Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gamelle à heure fixe ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

Gamelle à heure fixe ?

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 11, 2012 10:04 am

L'éleveuse m'a dit qu'elle donnait la gamelle de loulou en trois fois, à 8h, 12h, 16h, et qu'elle enlevait la gamelle quelques minutes après, même si le chiot ne l'avait pas vidée.

Quand on a repris Loulou, on a poursuivi ce rythme sans se poser de question. Bon on est pas à une demi heure près, et si j'enlève la gamelle c'est parfois une heure après car j'ai remarqué que loulou mangeait parfois en plusieurs fois. Quoi que maintenant, il me vide systématiquement ses gamelles donc la question ne se pose plus.

En parcourant des forums j'ai lu que certains comportementalistes disaient que c'était une idée reçue de croire que le chien devait manger à heure fixe. Tandis que sur d'autres sites que je trouvais sérieux, ils insistent sur l'importance des heures fixes (sans toutefois expliquer pourquoi).

Moi sur le fond je m'en fous un peu, quoi que j'avoue que pour gérer les besoins quand ils sont petits, les heures fixes, c'est pratique, pcq je sais plus ou moins quand va arriver la crotte :roll:

Bon ça n'a pas je pense que très grande importance, mais voilà la question me traversait l'esprit et je me suis dit que j'allais vous demander ce que vous faîtes chez vous.

On m'a dit qu'à l'âge adulte c'est une gamelle par jour dans l'idéal. Et vous, vous faîtes quoi ?

loupiote

Re: Gamelle à heure fixe ?

Messagepar loupiote » mar. déc. 11, 2012 11:20 am

Coucou :)

Ici, Yono mange encore 3 fois par jour mais va passer à 2 fois/jour d'ici peu.
Pas d'heures fixes, le matin, c'est suivant l'heure à laquelle il se réveille, entre 7h30 et 9h. Puis les gamelles suivantes espacées de 5 heures. Mais parfois j'oublie et je m'en rends compte quand je le vois posté au garde-à-vous devant l'armoire où se trouvent les croquettes :D .
Zara mange matin et soir en même temps que le ptit gamin. Avant son arrivée, c'était à n'importe quelle heure.
Je ne retire pas du tout les gamelles. De toute façon, Yono l'engloutit en même pas une minute. Zara elle, prend son temps, ne finit pas toujours, mais comme Yono sait bien qu'il ne peut pas y toucher, ça ne pose pas de problèmes.
Ils n'ont ni l'un ni l'autre un rapport tendu avec la nourriture.
Voilà :)

chance

Messagepar chance » mar. déc. 11, 2012 12:00 pm

Idem, je ne suis pas accrochée à l'heure sinon je finirai esclave de mes trolls :mrgreen:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. déc. 11, 2012 1:23 pm

Ok merci ;)

Ici le mini-troll englouti tout comme Yono et il ne semble jamais rassasié. :lol:
Dès que j'ouvre le frigo ou que je m'approche de la balance de cuisine (pcq je pèse sa nourriture), il est au garde à vous, assis derrière moi en attendant dans l'espoir que ça soit encore pour lui, même s'il a mangé y'a pas longtemps :lol: :lol:

Il couine et tourne en rond dans la maison si j'oublie (moi aussi ça m'est arrivé :oops:

Je pense donc que tout va bien, j'héberge juste un orgre dans un corp de mini-pouce :mrgreen:

Comment reconnait-in un rapport tendu à la nourriture ? :165:

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 11, 2012 3:48 pm

unjourunjack a écrit :Comment reconnait-in un rapport tendu à la nourriture ? :165:

Rapport tendu, je sais pas, mais... rapport obsessionnel, je peux te raconter !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yuhi

Messagepar yuhi » mar. déc. 11, 2012 8:46 pm

Heden je lui donne deux fois par jour le matin ( quand je me lève ) il y a pas spécialement d'heure parfois même il attend encore quelque heure pour manger et le soir pareil soit il à bien bosser la journée alors il réclame en léchant sa gamelle, soit je lui donne vers 21h ca dépend des soirs.

Heden n'a jamais eu d'horaire et sa ne le perturbe pas tant que ca.

Lucie

Messagepar Lucie » mar. déc. 11, 2012 9:18 pm

Moi non plus ici pas d'heures fixes!

Essielle et Chaussette avaient les gamelles tout le temps avec croquettes à volonté car ils se régulent. Maintenant que Heol est là et qu'on s'est rendu compte que la nourriture était un sujet un peu problématique, on est revenu à 2 gamelles par jour, le matin quand je me lève (donc 6h30 en semaine et 9-10h le week-end) et le soir vers 18-19h.
Mais je sais qu'Essielle se régule, donc dès que ça ira mieux, on pourra peut être recommencer à laisser les gamelles tout le temps. On a déjà un gros progrès avec Heol qui mange dans la même pièce qu'Essielle et qui n'essaye pas de lui voler sa gamelle, même si elle reste un peu et lui ne mange pas toute la sienne. Donc j'ai l'impression qu'il est capable de se réguler aussi.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 12, 2012 12:44 pm

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit :Comment reconnait-in un rapport tendu à la nourriture ? :165:

Rapport tendu, je sais pas, mais... rapport obsessionnel, je peux te raconter !!!

Ha oui raconte :D ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 12, 2012 12:48 pm

Et pour ceux qui ont des adultes, vous donnez plutôt le soir ou le matin (ou les deux),

Pcq ceux que je connais qui ont des chiens me disent juste une gamelle le soir pour les adultes, mais une seule fois par jour, d'un jour à l'autre il doit avoir faim nan ? :165:

Puis je me dis aussi que s'il mange au soir, il devra faire pendant la nuit, ok il se retiendra, mais c'est pas très "confort" comme situation nan ? :128:

En même temps je sais que faut éviter qu'il mange avant des activité physiques pour les torsions de l'estomac, enfin surtout les grands chiens j'imagine.

Sinon on en est pas encore là avec loulou, qui par ailleurs semble ... un chouilla constipé aujourd'hui :165:

Toss

Messagepar Toss » mer. déc. 12, 2012 1:46 pm

Et bien pour ma part, ce fut très longtemps 1 gamelle le soir... vers 7-8h (en fait parce qu'un coup sur deux j'oubliais le matin :mrgreen: )... ce qui laisse largement le temps de ressortir faire les besoins si nécessaire... (bon, Chelsea étant une citerne, elle ne sort jamais le soir ;) ).
Cela dit... tu manges le soir toi aussi non ? ça ne t'empêche pas de dormir, si ? :75:

... Enfin tout ça jusqu'à ce que Tilly me fasse une torsion d'estomac... alors qu'à l'époque elle mangeait très peu (10 ou 11 ans ? + arthrose+++ donc peu remuante et tendance à prendre du poids), le vétérinaire a été extrêmement surpris du contenu de son estomac, pensant qu'elle avait mangé des tonnes...... bref, de ce jour là j'ai passé tout le monde à 2 repas... en gros (mais on n'est pas à une heure près non plus) 7h/19-20h...

Retourner vers « Santé-Alimentation »