
comme dit par Titou, pour un chiot on se situe plus vers 5% du poids du chiot.
il a bientôt 3 mois, doi tourner autour des 2kg5/3kg, donc entre 125 et 150gr. ensuite tu ajustes en fonction de la croissance, s'il devient trop rond tu diminue, s'il est trop mince tu augmentes.
le barf c'est être autonome et choisir en fonction d ela réalité. les règles ne sont qu'indicaives.
Voui, j'imagine mais avoir des proportions permet simplement d'avoir une base pour commencer, après on fait au filling. Moi je me perds simplement pcq même d'une marque de crocs à l'autre, ils ne suggèrent pas les mêmes quantités... en plus ils te font peur en indiquant sur le paquet surtout bien respecter les quantités ! Tout en te disant à côté que les quantités varient d'un chien à l'autre et en fonction de leur activité physique

Genre pour t'aider, ça t'aide quoi
Donc je disais que je donne à Loulou environ 90 g de crocs sur la journée réparti en 3 fois et en général il mangeait rarement tout. J'en donne un peu plus à présent (il grandit) et je fais à l’œil en général.
En portion ménagère (poulet légumes) j'ai essayé les mêmes quantités même un peu plus, mais de un j'ai l'impression qu'il y a pas grand chose dans la gamelle, et de deux, il me gloutonne tout en moins de deux et s'assied devant moi genre "j'en veux encore"

Dans ce cas là, je lui remets une poignée de croquettes, s'il a vraiment encore faim, il les mange, si c'était de la gourmandise, il est déçu que ça ne soit plus du poulet
Un coup j'ai l'impression qu'il est rond et grassouillé, (et alors quand il vient de manger, rhôooo la boudine qu'il se paie !) et un autre coup je trouve qu'il s'est affiné au contraire (normal, il grandit le loulou !!!), donc je m'inquiète pas trop mais j'avoue que je m'y perds.
Si je lui donne que des croquettes, il se régule lui même et arrête quand il a plus faim. Mais en portion ménagère, je suis sûre qu'il peut me manger double portion (pas essayé toutefois, ne tentons pas la bête

)
un vrai glouton qui adore mon poulet légume !
Comme j'ai peur qu'il ait faim, je lui donne s'il réclame mais en même temps il est si petit que je me dis que ça doit être vraiment trop en fait
Bref, comme d'hab, je patauge ! Mais bon, je lui fais déjà la popotte, ça va dans la bonne direction