Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

vomissements, selles liquides et traces de sang !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
chance

Re: vomissements, selles liquides et traces de sang !

Messagepar chance » jeu. déc. 06, 2012 12:46 am

Il y aurait un grave virus gastro avec selles sanglantes, vomissements et possibilité de sang dedans, véto sans attendre, c'est en France ce Virus :150: :150: :150:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 06, 2012 1:09 am

tu as trouvé ça où ? Oscar ne donne pas de nouvelles, ça m' inquiète. Atesh a eu aussi des selles semi-liquides avec amaigrissement , la véto m'a fait faire une parasitologie de ses selles et j'attends le résultat. Par contre, si c'est viral, ils ne vont pas le voir avec cette analyse !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 06, 2012 9:08 am

C'est un avertissement de Marc Merlen et son école cynophile du Pas de Calais
je te donne le texte qui date du deux octobre

Attention en ce moment circulent des virus de gastro trés hard.
Ficelle l'a attrapé. Diarrhée hémoragique, hémoragie de l'estomac avec vomissement de sang (et pas qu'un peut) je n'avais personnellement jamais vu ça.
Aujourd'hui on peut considérer qu'elle est sauvée ce qui n'était pas le cas hier.
Donc faites attention à vos chiens et n'hésitez pas à aller chez le vétérinaire en cas de présence de sang dans les selles ou les vomissements car les symptômes évoluent très vite.

Cela ne peut pas nécessairement etre la mème cause, il faut juste etre vigilant.
hez nous les chats sont touchés par des virus de trachéite très tenaces

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 06, 2012 9:34 am

2 octobre ... déjà 2 mois! Le seuil maximum a peut-être déjà été passé ... Merci de cette info, Chance !
Oscar, que se passe-t 'il ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oscar

Messagepar Oscar » jeu. déc. 06, 2012 11:00 am

Excusez-moi, hier j'étais exténué et je n'ai pas eu l'énergie de venir sur Internet donner des nouvelles !
Voilà des nouvelles de Ganache : hier, la véto a confirmé ce que m'avait évoqué Loupiote, c'est sans doute une giardiose. Elle n'a pas fait d'analyse des selles, mais avec la description des symptômes, et parce que Ganache vient d'un refuge SPA (ou cette contamination est fréquente chez les chiots)... elle a estimé qu'il y avait une forte probabilité pour que ce soit ça. Elle m'a donc donné deux médicaments + un gel pour l'estomac. Normalement, je devrais voir des résultats positifs d'ici 3 ou 4 jours.

Je suis preneur de conseils pour faire avaler les médicaments (petits comprimés), car elle les recrache. j'ai mis les cachets écrasés dans les croquettes, mais je pense que c'est moins efficace, et Ganache réussit quand même à en laisser de côté. Pour le gel : je lui met dans le coin de la gueule avec une seringue, en essayant de maintenir la gueule fermée, mais bon...
Ce matin, je crois que la prise de ce gel l'a complètement stressée. En tout cas, elle n'a pas touché à ses croquettes ! Je l'ai sortie pour faire une petite balade (elle a l'air en forme), et à son retour elle a été sentir sa gamelle, mais c'est à peine si elle a mangé deux ou trois croquettes. Ce qui fait que depuis hier, elle n'a pour ainsi dire rien avalé !
Au moment où j'écris ce message, Ganache est d'humeur joueuse, elle a l'air bien... mais je ne peux pas m'empêcher d'être inquiet :|

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 06, 2012 11:15 am

Tu nous as fait peur Oscar ... :77: Pour les comprimés, tu peux essayer de les planter dans un morceau de fromage par ex. Bon, j'espère que ça va aller mieux avec le traitement. Bon courage à tous les deux !
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 06, 2012 12:34 pm

Pour les comprimés, ne les écrase pas dans les croquettes car si ça donne mauvais gout, elle ne voudra plus y toucher.
Plantés dans un morceau de fromage comme te le dis Dominique tu verras, ça passe.Pour Maya, je lui cache dans de la vache qui rit, elle adore.
Contente de voir que Ganache est en forme et avec le traitement tout va rentrer dans l'ordre, alors, :103: à la petite et bonne journée à vous deux.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. déc. 06, 2012 1:06 pm

:97: ouf!rassurée!les chiots sont tellement fragiles!je rejoins Dominique et Mariemaya pour les comprimés,les mettre dans du fromage mou(pas obligé de donner la portion entière).Pour le gel,je comprends que le geste te rebute un peu,mais c'est pour son bien,ça ne durera pas!.Quand elle aura retrouvé son appétit,veille à ce qu'elle ne se"gave" pas!
bon rétablissement à ta Ganache! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. déc. 06, 2012 1:13 pm

Bonjour :)
Tant mieux si ce n'est 'que' la giardiose !
Pour lui donner un comprimé, tu peux l'écraser (et l'humidifier peut-être un tout petit peu pour que ça devienne comme une pâte) et le mélanger à une 'boulette' de pâté de foie, ou de thon au naturel (ou de fromage comme dit Dominique, sorry, j'avais pas vu). C'est ainsi que je faisais et le loulou n'y voyait que du feu. Sluuurp, qu'il disait :115: .
Faudrait pas que sa gamelle devienne source d'angoisse, il faut qu'elle mange. Si elle aime le thon, tu peux peut-être en ajouter quelques miettes à ses croquettes pour que ce soit un peu plus appétant, ou un peu de blanc de dinde bien cuit.
Et lui donner le gel mélangé à de la nourriture, sinon elle va bloquer et stresser de plus en plus et ce sera galère pour lui faire avaler qqch.
Je suppose que ta véto te l'a dit mais il faut surveiller Ganache pour qu'elle ne mange pas ses crottes, sinon elle se recontaminera et ça prendra du temps à guérir.
Je ne sais pas quel traitement t'a donné ta véto mais la giardiose se guérit bien avec un bon vermifuge (je ne connais que le panacur pendant 10 jours), ne sois pas trop inquiet, son humeur joueuse est un bon baromètre :116: .

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 06, 2012 2:05 pm

D'abord et avant tout : contente d'avoir de bonnes nouvelles !

Pour faire avaler, pas mieux que les copines : tu mets le comprimé dans une boulette (pas trop grosse, que la Ganache n'ait pas l'idée de mastiquer...) de fromage pâte molle.

Et, pour obliger un animal à avaler : il faut lui mettre la tête en hyper-extension (le menton aussi haut que possible), ça provoque un mouvement de déglutition, pour respirer. dit comme ça, ça a l'air brutal, mais ça ne dure que 2 ou 3 secondes et tu relâches aussitôt (avec un baiser sur le bout du nez, cela va sans dire), donc stress minimum.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Santé-Alimentation »