Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

balade avec Dasko

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

balade avec Dasko

Messagepar kathyko62 » jeu. nov. 22, 2012 9:51 am

Coucou à tous, :D

ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles de Dasko, je dois dire que ce n'est pas un long fleuve tranquille, il y a encore des rechutes, mais je le comprend mieux dans certaines situations et finalement je trouve qu'il progresse !!!!

Depuis plusieurs semaines , le temp est vraiment catastrophique (innondation :roll: ), et la pluie était non stop tout les jours ça fait un bail que je n'avais pas vu ça, donc difficile de sortir le loulou , même bien couvert , ceci dit voyant son air dépité et malgrès le temp, je lui assuré tout de même une ballade d'une heure par jour (je sais c'est peu :? ) mais pas évident de faire autrement .(pluie, grêle et vent à gogo !!!)

Le temp s'étant calmé, j'ai repris les ballades quotidiennes, et j'ai trouvé un endroit ou je peux le lâcher en toute sécurité, cette liberté lui fait un bien fou, et je dois dire qu'il est très attentif à mes déplacements, il comprend bien demi-tour, le "tu laisses " reste encore fragile surtout quand il mulote , impossible de lui faire sortir la tête du trou , et s'il voit du gibier, il peut avoir des départs fulgurants mais ne va jamais bien loin , car dès qu'il ne me voit plus, il revient rapidement.

"tu attends" , fait aussi son petit effet, et dès que je lui dis il ralentit le pas , attend que j'arrive près de lui pour redémarrer (ça c'est quand il est en libre ), quand il est attaché cela dépend de la situation , quand on est près à sortir , il sait attendre avant que j'ouvre la porte, par contre en bordure de route , quand on est près à traverser je lui dis "tu attends " et là c'est très difficile pour lui !!!!!

Pour les rencontres avec les congénères, c'est encore compliqués, mais c'est de ma faute j'appréhende énormément les rencontres, et il le sent !!! donc il est constamment en alerte :roll: et je sais pas comment renverser la tangente :roll: ou prendre sur moi !!!!

De plus depuis qu'il est castré, j'ai remarqué qu'il avait changé de comportement par rapport aux femelles, avant il les accepté sans soucis , mais depuis qu'il est castré les rencontres ne se passent pas très bien , même avec une petite chienne ave laquelle il a toujours bien communiqué , et bien ça se termine en grognements !!!!

J'essaie tout de même d'aller à des endroits ou on croise un peu d'humains et de chiens , mais toujours avec une distance de confort pour ne pas le mettre en échec, et je finis la balade dans un champ en libre.

A la maison, il est plus calin et commence à accepter certaines manipulations, par contre il aboie beaucoup plus qu'avant :165: ( surtout au moment de passer à table) ou quand il demande de l'attention .

Si j'analyse la situation depuis le début, le bilan est quand même positif et il progresse à son rythme :)

voilà un peu pour les nouvelles :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

galla65

Re: balade avec Dasko

Messagepar galla65 » jeu. nov. 22, 2012 7:47 pm

Bonsoir,quand je te lis j'ai l'impression par moment de voir ma chienne.par exemple,lorsqu'elle mulotte la tete est totalement plongé dans le trou et c'est extremement difficile pour moi de lui faire laisser.ensuite,si elle voit du gibier c'est le meme principe démarrage en trombe mais l'essouflement est très rapide.je suis aussi en train de travailler le tu attend sans longe pour la faire ralentir(ça marche 1 fois sur 2 pour l'instant :( )mais je ne désespère pas.Après comme toi les croisements sont difficiles et stressants :evil: pour moi car ma chienne a tendance a vouloir aller voir tous les chiens mais sans agressivité sauf que certaines personnes n'apprécient pas :? .j'essaie de prendre sur moi :145: c'est pas facile mais je sais de mon comprtement dépendra les progres que je pourrais faire avec ma chienne.c'est pas facile ça prend du temps mais j'y travaille.après peut etre que tu peux trouver une distance qui te conviennes a toi et a ton chien pour que le croisement se passe le mieux possible'(c'est ce que je fais et l'instant je suis a une distance d'environ 20 mètres ou je n'ai pas trop d'appréhension mais il me faut aussi de l'espace pour pouvoir faire des déplacement aisement donc pas facile :oops: )on progresse très doucement sur ce problème mais ça avance.Après avec du temps et de la patience ça doit pouvoir marcher. bon courage a toi et en tout cas bravo pour ces progrès.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 04, 2012 10:04 am

kathyko62 a écrit :le "tu laisses " reste encore fragile surtout quand il mulote , impossible de lui faire sortir la tête du trou ,
Là ton "tu laisses" n'est pas efficace car il est fixé dans une action et il a du mal à t'entendre. Soit tu peux anticiper et là je pense qu'il va coopérer plus facilement, soit tu ne dis rien et tu te caches, même si cela va durer un certain temps avant qu'il s'aperçoive que tu n'es plus là... Lorsqu'on demande quelque chose au chien en lui parlant, on lui donne des infos comme quoi on est assez proche de lui, qu'on n'est pas parti... En se cachant, on apprend au chien à être plus attentif de lui-même car on amène aucune infos.

kathyko62 a écrit :"tu attends" , fait aussi son petit effet, et dès que je lui dis il ralentit le pas , attend que j'arrive près de lui pour redémarrer (ça c'est quand il est en libre ), quand il est attaché cela dépend de la situation , quand on est près à sortir , il sait attendre avant que j'ouvre la porte, par contre en bordure de route , quand on est près à traverser je lui dis "tu attends " et là c'est très difficile pour lui !!!!!
Est-ce que toi tu n'agis pas différemment selon les situations ? Est-ce que ta laisse n'est pas tendue en bord de route de peur qu'il ne travaerse ?

kathyko62 a écrit :Pour les rencontres avec les congénères, c'est encore compliqués, mais c'est de ma faute j'appréhende énormément les rencontres, et il le sent !!! donc il est constamment en alerte :roll: et je sais pas comment renverser la tangente :roll: ou prendre sur moi !!!!

De plus depuis qu'il est castré, j'ai remarqué qu'il avait changé de comportement par rapport aux femelles, avant il les accepté sans soucis , mais depuis qu'il est castré les rencontres ne se passent pas très bien , même avec une petite chienne ave laquelle il a toujours bien communiqué , et bien ça se termine en grognements !!!!
Ce n'est pas évident de ne pas rentrer dans un cercle vicieux pour les croisements lorsqu'ils ne se passent pas trop bien mais plus on appréhende plus il y a de chance que cela se passe mal... Le grognement fait parti de la communication et cela ne veut pas dire que cela se passe mal systématiquement après les grognements, ce sont des avertissements. Que fais-tu avec cette petite chienne quand il grogne ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. déc. 09, 2012 6:18 pm

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :le "tu laisses " reste encore fragile surtout quand il mulote , impossible de lui faire sortir la tête du trou ,
Là ton "tu laisses" n'est pas efficace car il est fixé dans une action et il a du mal à t'entendre. Soit tu peux anticiper et là je pense qu'il va coopérer plus facilement, soit tu ne dis rien et tu te caches, même si cela va durer un certain temps avant qu'il s'aperçoive que tu n'es plus là... Lorsqu'on demande quelque chose au chien en lui parlant, on lui donne des infos comme quoi on est assez proche de lui, qu'on n'est pas parti... En se cachant, on apprend au chien à être plus attentif de lui-même car on amène aucune infos.Quand il est en libre, c'est souvent dans un vaste champ, donc il mulote beaucoup, il n'y a pas d'endroit pour se cacher , par contre je fais souvent demi-tour et je m'éloigne, au bout d'un moment , il se rend compte que je suis loin et arrive en trombe !!! je vais essayer d'anticiper alors

kathyko62 a écrit :"tu attends" , fait aussi son petit effet, et dès que je lui dis il ralentit le pas , attend que j'arrive près de lui pour redémarrer (ça c'est quand il est en libre ), quand il est attaché cela dépend de la situation , quand on est près à sortir , il sait attendre avant que j'ouvre la porte, par contre en bordure de route , quand on est près à traverser je lui dis "tu attends " et là c'est très difficile pour lui !!!!!
Est-ce que toi tu n'agis pas différemment selon les situations ? Est-ce que ta laisse n'est pas tendue en bord de route de peur qu'il ne travaerse ?j'avoue que je raccourci automatiquement la longe en bordure de route étant donné qu'il se précipite pour traverser , mais il ne le fait pas tout le temp, uniquement à certains endroits ( quand je sors de chez moi et quand je traverse la route pour aller dans le champ) aux autres endroits , il est capable d'attendre.
Dans le champ, il connaît bien et c'est le seul endroit ou je le laisse libre.
il est clair , que mes réactions ne sont pas toujours logique pour lui, sans doute parce que je le lis très mal encore !!!

