Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Ginnie

Messagepar Invité » dim. nov. 25, 2012 9:55 am

Je pense aussi que c'est la meilleure solution pour obtenir des résultats,et que tu te décourages trop vite.Tu ne vas pas corriger rapidement ce "défaut" que tu as laissé s'installer sans t'en rendre compte.Je connais les mêmes difficultés avec P,mais en ce qui concerne le croisement des humains isolés en balade.
La charge est quasi systématique,alors que dans la rue,elle parvient à croiser presque normalement les gens.

Et je sais que,comme pour le croisement des chiens,elle progresserait beaucoup plus vite si j'avais le temps de la travailler régulièrement en longe de 15 mètres,chose que je n'ai l'occasion de faire que pendant mes congés.

Je crois qu'il te faut persévérer dans ce travail d'approche à distance,mais sans te culpabiliser à chaque fois que Ginnie réagit mal dans des circonstances imprévues. :110:

Marika

Messagepar Marika » dim. nov. 25, 2012 11:04 am

figa a écrit :faire le croisement en statique en te mettant entre la voiture et Ginnie et en faisant dos à la voiture...

le problème c'est que c'est Ginnie qui se trouve entre moi et la voiture !!!! je ne vois vraiment pas comment faire pour m'interposer entre Ginnie qui charge et la voiture qui passe ???? à part tenir la longe hyper courte c'est à dire tenir Ginnie tout près de moi ?
Désolée si je suis un peu bornée :96: mais sincèrement je ne comprends pas comment je dois faire .....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Messagepar Invité » dim. nov. 25, 2012 11:57 am

Marika a écrit :
figa a écrit :faire le croisement en statique en te mettant entre la voiture et Ginnie et en faisant dos à la voiture...

le problème c'est que c'est Ginnie qui se trouve entre moi et la voiture !!!! je ne vois vraiment pas comment faire pour m'interposer entre Ginnie qui charge et la voiture qui passe ???? à part tenir la longe hyper courte c'est à dire tenir Ginnie tout près de moi ?
Désolée si je suis un peu bornée :96: mais sincèrement je ne comprends pas comment je dois faire .....

J'imagine que Figa te suggère ce croisement en statique quand tu as eu le temps de t'éloigner suffisamment pour que Ginnie ne se sente pas obligée de charger!Là,tu peux laisser ta chienne observer la voiture en longe détendue,avec toi qui tourne le dos pour marquer ton manque d'intérêt.

Marika

Messagepar Marika » dim. nov. 25, 2012 1:54 pm

:106: Invité...je comprends mieux !

figa

Messagepar figa » dim. nov. 25, 2012 5:58 pm

invité a écrit :J'imagine que Figa te suggère ce croisement en statique quand tu as eu le temps de t'éloigner suffisamment pour que Ginnie ne se sente pas obligée de charger!Là,tu peux laisser ta chienne observer la voiture en longe détendue,avec toi qui tourne le dos pour marquer ton manque d'intérêt.

:94:, c'était en ce sens que je voulais aller... :)

parcontre je pensais plus de profiter d'une balade en allant dans un champs qui avoisinerait un chemin où il arrive que des voitures passent (histoire d'être déjà placé à bonne distance du chemin si une voiture arrive) car comme l'a dit Marika, Ginnie à l'air de très vite fixer (rien qu'en entendant le bruit du moteur au loin) donc pas toujours évident à ce moment là d'avoir le temps de s'éloigner.

donc en se baladant hors du chemin en laissant Ginnie muloter dans le champs en longe, on peut penser que même si elle fixe sur la voiture, elle sera déjà assez loin pour ne pas charger et là Marika pourrait simplement se placer entre le chemin (la voiture) et Ginnie en faisant dos à la voiture... :165: je suis désolée si je m'expliques pas bien, j'ai un peu du mal dans l'écrit :96:

j'espères en tout cas que cela pourra t'aider un petit peu plus :110:

après comme l'a dit Barraband il ne faut pas se focaliser dessus, juste profiter d'un champs au passage d'une balade et d'y rester un petit peu le temps de voir si une voiture passe... le fait de pouvoir réussir 1 fois 1 croisement durant la balade sera déjà un bon pas en avant... :149:

n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bétises :? :?:
en tout les cas :110: ++++ c'est super tout ce que tu fais pour Ginnie :112: :103:

Marika

Messagepar Marika » dim. déc. 09, 2012 2:43 pm

Le Jura ne fait pas exception......beaucoup de neige en un laps de temps !
Quelques photos de la miss en balade.....où la longe dans ce cas n'est plus d'actualité, juste une mini longe
Jura sous la neige dec 2012.JPG

Jura sous la neige fin.JPG

Ginnie en balade déc 2012.JPG

Ginnie suite dec 2012.JPG

Ginnie en balade mais qu'est ce que tu fais .....JPG

Ginnie très attentive à mes déplacements.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. déc. 09, 2012 6:03 pm

Ils sont heureux nox loups dans la neige .
:107:à la loute qui à l'air bien attentive à sa maitresse, au maitre pour cette première et bien sur à toi qui ne dois pas être étrangère à ces évolutions
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. déc. 09, 2012 7:48 pm

Chez nous pas de neige, mais de la pluie, de la pluie, de la pluie :evil: ça fait longtemp qu'on avait pas eu un temp pareil !!!

Pour ce qui est des croisements avec Ginnie et les voitures, j'ai le même soucis avec Dasko, et il le fait même avec des voitures stationnés mais uniquement dans ma rue :165: , donc je comprend ton découragement, à la longue c'est épuisant !!!!
Par contre, il ne fixe pas sur ce bruit de moteur au loin , c'est uniquement quand les voitures passent, il charge aussi !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » lun. déc. 10, 2012 4:01 pm

:106: Mariemaya ... ça n'empêche pas des doutes et des interrogations....les micro-progrès sont hélas pas souvent visibles par son entourage... :81:
surtout quand Zhom fait ce type de remarque quand Ginnie ne coopère pas dans l'instant !"mais elle n'obéit rien cette chienne !!" :mrgreen: encore ancré parfois dans cette démarche "j'ordonne ! elle obéit" :100:
sans se poser les vraies questions : suis je convaincant, suis crédible, suis je cohérent ?
Trop compliqué pour lui... surtout difficile de se remettre en questions, ce coté "matcho" qui ressort parfois...

Mais je suis persuadée que je suis sur la bonne voie ......et assurée d'avoir choisi la bonne approche :149:
même si ça doit mettre plus de temps :128: pour qu'une confiance mutuelle s'installe.

Un point positif et non négligeable : depuis que je n'engage plus de rapport de force (via la méthode tradi :100: ) avec Ginnie, je me sens moins stressée ,plus confiante malgré mes ratés, plus détendue et cela s'en ressent nettement dans ma relation avec elle même si parfois "j'ai envie de l'étrangler" :mrgreen: je plaisante :64:

Marika

Messagepar Marika » mar. déc. 11, 2012 6:50 pm

Ginnie : un face à face avec ses démons :86: .....

Vu l'enneigement des chemins,impraticable pour des véhicules "normaux", j'ai décidé de laisser Ginnie en libre dès le début de la balade.
Par des temps pareils, j'utilise seulement la mini longe (5 m). Des champs enneigés bordent ce chemin qui mène dans la forêt
Sur le chemin du retour, j'aperçois au loin au détour d'un virage , le seul :mrgreen: (mais Ginnie l'avait vu avant moi ou plutôt perçu :roll: ) une voiture :100: (un 4x4 )
D'ordinaire je l'aurais entendu avant de l'apercevoir, mais rouler sur la neige masque le bruit des pneus.et du moteur aussi je pense....

Ginnie (en libre :86: ) s'immobilise et fixe la voiture qui avance vers nous....je décide de faire demi tour et appelle la miss "Gin demi tour !" tout en continuant d'avancer mais en me retournant ( :75: grave erreur après coup) pour m'assurer que Ginnie me suive....mais elle me regarde et reste sur place...je rappelle à nouveau et avance encore et là Ginnie revient vers moi en me dépassant...
je la félicite "c'est bien demi tour" je fais un pas (je ne sais plus si c'est vers elle ou à coté...) et lui dis "on rattache" elle s'avance un peu mais pas assez pour que je puisse la rattacher et je ne sais pas si c'est ma précipitation et mon état un peu fébrile ou la voiture continuait d'avancer, toujours est il que ma Ginnie (face à ce dilemme :mrgreen: ) s'est élancé tout droit sur la voiture :100:
elle s'est arrêtée net devant la voiture (qui elle aussi s'est arrêtée ouf !) en fixant les pneus, je la rappelle "Gin demi tour" et elle revient aussitôt vers moi , je la félicite et la rattache (avec la formule d'usage bien sur....)
La voiture nous dépasse, je m'écarte autant que possible du chemin bordé par des champs très enneigés de chaque coté donc difficile d'accès.
Mais là Ginnie charge :261: la voiture mais avec moins de véhémence que d'habitude d'autant que la voiture s'arr^te un peu plus loin et que le "chasseur" (car c'en était un :mrgreen: :mrgreen: ) descend et on entend les aboiements de ses chiens à qui il ordonne de se taire et de ne pas sortir.
Ginnie s'informe un moment de ce qui se passe derrière nous puis décide aussitôt de me suivre sans difficulté :143:

Dans l'ensemble je suis assez satisfaite de ma louloute mais pas de moi :96: :96: .....car si j'avais été un peu plus convaincante et moins stressée en voyant la voiture, Ginnie ne serait retournée vers elle...involontairement je pense que j'ai renforcé dans mon hésitation et ma mini panique, la réaction de Ginnie

D'un autre coté, je suis contente d'avoir pu être confrontée à cette situation ce qui m'a permis de voir la réaction de Ginnie en situation et à l'avenir de lui faire davantage confiance

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »