Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar na&co » lun. nov. 26, 2012 10:11 am

alors quelques nouvelles de Jazzy...

j'ai décidé d’arrêter de me mettre autant la pression parce que les promenades étaient devenues une corvée :(

au niveau des croisements de chiens, elle a fait de gros progrès :) Ça dépend encore beaucoup du chien en face, mais elle est capable de laisser très très vite si on croise un chien en laisse à 3-4 m :114:

quand elle se couche, ben je la tire pour aller la mettre un peu plus loin (pour que le chien n'arrive pas direct de face sur elle). Elle dit donc 'bonjour' debout :114: c'est parfois tendu, mais elle est beaucoup plus calme, elle prend les informations, puis laisse. Je n'ose plus trop la laisser aller au contact de petits chiens :121:
je suis beaucoup les autres chiens en ville. c'est beaucoup moins stressant pour moi que les rencontres face à face.

hier un petit chien abandonné se promenait sur la route. Jazzy n’arrêtait pas de le charger. il est venu dans ses pattes, ça a fait beaucoup de bruit, Jazzy l'a retourné en se jetant dessus, le chien a couiné, j'ai bloqué Jazzy a stoppé. J'ai demandé à Jona d'avancer avec Coquin pour ne pas envenimer les choses... Le petit chien nous suivait toujours..parfois de très près. Il y a encore eu beaucoup d'explication avec Jazzy mais elle ne lui a plus foncé dessus...il lui lançait aussi les dents...ça été très tendu mais Jazzy n'a plus chargé et semblait ne pas savoir quoi faire. je ne sais pas si j'ai bien agis mais c'était très tendu, notamment parce que Jona n'arrivait pas à partir avec Coquin qui envenimait les choses (Jazzy hurlait quand le petit chien approchait Coquin)...
qu'en pensez vous ? Je n'arrive pas à savoir si cette rencontre a apporté quelque chose de positif ou de négatif :?: Elle l'a chargé et retourné, elle lui a fait mal vu qu'il a crié, ça c'est négatif. Mais après il lui montrait les dents, la suivait, et elle n'a plus chargé, ça s'est positif non ?
encore beaucoup de travail à faire avec les petits chiens

une belle rencontre dans mon quartier où une dame promène ses trois chiens constamment en liberté :114:

Nouveauté aussi, je promène les deux chiens séparément car Jazzy semble ne pas supporter qu'un chien vienne dire bonjour à Coquin. Ça prend plus de temps, mais je suis beaucoup moins stressée de devoir gérer un seul chien au lieu de deux :96:

voila j'espère que les progrès vont continuer :mrgreen:
une petite photo de la miss
Image

Image

mon petit Coquin
Image

na&co

Messagepar na&co » jeu. nov. 29, 2012 10:08 pm

j'ai une petite question sur ce qui s'est passé aujourd'hui :

je mets les nouvelles croquettes dans un bac en plastique. Jazzy en pique un peu. Je referme le bac et le met devant la fenêtre. quelques temps après, Coquin décide d'aller se coucher devant la fenetre ( à coté du bac). mais une fois arrivé devant le bac, Jazzy vient s'interposer entre Coquin et le bac. Elle se raidit et le fixe du coin de l'oeil. Coquin n'est pas tendu mais ne bouge pas. Il s'est rendu compte qu'il y avait un problème, mais sans plus. Là je me demande que faire ????
ce que j'ai fait : je me suis dirigée vers la cuisine, Jazzy a laissé le bac pour venir me rejoindre et j'ai vite mis le bac sur le balcon...

Ai je bien réagit ? Est ce que Jazzy "gardait" le bac ?
est ce que j'ai mal compris ou ca aurait pu dégénérer ?
Elle ne l'avais jamais fait, pourquoi cette fois si ?

chance

Messagepar chance » ven. nov. 30, 2012 8:20 am

Pour moi, j'aurais réagi comme toi et mon interprétation de vouloir s'accaparer le bac rejoint la tienne :114:

na&co

Messagepar na&co » ven. nov. 30, 2012 11:16 am

ok :) merci :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 02, 2012 5:14 pm

na&co a écrit :je mets les nouvelles croquettes dans un bac en plastique. Jazzy en pique un peu. Je referme le bac et le met devant la fenêtre. quelques temps après, Coquin décide d'aller se coucher devant la fenetre ( à coté du bac). mais une fois arrivé devant le bac, Jazzy vient s'interposer entre Coquin et le bac. Elle se raidit et le fixe du coin de l'oeil. Coquin n'est pas tendu mais ne bouge pas. Il s'est rendu compte qu'il y avait un problème, mais sans plus. Là je me demande que faire ????
ce que j'ai fait : je me suis dirigée vers la cuisine, Jazzy a laissé le bac pour venir me rejoindre et j'ai vite mis le bac sur le balcon...

Ai je bien réagit ? Est ce que Jazzy "gardait" le bac ?
est ce que j'ai mal compris ou ca aurait pu dégénérer ?
Elle ne l'avais jamais fait, pourquoi cette fois si ?
Tu as bien réagi, tu as d'abord éloigné Jazzy pour ensuite enlever la source de conflit pour Jazzy.
Si je me rappelle bien, elle peut garder les soucres de nourriture, vous avez raconté que lors d'une balade le dimanche avec les autres chiens, vous aviez du l'éloigner de la table où il y avait de la nourriture...
Comment cela se passe quand tu leur donnes à manger ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » dim. déc. 02, 2012 8:02 pm

na&co a écrit :elle lui a fait mal vu qu'il a crié

Euh... ça, c'est tout, sauf une preuve ! y a des poilus qui :100: par anticipation...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

na&co

Messagepar na&co » lun. déc. 03, 2012 9:55 am

barraband non chez Marie, c'est swann qui avait gardé la nourriture vis à vis de Jazzy.
pas de problème particulier pour donner à manger. mais jazzy peut aller voler dans la gamelle de Coquin si je ne veille pas.

cath je ne pense pas que ce chien ait été blessé. en tout cas, elle a plongé dessus, l'a retourné violemment. 20kg qui arrivent à fond de balle sur 5-10 kg...ca doit pas faire du bien.
mais dès qu'il a crié, jazzy s'est arrêtée...peut être aussi parce que j'ai crié... je ne sais pas...

avec cet épisode j'ai eu l'impression de revivre ce qu'il s'était passé chez Marie avec son petit bichon...retour à la case départ...Jazzy ne semble pas avoir compris qu'on approchait un petit chien calmement... :( :(

elle ne fixe pourtant plus autant qu'avant. mais c'est pas encore ça...

chance

Messagepar chance » lun. déc. 03, 2012 10:57 am

M'enfin Na, Lili était allée droit et vite sur Jazzy, j'avais été scotchée de son imprudence , elle était plus prudente d'habitude.
Jazzy l'a reprise de volée et Lili est revenue bien choquée sans une égratignure, et pas un mot de consolation de ma part, je t'avais bien expliqué que Lili était allée à la faute.
Ne mets pas tout sur le dos de ta miss, analyse les situations, tout comme on avait compris mon erreur avec Zwan en embuscade sous la table et le morceau de spéculoos donné à Zwan parZwanwomen...

Cool :D

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. déc. 03, 2012 1:08 pm

na&co a écrit :barraband non chez Marie, c'est swann qui avait gardé la nourriture vis à vis de Jazzy.
C'est cette phrase là qui m'avait interpellé pour dire cela :
rien de spécial quant au comportement de Jazzy, ou plutot, on l'a éloignée de la table sur laquelle se trouvait le cake, ....entre autres.....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

na&co

Messagepar na&co » lun. déc. 03, 2012 1:30 pm

barraband
jazzy a tendance à s'accaparer la nourriture, mais aussi les endroits, l'attention des gens vis à vis des autres chiens. quand je remarque ce genre de comportement, je m'arrange pour lui retirer ce qu'elle convoite. Je pense que cela est du à son passif en meute..mais je n'ai pas de soucis de ce coté là ;) j'arrive toujours à gérer ;)

ça risque par contre de me demander une attention extrême à l'arrivée du prochain loulou :128: parce que Coquin il est vraiment top dans ce genre de situation, mais je pense que s'il ne l'était pas, ça partirait au carton souvent :(

chance
oui je sais que Jazzy n'était pas la fautive dans ces deux situations que tu évoques Marie, mais Jazzy est aussi responsable de ses réactions démesurées et de son seuil de tolérance très bas vis à vis de ses congénères...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »