Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar Barraband » sam. déc. 08, 2012 6:03 pm

Il est très important de différencier le "pas bouger" fait en club et le "tu attends, je reviens".
Le "pas bouger" comme son nom l'indique on met le chien dans une position précise, à un endroit précis et le chien ne doit pas bouger le temps qu'on ne lui dit pas...
Pour le "tu attends, je reviens", on fait comprendre au chien qu'on peut sortir de sa vue mais qu'on revient au bout d'un certain temps... Pendant qu'il ne nous a pas en vue il n'a pas de position imposée.
Si tu as été voir le post du "tu attends, je reviens", tu as pu voir qu'il faut y aller par étape et s'adapter à ce que le chien te fait voir. Si tu n'as pas compris des choses sur cet exercice, n'hésite pas à poser des questions.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

figa

Messagepar figa » sam. déc. 08, 2012 6:14 pm

yuhi a écrit :C'est un peut n importe quand je pense pas qu'il y ai de rapport avec son anxiété si ?

c'était pour savoir si il machouillait plus après une situation stressante et donc qu'il se déchargeait en machouillant...

yuhi a écrit :Il adore travailler, le cairn terrier est un chien qui a besoin de bosser et il le fait par plaisir non pas obligation et son stress n à rien à voir avec le travail il stressait à peine 3 jours après l arrivée a la maison je n avais encore rien commencer... Tout ces ordres il a appris très vite ! 30min par jour Ce n ai rien d énorme.

je pense que ce qu'essaye de t'expliquer Cath c'est que les jouets mous et qui font du bruit vont entretenir et renforcer l'excitation du chien... en supprimant ce genre de jouets et en lui offrant des jouets durs , tu aideras Heden à se poser, et par la même cela pourras l'aider à arrêter les machouillements ;)

pour les exercices, idem certains exercices ne sont pas naturels pour le chien et inutilement contraignant, cela rajoute donc des incohérences et donc pour certains du stress...
comme tu as pu le remarquer dans cette approche du chien nous ne demandons que des choses comprehensible et "utiles" :? à nos chiens ( par exemple: attendre, revenir à nous, ne pas tirer en laisse, attendre sereinement et calmement durant nos absences etc...) ces demandes sont compréhensibles par les chiens et auront aisement du sens pour eux ... si nous n'en abusons pas ... ;)

chance

Messagepar chance » sam. déc. 08, 2012 7:06 pm

Si cela po aider, suis pas hermétique, ai fait stages clickers avec une border merle bosseuse que je pourrais placer dix fois;

Comprend très vite mais cela ne l'a pas aidée à se poser et à me lacher la grappe, mème pour pisser, elle me collait au wc et peut escalader une échelle pour me rejoindre.

Elle est au régime "tu attends" et tutti quanti, j'ai des résultats remarquables, elle peut m'attendre une journée derrière une barrière qu'elle sait franchir et ne plus franchir , je préfère cela.

Trente minutes par jour si tu travailles au click c'est énorme :shock:
Le cerveau reste aux taquets, fais gaffe :D

J'ai un cairn en comportement, un sacré loulou, la longe et les balades lentes semblent avoir un impact bénéfique, les maitres, pourtant septiques sur la méthode m'ont dit avoir vu une autre fatigue sur indi, une fatigue plus naturelle par rapport à ce qu'ils ont eu auparavent.
Indi a été aussi en club et était réceptif....

Problème d'hyper excitation et pas pot de colle, un autre style, gangamstyle :lol: :120:

yuhi

Messagepar yuhi » sam. déc. 08, 2012 8:05 pm

D'accord, donc je lui en demande trop ?

Mais je comprend pas, je dois pas lui apprendre d ordre inutile ? Mais comment font les chiens ou leur maître leur font faire du cirque ou des tours nul ?

Je vais travailler le attend je reviens il connaît déjà je reviens... Sa le stress quand je dis ça mais je vais le travailler.

Pour son hyper attachement je dois plus être trop proche de lui ou pas du tout.
Par exemple les câlins, dormir avec moi, lui parler un peut comme si il pouvait me répondre car j ai déjà lu que c'était pas bon.

Mise à part ça c'est un petit chien plein de vie très affectueux

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. déc. 08, 2012 8:23 pm

yuhi a écrit :Je vais travailler le attend je reviens il connaît déjà je reviens... Sa le stress quand je dis ça mais je vais le travailler.
Comment lui as-tu appris ? Comment vois-tu que cela le stresse ? Quand t'en sers-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yuhi

Messagepar yuhi » sam. déc. 08, 2012 8:34 pm

Je lui est appris à force de le dire, attend je reviens avant de partir quelque part et la il file dans sa boite les oreilles pliés la queue entre les pates.

chance

Messagepar chance » sam. déc. 08, 2012 11:16 pm

Ouf, il y a un os....

Comment as tu travaillé exactement, avec quelle façon de faire?
Si il file au panier, cela veut dire pour lui : punition.
La queue et les oreilles rabattues c'est un stress, :164:

Tu as répété mais encore???
Quels gestes, :165:

yuhi

Messagepar yuhi » dim. déc. 09, 2012 12:06 am

iEn faite, je lui dis je reviens tu es sage il va dans sa boite car c'est une géante boîte ou en l enferme quand on s absente car il détruit tout et peut se rendre malade comme s est déjà arrivé alors, pour sa sécurité on l enferme avec un Kong.

La boîte on peut mettre 3 chiens dedans c'est pas tout petit mais l enfermer je veux plus je veux régler le soucis c'est pour cela que je m en remet à vous.