kathyko62 a écrit :Pour les rencontres avec les congénères, c'est encore compliqués, mais c'est de ma faute j'appréhende énormément les rencontres, et il le sent !!! donc il est constamment en alerte :roll: et je sais pas comment renverser la tangente :roll: ou prendre sur moi !!!!

Ce n'est pas évident de ne pas rentrer dans un cercle vicieux pour les croisements lorsqu'ils ne se passent pas trop bien mais plus on appréhende plus il y a de chance que cela se passe mal... Le grognement fait parti de la communication et cela ne veut pas dire que cela se passe mal systématiquement après les grognements, ce sont des avertissements. Que fais-tu avec cette petite chienne quand il grogne ?
et bien, j'ai cette réflexion (j'espère à tort ), car il n'a jamais émis de grognements auprès de femelles, et deux mois après sa castration , lord d'une balade , il a grogné après une femelle beagle ( avec laquelle il a l'habitude de jouer ).

j'explique un peu la situation: on va dans le parc, Dasko trouve une briquette vide, il la prend et joue avec, puis s'en désintéresse , la petite beagle arrive en libre , et va vers Dasko , il la renifle , ça se passe bien, puis Lilou (la beagle) trouve la barquette et va vers Dasko , il se met à lui grogner dessus , la petite chienne couine et s'en va !!!

là, j'ai mis ça sur le compte de la briquette !!!

une semaine après, balade dans le parc , je vois au loin Lilou avec sa maîtresse, je décide donc de lâcher la longe ( pour éviter la tension)[color=#0040FF]Lilou hésite un peu à venir, sa maîtresse est devant elle , un peu en biais
et je me dirige vers la maîtresse de Lilou pour dire bonjour, j'ai le dos tourné à Dasko et je me trouve à 10m de lui, , puis Lilou s'est approché de Dasko, ils se sont reniflés et Dasko à grogné,Lilou s'est sauvé en couinant !!
Je récupère donc la longe et m'éloigne ( un peu déçue de voir cette pauvre Lilou dépité), on continu notre chemin sur 500m, et arrive en trombe un jack russel en libre, Dasko ne l'a pas vu arrivé car il était de dos, donc il est surpris et moi aussi, je ne l'ai pas vu venir, ils se reniflent et Dasko grogne !!!

Je continu ma balade, et je croise une amie avec son épagneul breton(femelle ), ils se reniflent, tout va bien puis je discute avec mon amie, Dasko est à côté de moi, allongé, et l'autre chien est assise a un mètre derrière sa maîtresse, 2m sépare nos deux chiens, puis je vois que la chienne fixe Dasko, et lui aussi, je sens que quelque chose se passe et décide de reculer et là, ils se grognent dessus.
J'ai conscience que là, c'est une erreur de ma part, je n'aurai jamais dû rester en statique, soit bouger ou prendre un peu plus de distance, dis-moi ce que tu en penses ?

C'est pas facile pour moi , car ayant assisté à plusieurs bagarres de Dasko avec d'autres mâles, je stress !!!

Du coup, en ce moment, ma réaction est d'éviter tous chiens libres, dès que j'en vois un arriver de loin, je fais demi-tour ,pour les chiens attachés, ça dépend des chiens, les gros , je mets une distance de 10 à 20m au moins, et les plus petits 3 ou 4 m, Dasko réagit beaucoup plus aux gros chiens (les deux grosses bagarres étaient avec un labrador, Dasko avait 6 mois, et à 18 mois avec un malinois).

Par contre, ce matin j'ai décidé de faire le tour complet de mon village,(ça faisait longtemp que je ne l'avais pas fait par rapport à ses réactions), si tu t'en souviens, je t'avais parlé de ces fameux blocages qu'il me faisait à certains endroits, soit par peur ou simplement parce qu'il voulait aller au parc, et bien dès que l'on approché les endroits stratégiques, je me suis efforçé de ne pas penser à ses blocages , mais plutôt de penser à autre chose, cela fait plusieurs fois que je le fais, et je remarque qu'il avançe avec moins d'appréhension, par exemple ce matin, il a juste hésité un instant mais m'a suivit quand même, en temp ordinaire, il aurait refusé d'avançer !!!
Tu dois me trouver bizarre, mais j'ai l'impression qu'il devine mes pensées, plusieurs événements et réactions de sa part à un instant prècis, font que j'y pense de plus en plus, ça y' est je suis folle !!!!!! :101:
Finalement, j'ai croisé pas mal de chiens et pas trop de réactions de la part de Dasko, il tire mais n'aboit pas, de plus aucun blocages !!!! bref, une bonne balade !!![/color]
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2012 7:31 pm

Non tu ne deviens pas folle, et il ne devine pas mais SENT tes pensées c'est à dire les émanations chimiques qui traduisent ce que tu penses.
Tu n'as pas conscience mais ton corps parle aussi et ce mode de communication est celui du chien aussi, donc ton corps lui parle.

Quand on a une grosse émotion on peut suer de peur, on peut percevoir nos propres odeurs ou sentir la sueur couler sur la peau ou imprégner les aiselles.
Mais le chien sent de suite avant que les sueurs n'arrivent ton émotion.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. déc. 09, 2012 8:28 pm

bon , ce que tu expliques me paraît plus logique :D que ce que je dis :roll: , mais comment expliqué qu'il réagit violemment à certains mots !!!!

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. janv. 21, 2013 10:24 am

Hier matin, je décide de faire une petite balade ave Dasko dans le parc enneigé , pour l'instant c'est difficile de prendre la voiture, ça glisse pas mal !!!!

Donc, on démarre la balade , et 50m plus loin, super gamelle :261: , bon heureusement pas de bobo !!!!! mais ça commence bien !!!
on continu , j'avoue que c'est pas évident de le promener dans ces conditions de météo, car il est très énervé ( et c'est pareil par temp de pluie ), sur le chemin pas grand monde a part un bonhomme de neige avec un couvrechef , Dasko s'approche doucement, hésite ! puis finalement va renifler l'intrus de long en large et passe son chemin !!

Je suis agréablement surprise, car en général , quand il voit quelque chose de bizarre , il aboie ou grogne , mais là rien !

on poursuit notre route, puis on apperçoit au loin des gamins qui font de la luge ( beaucoup de cris et de rires ), Dasko ralenti , observe ( on se situe à 20m des enfants) , puis il me regarde d'un air inquiet, je fais comme ci de rien n'était , mais au lieu de continuer mon chemin , je le laisse observer encore , et là il aboie !!!! Finalement , j 'ai fait une erreur , j'aurai dû continuer la balade!!!!
En ce moment, je le trouve quand même un peu plus zen , par rapport à ces rencontres, car il y a peu , il me faisait des blocages terribles, impossible de le faire avançer d'un pas !!!

Je ne sais pas si c'est lié aux fleurs de Bach , ou l'homéopathie qu'il a depuis deux mois !!! ou simplement que j'essaie d'être plus zen et il le ressent !
Même les coup de fusils, il réagit moins !!

On a finit la balade dans un champ en libre, ça lui fait un bien fou et j'en profite pour travailler le rappel , bon parfois il me fait des frayeurs car il pique des sprints sur 100m , puis s'arrête net et revient aussitôt.
Il y a une semaine dans cette situation, j'aurai crié pour le rappel , mais maintenant , je fais demi-tour et comme il fait attention pour voir ou je suis, il revient illico !!!!
Par contre, ce n'est pas facile de lui faire une caresse quand il revient, car il me contourne souvent !!

Octave Mirbeau

Oli

Messagepar Oli » lun. janv. 21, 2013 11:17 am

Je ne sais pas si c'est lié aux fleurs de Bach , ou l'homéopathie qu'il a depuis deux mois !!! ou simplement que j'essaie d'être plus zen et il le ressent !

c'est peut être un savant mélange des trois! ;)

Il y a une semaine dans cette situation, j'aurai crié pour le rappel , mais maintenant , je fais demi-tour et comme il fait attention pour voir ou je suis, il revient illico !!!!

:107: s'il fait attention à tes déplacements, c'est que de beaux progrès dans votre relation sont en train de ce mettre en place!

Par contre, ce n'est pas facile de lui faire une caresse quand il revient, car il me contourne souvent !!

Peut être arrêtes-tu un peu tôt le "c'est bien viens me voir"? je ne sais pas hein, c'est une hypothèse! Oslo me fait ça souvent, il revient vers moi et hop! arrivé tout près, il repart. Si à ce moment là, je reprends le "c'est bien, viens me voir!" alors qu'il me regarde, il vient chercher une caresse.

En tout cas, bravo à Dasko (et sa maîtresse évidemment) pour ces belles avancées!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. janv. 22, 2013 12:21 am

Oli a écrit :

c'est peut être un savant mélange des trois! ;) Oui peut-être !!!

:107: s'il fait attention à tes déplacements, c'est que de beaux progrès dans votre relation sont en train de ce mettre en place!

Dasko est très attentif à mes déplacements ( sauf , s'il y a des distractions , gibier, inconnus, congénères), à partir de cela , il a du mal à défixer et se concentrer sur moi , si je n'avais pas cette crainte qu'il n'agresse un congénère ou un inconnu par peur, il serait plus souvent en liberté !!!!

Peut être arrêtes-tu un peu tôt le "c'est bien viens me voir"? je ne sais pas hein, c'est une hypothèse! Oslo me fait ça souvent, il revient vers moi et hop! arrivé tout près, il repart. Si à ce moment là, je reprends le "c'est bien, viens me voir!" alors qu'il me regarde, il vient chercher une caresse.

quand je l'appel pour le rappel, il arrive en me regardant, puis à 3m de moi, il regarde ailleurs pour me contourner , alors j'ai l'impression que le contact est rompu et j'en oublie de reprendre les encouragements :roll:
Je vais essayer de l'encourager jusqu'au bout :103:

En tout cas, bravo à Dasko (et sa maîtresse évidemment) pour ces belles avancées!

Merci pour lui, je pense que le plus gros travail à faire est pour moi , il faut déjà que j'arrête de stresser pour rien( ça , c'est le plus dur ,après avoir assister à deux grosses bagarres, j'ai du mal à passer au dessus de ça, surtout quand un chien arrive en libre , je panique vite !!! )dès que ça grogne, je m'imagine le pire, alors que c'est la base de la communication, je le sais mais je bloque et c'est pas bon du tout :83:

Octave Mirbeau

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. févr. 04, 2013 4:38 pm

Je suis tombé sur un OS, ou plutôt un chien en libre :o

Nous étions dans un champ, Dasko mulotait en libre , et puis j'entend quelqu'un crier à 200m de moi, je me retourne et voit un chien de chasse en libre arriver très rapidement vers Dasko, de face, mon chien l'apperçois et fonce lui aussi , :oops:

Même pas le temp des présentations, une mêlé s'engage , ça cours dans tout les sens,ça grogne , moi grosse bêta , j'appelle Dasko ( plus sur ordre que sur invitation :oops: ) pour qu'il revienne vers moi, court toujours tu m'intéresses :roll: dans le feu de l'action , je n'ai pas eu le reflexe de m'éloigner !!!!

Au bout d'un moment, l'autre chien à décidé de faire demi-tour et de mettre les voiles, j'ai donc rappelé Dasko une seconde fois, il a faillit y retourner, mais finalement , il est revenu vers moi :114:
Je l'ai rattaché, puis on est repartis,.
je l'ai trouvé un peu raplapla au retour :165:
Quand à moi, un peu chamboulé mais finalement moins paniqué qu'avant !!!

Ne me demandait pas la race du chien, ses postures et mimiques, avant que la bagarre ne se déclenche, je n'en ai aucun souvenir, c'est allé tellement vite !!!

Bon ceci dit , pas de trou , et pour l'autre chien , je n'en sait rien, le gars à récupéré son chien , puis est parti en voiture!!

Maintenant, à voir comment il va être lors d'un croisement , bouuuuuuuuuuuuuuuu !!! :mrgreen:

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »