Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

vomissements, selles liquides et traces de sang !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Oscar

vomissements, selles liquides et traces de sang !

Messagepar Oscar » mer. déc. 05, 2012 1:15 am

Ma petite Ganache a trouvé une façon bien à elle de me faire dépasser mes appréhensions et mes hésitations des premiers jours : elle est malade, et une bouffée d'amour, mêlée d'inquiétude me submerge ! Je vais bien sûr aller voir le vétérinaire demain, mais je vous demande conseil aussi à vous :
Depuis presque un mois que j'ai adopté ma petite Ganache (qui approche maintenant des 4 mois), je lui ais donné des croquette ordinaires pour chiot, de chez G20. Depuis le début, ses selles sont molles, avec parfois des diarrhées. Autre truc qui m'inquiétais : elle mange ses crottes :| J'ai donc vu le vétérinaire hier matin, et elle m'a recommandé de changer ses croquettes. J'ai donc commencé à lui donner dès hier soir des croquettes Junior Small Dog de Royal Canin, auxquelles j'ajoute (pour 10 jours) un sachet de FortiFlore. Le véto m'a aussi recommandé de lui faire avaler ses cachets de vermifuge un peu avant la date prévue, ce que j'ai fait hier midi. La journée aujourd'hui s'est bien passée, ma petite chienne est enjouée, elle tire un max sur sa laisse pour sentir tout ce qui se présente... et il arrive qu'elle croque des cochonneries ! Mais ce soir, j'ai vu qu'elle avait vomi ses croquettes. Plusieurs traces de vomi... et puis un peu plus tard, elle a encore vomi, mais cette fois c'était de la bile. J'étais affolé... Un ami m'a conseillé pour son repas du soir de mélanger un peu de riz collant. Elle a mangé... mais peu de temps après, elle a encore tout vomi ! la pauvre faisait une tête pitoyable... quand elle a retrouvé un petit peu de tonus, je l'ai sortie, pour voir si elle allait faire ses besoins... et là : ses selles sont complètement liquides, et j'ai vu des traces de sang ! :121:

Juste à l'instant, comme elle avait l'air d'aller mieux et avait envie de jouer, je l'ai emmenée faire un longue balade. Elle a fait ses besoins trois fois (toujours le même problème), ce qui a pas mal dégonflé son ventre... et elle avait l'air en pleine forme, joueuse, renifleuse, enjouée...je suis quand même inquiet. Qu'est-ce qu'elle a ma petite Ganache ? Pouvez-vous m'aider de vos conseils et de vos expériences ? :113:
Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Barraband
Site Admin

Re: vomissements, selles liquides et traces de sang !

Messagepar Barraband » mer. déc. 05, 2012 8:07 am

Est-ce qu'elle avait de la fièvre ?
Elle est vaccinée ?
Cela peut être provoqué par plusieurs choses...
Perso, je ne trainerai pas, j'irai chez le véto le plus rapidement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. déc. 05, 2012 8:29 am

Je comprends ton inquiétude :110: ....bien souvent le changement brutal de croquettes provoque des diarrhées durant quelques jours mais ce qui est + inquiétant ce sont les traces de sang dans ses selles.....
si avant ce changement ses selles étaient déjà liquides, c'est sur que ça n'a pas arrangé les choses :128:
un chiot est très sensible à toute modification alimentaire mais se rétablit assez vite après un traitement adapté...

Par contre la présence de sang dans ses selles me font davantage penser à une gastro-entérite infectieuse.... :150:
bien sur une visite chez le véto s'impose pour qu'il lui donne un traitement adapté pour stopper ces diarrhées !!!! car il doit pas mal se déshydrater et le mettre surtout à la diète...

la coprophagie est très fréquente chez le chiot et bien que ragoûtante pour nous les humains, assez naturelle pour lui...les causes principales sont une insuffisance alimentaire ou des parasites dans les intestins d'où le conseil de ton véto de la vermifuger.

Courage :110: et caresses :103: à la :150: Ganache
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 05, 2012 10:27 am

et surtout, laisse la boire à volonté. il y a des astuces pour la diarrhée mais comme elle vomit ça ne sert à rien, il faut donc traiter la cause. Par contre, si tu la vois s'affaiblir, file chez le véto! Un chiot c'est comme un bébé, il peut mourir de déshydratation en quelques heures. Sois vigilant sur son dynamisme ...
:103: à ganache
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » mer. déc. 05, 2012 10:30 am

Bonjour Oscar,

La coprophagie, selles molles, diarrhées, vomissements, sang dans les selles me font penser aux symptômes de la giardiose, fréquente chez les chiots. http://www.cebf.asso.fr/santegiardiose.html
Qu'on détecte en faisant une analyse de selles et qui se soigne avec un vermifuge efficace contre les giardias (beaucoup de vermifuges ne le sont pas)
Ce n'est qu'un avis comme ça en passant :oops: je n'y connais rien, il peut y avoir de multiples causes.
Mais à l'époque où Yono avait des épisodes de diarrhées intermittentes, ma véto répétait que lorsqu'un chien et surtout un chiot présente ces symptômes-là et ceux que tu cites, on oubliait souvent de vérifier d'abord s'il n'y a pas un problème de giardiose avant de mettre l'alimentation en cause, de donner des antibiotiques, etc...
Mais perso, je n'attendrais pas non plus demain pour aller chez le véto, c'est jamais bon les diarrhées qui durent et les vomissements pour un petit chiot.

Caresses à la petite Ganache :103: et donne nous vite de ses nouvelles !

Oscar

Messagepar Oscar » mer. déc. 05, 2012 11:04 am

Merci à tous pour vos réponses ! :)
J'ai RDV tout à l'heure avec le véto... au téléphone, elle a évoqué la possibilité d'une gastro. Je lui parlerais de la giardiose (merci Loupiote ! :) ). Ce matin encore, Ganache a tout vomi, les croquettes n'étaient pas du tout digérées ! Je vous tiendrais au courant.
Et bien sûr je lui transmets fidèlement vos caresses :103:

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 05, 2012 11:32 am

Plein de :103: à ta Ganache, et qu'elle se rétablisse bien vite pour de joyeuses :153:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » mer. déc. 05, 2012 1:42 pm

J'espère que ta 'tite loute n'a rien de grave :110: !

tiens-nous au courant!

:103:

coala

Messagepar coala » mer. déc. 05, 2012 1:48 pm

attention il y a une epidemie de parvo ...

yéyette

Messagepar yéyette » mer. déc. 05, 2012 7:44 pm

bonsoir!des nouvelles de Ganache?en espérant que cela ne soit pas trop grave.
bonne soirée! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Santé-Alimentation »