Y a pas de geste il connaît je reviens plus ou moins à force de lui dire quand je pars.

Je n ai pas travaillé encore je vais commencer avec le lien qui m a été donné.

yuhi

Messagepar yuhi » dim. déc. 09, 2012 1:49 am

J ai décortiquer le post tu attend je reviens, mais il y a des choses que je n ai pas compris.

A quoi sert les pas chassé ? Je dois dire c'est bien tu attends quand mon chien semble détendu c'est ça ?
mais heden à les oreilles dressés, me fixe, attend que je lui dise viens ! Où que je revienne.

C'est un peut le mêle principe que pas bouger ? J ai pas tout bien compris désolée de vous faire répéter..

chance

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2012 8:25 am

Il te faut commencer tout à zéro et etre à la maison.
La technique est comme du shapping, sans contrainte d'enfermement.

Comme une recette de gateau
un: avoir une barrière à barreaux, type séchoir renversé, barrière métallique pour bébé, on en trouve dans les magasins de bricolage, les Auchants...

Deux: tu choisis une embrasure de porte ou tu peux mettre cette barrière.
Cette barrière va séparer deux pièces,
dans une pièce se retrouvera le loulou, dans l'autre , toi.

Première étape: apprendre à ton loulou à ne plus te coller, etre contre toi, un premier cordon ombilical coupé en sorte.
Pour y aller par étape, il faut qu'il soit séparé mais doit pouvoir te SENTIR donc pas de porte pleine fermée
Doit pouvoir te VOIR donc pas de porte opaque fermée
Doit pouvoir t'ENTENDRE donc pas de porte opaque, pleine...fermée sinon tu le prives de ses sens donc d'informations.

Pour franchir cette première étape, tu ouvres la barrière, tu va installer ta box dont tu auras oté la porte grillage ,
tu vas installer ta box dans le fond de la pièce ouverture vers la barrière de séparation, pour qu'il puisse continuer à controler la vue de ce qui ce passe vers la barrière bébé.

Quand tu as installé tout cela, tu peux te ramener pas trop loin de la barrière, tu restes bien dans la pièce ou tu vas lui demander d'attendre et tu l'appelles très gentiment, "Heyden, tu viens me voir ti loulou3? appeles tant qu'il ne tourne pas la tète vers toi, si il te regarde , fait le moindre petit pas pour te rejoindre ou semble vouloir le faire, de suite tu ajoutes "c'est bien viens me voir, c'est bien ti père"...sur le ton du contentement et en parlant lentement.

C'est comme en shapping , chaque début de bonne volonté est automatiquement félicité!! :D :D :D

Quand il sera près de toi, donc auras franchi la barrière, tu ne le touches pas , tu lui demandera de "tu attends" et tu sors à reculons pour repasser de l'autre coté de la barrière, en répétant "tu attends, tu a -ttends" , tu fermes la barrière et tu restes assez près, sans le regarder, regardes la box ou le mur, , tu peux mème tourner légèrement la tète pour etre un peu de profil..

Le premier but est qu'il ne pleure pas après toi, gratter la barrière, s'exciter...

Patiement tu attends le moindre signe de calme et quand il montre un moment de calme, cela peut etre quelques secondes, directement, sans le regarder , sans sourire, tu rentres calmement dans sa pièce , en laissant bien la barrière ouverte, en faisant tout cela avec des gestes lents et posés.
Ne le caresses pas mais dis simplement "c'est bieeeeen tu attends" sur un ton chaleureux.
Et laisses le à nouveau libre de circuler dans la maison.

Le but tout premier est qu'il soit calme quand tu le laisses dans une pièce et séparé de toi par la barrière.

Je dis "tu attends " dans cette première étape car je reste à vue .
Quand je disparais "tu attends je reviens" mais il n'en est pas encore là.

Pour essayer de te donner une image par rapport à ce que tu connais, c'est lui apprendre à rester non pas sur place dans une position précise, genre assis-reste
c'est lui apprendre à rester dans un périmètre délimité, donc absurde de lui imposer une position, mais il ne peut te rejoindre.
C'est une sorte d'extention naturelle de ce fameux "panier" ou "reste"
qui n'est pas crédible quand tu pars puisque aucun animal ne peut rester au panier une journée quand on part boulotter.
Donc en imposant panier quand tu pars tu sais que la porte fermée il va finir par sortir du panier donc tu lui apprends à ne pas etre crédible.

Et ce que tu lui a appris , enfermé ne veut rien dire , il sait juste que ton départ égal emprisonnement punition.
La mème punition préconisée sur les forums quand il fait une bètise.

L'incohérence est énorme car ton déopart est suivi d'une punition et le chien est privé de liberté , de possibilité d'assumer son role de gardien.

C'est la mème chose de se payer un policier gardien de la maison , de l"enfermer dans un placard.
Les policiers ne sont pas forcément futés mais il deviendra rapidement irritable et se sentira inutile, impuissant à controler les événements.

Oui mais le loulou détruisait quand je partais , d'accord, là c'est un autre problème, tu n'as pas réussi à lui faire comprendre que tu n'allais pas disparaitre de sa vie .
Comme , au quotidien, tu t'occupes beaucoup trop de lui, dressage, calins , contacts...il n'a pu couper le cordon ombilical.

PS les pas chassés, c'est se déplacer de coté tout en estant face à la barrière, au mur, mais c'est la deuxième étape, une chose à la fois.

La première étape serait de pouvoir lire un livre à vue de la barrière, assise à sa vue et lui qui va tout seul dans sa box.

Autre remarque, si tu peux ouvrir le dessus de sa box pour que le dessous face office de panier ce serait le top.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »