Vadrouille en libre pour Haribo ce w-e !Alors, je suis fière de vous annoncer que ce w-e Haribo a fait sa réelle première en libre,
Bon, il faisait déjà du libre sur un grand terrain clôturé de ma connaissance et il a déjà été libre lors d'une rencontre-promenade avec Béa, Marie et toute la clique

Mais là c'était sa première "VRAIE" sortie en libre dans le monde dehors, et sans filet pour rassurer maman.
Bon on l'a choisi facile, loin de la civilisation hien. Juste Haribo, moi, et mon mari. Un terrain de foot et un chemin de fer désaffecté, avec qques prairies, le tout près d'un terril boisé. Un samedi un peu froid, où on ne risquait pas de croiser grand monde.
Et... ça s'est passé à merveille !
Au sortir de la voiture, Haribo est resté d'abord près de nous, un peu perdu (il avait jamais vu l'endroit). Puis on a commencé à balader et il a été super, en nous suivant ou en revenant régulièrement près de nous.
Il nous a montré qu'il avait une sacrée endurance en montant des pentes escarpées sur terril, et même pas peur en les redescendant à une vitesse folle avec dérapage contrôlé (moi j'étais morte de trouille qu'il ne se pète la figure et dévale tout le terril en boule...

)
Mais petit Haribo n'a pas froid aux yeux et je trouve qu'en fait, il ne renifle pas énormément.

Monsieur a plutôt envie de tracer son chemin et découvrir à la vue, d'ailleurs, rapidement il prend de l'assurance et avance loin devant nous sans nous attendre
On ne savait pas trop comment s'y prendre pcq on ne voulait pas trop parler ni le rappeler toutes les 2 minutes. Et on était pas dans son champs de vision pour prendre un chemin différent. Alors on a profité de son avance pour jouer à cache cache et se planquer plusieurs fois.
C'est là qu'on a vu que malgré son avance, il jetait quand même un oeil derrière lui, car quand il ne nous voyait plus, il s'arrêtait pendant quelques secondes, semblait nous attendre et finalement comme on arrivait pas, faisait marche arrière pour venir nous retrouver !
Il a accepté d'attendre un peu quand on lui disait "tu attends" mais pas encore au point, il redémarrait vite quand il nous voyait arriver près de lui.
Il a aussi eu un épisode d''excitation. Dans une plaine, il a commencé à jouer avec des branches et puis hop il est parti en vrille, a couru comme un fou en décrivant de grands cercles et en nous rasant de près, s'arrête devant nous et aboie puis repart en courant très vite... Pour finalement s'arrêter à nos pieds en regardant nos jambes, tel un chat qui guette sa souris. Je sais à ce moment que le moindre geste et hop il attaque nos mollets !

( Hé ! Je connais le modus operandis du pirahnas à force ! )
J'ai soufflé à mon mari "surtout ne bouge pas !" pas un regard pas un geste, mode staute on. On attendu quques secondes qui nous ont paru une éternité. Puis il s'est calmé, a défixé et a commencé à regarder ailleurs. Alors seulement on a commencé à avancer douuuuuuucement. Quand on a vu qu'il reprenait aussi son chemin sans plus s'intéresser à nous, on a repris la marche normale à ce moment.
Je sais pas ce qu'il lui prend, sur le coup là on peut pas dire qu'il était frustré par la longe ou autre chose hien !!! Bon c'est peut-être juste du jeu j'imagine mais c'est impressionnant, surtout quand il semble venir face à nous nous barrer le chemin, aboyer (comme s'il nous provoquait ??) et repartir aussi vite.
Mais bon mis à part ça, c'était une balade fantastique.
Un moment donné, d'autres personnes, dont des enfants (aie) venaient dans le sens inverse, heureusement à ce moment j'étais avec le chien dans une prairie juste à côté du chemin Haribo les a vu et de loin a déjà commencé à remuer la queue, tout le corps en alerte. Je lui ai demandé de laisser, il a pas trop écouté sur l'instant, mais j'ai continué à m'éloigner vers la prairie et il m'a suivi plutôt qu'aller vers les gens

Mais bon on était quand même loin donc pas trop difficile !
Quand on revenu sur le terrain de foot là, monsieur nous avait à vue dégagée sur une distance plusieurs dizaines de mètres ... il en a profité pour tenir la distance en arrière, il grattait le sol et ne nous suivait plus, on a marché lentement, attendu ... Et finalement comme il ne revenait pas, on s'est caché .... Il est revenu en courant dès qu'il ne nous a plus vu dans son champs de vision !!
Retour sur un côté de route, là seulement il a pris le temps de renifler, sans doute que ce chemin là est plus fréquenté par d'autres promeneurs et chiens que le terril et qu'il y a plus de traces à sentir ??
Sais pas.
En tout cas, Haribo revenu plein de boue, a roupillé dans son panier toute la soirée et nous, on était super content. Et moi je commence à prendre confiance en nous ... Merci à vous pour vos conseils !!!