Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Heden et son hyper attachement

Messagepar yuhi » ven. déc. 07, 2012 6:50 pm

coucou

Alors voila je vous disais dans ma présentation que je rencontrais des soucis avec Heden voici celui qui nous pose un vrais problème.

Je travaille chez moi et Heden et moi on est 24/24 ensemble et Heden détruit en notre absence, pourtant il à a sa disposition enormement de jouet un kong des os des pouik breff pleins de chose pour s'occuper.

Il y a quelque jour Heden à grignoter les bandelettes teste pour l aquarium avec des petites billes toxique dans le bouchon :evil: quel stress !
on a acheté une niche pliante et on l'enferme pour sa sécurité car il grignote vraiment tout, cependant, je sais que ce n'ai pas la solution je souhaite pas enfermé mon chien tout le temps quand je m'en vais j'aimerai réglé ce soucis.

j'ai essayée les rituels de faux départs, l'habitué à resté seul mais pourtant il est toujours accroc à moi, quand je suis au toilette il est avec moi la salle de bain aussi.

je sais que c'est de ma faute car ce genre de comportement vient de moi.

j'ai toujours été très proche de lui et surtout que j'ai perdue ma chienne en 2010 sa à été la fin du monde pour moi et quand heden est arrivé j'ai transférée, je sais que Heden n'ai pas mon bébé il a sa place de chien mais c'est dur de résister à ses petits yeux doux.

Pour son hygiène de vie il est nourrit au cru ( barf ), il va en foret 3 fois par semaine et en club canin le samedi pour faire de l’éducation et de l'agility.

il écoute plutôt bien, malgré que ce soit un terrier et qu'il aime en faire qu'a sa tête parfois...

j'aimerai trouvée une solution, alors je m'en remet à vous...

merci d'avance

Bambouvelours

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar Bambouvelours » ven. déc. 07, 2012 6:59 pm

Déjà tu pourrais lire un post sur le "tu attends je reviens" et commencer à faire de courts exercices quand tu vas au wc par exemple....Tu devrais aussi penser à supprimer les jouets mous ou qui font du bruit afin de ne pas entretenir l'excitation lorsqu'il machouille.

Bon courage

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 07, 2012 7:27 pm

Peux-tu nous parler un peu des séances d'éducation, ce que vous faites, comment il se comporte avec les autres chiens, ce qu'il n'aime pas faire.
Quand tu es avec lui, a t'-il aussi besoin de mâchouiller ou est-ce uniquement quand tu es absente ?
Je suis d'accord avec Bambouvelours, il faut supprimer les pouic et les jouets qui sont mous. Pourrais tu trouver (d'occasion) une barrière de sécurité pour enfants pour l'entrainer au "tu attends, je reviens" ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » sam. déc. 08, 2012 12:09 am

II connaît le pas bouger et le je reviens mais quand je dis ça il stress.

Les séances d éducation il est avec les ado dit moins d un an je n'y vais plus depuis 2seances car il sait faire tout ce qui est demandé on perd du temps dans ce groupe alors jusqu'à ses 1an le 26 décembre il fait que agility.

En cours on travail l absence à vue, puis l absence caché, pas bouger le rappel marche aux pied tout ça je n ai aucun problème.

Depuis tout petit je travail avec lui, il connaît assis, couché, pas bouger, la patte, tourne, roule, ouvrir les portes de placard, les fermer, s arrêter aux trottoirs, le rappel, marche au pied, le pan (fait le mort) plus les obstacles d agility.

Avec les autres chiens il est joueur très très gentils tout les chiens sont ses amis, il est très sociable.

Il machouille en ma présence aussi.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 08, 2012 12:43 am

yuhi a écrit :II connaît le pas bouger et le je reviens mais quand je dis ça il stress.

Comment cela se manifeste t' il ? Ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis qu'il n'y a aucun problème avec l' absence cachée !
Pour les cours d'éducation, c'est l'école des chiots n' est-ce pas, donc pas d'interaction avec les adultes ? Est t' il content d' y aller ?
Comment s'est passée son arrivée chez toi et à quel moment as-tu repéré des signes d'angoisse ?
Y a- t' il d'autres situations où il "stress" ?
C'est sur que petit à petit il va falloir que tu lui apprennes à gérer sa frustration en l'empêchant de te suivre partout dans la maison et la petite barrière dont je t'ai parlé pourrait t'aider. Quand tu vas aux toilettes par exemple, as-tu essayé avec le " pas bougé " ? Nous, on emploie plutôt le "tu attends, je reviens" ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » sam. déc. 08, 2012 11:17 am

Dominique a écrit :Comment cela se manifeste t' il ?

Je veux dire que par exemple quand je lui dis pas bougé je me cache derrière un mur 30sec il bouge pas il sait que je vais revenir, parfois même il se penche pour continuer à me voir.

Dominique a écrit :Pour les cours d'éducation, c'est l'école des chiots n' est-ce pas, donc pas d'interaction avec les adultes ? Est t' il content d' y aller ?

Il n'ai pas en école des chiots il est au niveau au dessus "ado" chien entre 10 et 12 mois mais il obéit tellement bien qu'il devrait passer chez les adultes, mais vu qu'il n ' a pas encore 12 mois on me refuse.
Si il a des interactions avec les adultes car après les cours je me rend au un terrain collé au club ou c'est libre, tout le monde lache leur chien et Heden peut courir après avoir travailler, ça le défoule un peut et à ce moment il joue avec tout le monde petit et grand chien vieux et jeune chien.
il adore y aller, quand je lui dit " on va au club" je le tiens plus lol

Dominique a écrit :Comment s'est passée son arrivée chez toi et à quel moment as-tu repéré des signes d'angoisse ?
Y a- t' il d'autres situations où il "stress" ?

J’étais chez mes parents car l’élevage se trouvait non loin, il était avec un petit york et un chat, j'ai repéré le troisieme jours ou il vomissait ce qu'il mangeait, oui car pendant longtemps Heden se faisait vomir après les repas.
Il a eu une fibroscopie et une radio baryté mais rien, on en a conclu que c’était comportementale, car il couine tourne en rond vient me voir, me regarde couine et vomit.
avec le zylkene c'est passé j'ai combiné ca avec l'ignorance et c'est passé en tout cas c'est beaucoup beaucoup moins fréquent.
donc il a commencé chez mes parents le troisième jour environs.
La première nuit je ne l'ai pas entendu il n'a jamais chouiner la nuit il a toujours été calme il dormait dans la cuisine en bas avec le petit york de mes parents.
Je remarque pas d'autre situation de stress, c'est beaucoup quand il s appercoit que je m'en vais.

Dominique a écrit : Quand tu vas aux toilettes par exemple, as-tu essayé avec le " pas bougé " ? Nous, on emploie plutôt le "tu attends, je reviens" ... ;)

Je l'ignore quand je change de pièce, mais j'habite dans un 50m carré on a vite fait le tour lol...
j'essaye de changer de pièce de façon naturel je pars et je reviens en l'ignorant.

figa

Messagepar figa » sam. déc. 08, 2012 1:59 pm

Bonjour yuhi :61:

comme te l'on conseillé Bambouvelours et Dominique le "tu attends, je reviens" devrait déjà beaucoup t'apporter pour aider Heden à rester serein en ton absence ;)

yuhi a écrit :En cours on travail l absence à vue, puis l absence caché

souvent les exercices que l'on pratique en club, les chiens arrivent à les appliquer on va dire "dans le cadre du club" :165: mais une fois en dehors cela se complique un petit peu :? car le chien applique mais ne comprend pas forcement et ne fera pas le lien en situation de la vie de tout les jours ...

avec le "tu attends, je reviens" on essaye surtout d'expliquer au chien ce que l'on attends de lui en notre absence: rester calme et serein... tu trouveras les explications sur le lien viewtopic.php?f=11&t=210

yuhi a écrit :Il machouille en ma présence aussi.

que machouille-t-il?
remarques tu un moment plus qu'un autre où il aurait tendance à machouiller?

bonne continuation et belles caresses à Eden :103:

yuhi

Messagepar yuhi » sam. déc. 08, 2012 2:26 pm

Merci pour ton lien je vais aller voir.

Je ne remarque pas de situation particulière quand il machouille ses os a moelle.
C'est un peut n importe quand je pense pas qu'il y ai de rapport avec son anxiété si ?

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 08, 2012 3:32 pm

yuhi a écrit :il connaît assis, couché, pas bouger, la patte, tourne, roule, ouvrir les portes de placard, les fermer, s arrêter aux trottoirs, le rappel, marche au pied, le pan (fait le mort) plus les obstacles d agility.

Hou là là... tout ça, à même pas un an !!! et ça t'étonne qu'il stresse, et qu'il te manifeste qu'il n'en peut plus ???
Laisse-le souffler un peu, et vivre sa vie de jeune chien...

Pour commencer, supprime tout ce qui est inutile : les jouets (surtout pouic-pouic et mous), les exercices compliqués et inutiles...

Ensuite, travaille (mais... à son rythme !) le "tu attends, je reviens" : si tu vis en appart, un simple séchoir à linge de baignoire
séchoir.jpg
fermé (c'est juste la largeur d'une porte standard) suffit à faire une "barrière" qui permettra à ton poilu de te voir (quand tu es dans la salle de bains par exemple) tout en commençant à s'habituer à ne pas être dans la même pièce que toi.

Et... évite les "faux départs" : avec un chien sensible et/ou anxieux, ça ne sert qu'à l'angoisser un peu plus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yuhi

Messagepar yuhi » sam. déc. 08, 2012 3:43 pm

Il adore travailler, le cairn terrier est un chien qui a besoin de bosser et il le fait par plaisir non pas obligation et son stress n à rien à voir avec le travail il stressait à peine 3 jours après l arrivée a la maison je n avais encore rien commencer... Tout ces ordres il a appris très vite ! 30min par jour Ce n ai rien d énorme.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »