Apprendre à Haribo à aller à un endroit x et/ou à attendreLoulou connaît assez bien le "tu attends je reviens ? " Quand je quitte la pièce ou la maison, en général il attend à la barrière, parfois il chouine, mais dès qu'il entend que je reviens, hop il s'assied et attends sagement comme si de rien n'était (filou va !

) pcq évidemment je le félicite s'il attend sagement mais pas s'il chouine
Si l'absence dure trop longtemps, il vaque à ses occupations et reste sage en mon absence. Il ne pleure pas quand je suis pas là (il chouine juste le temps que je sorte), il va dans son panier et dort. Quand je suis à l'étage, il a tout le rez pour lui, et soit il dort où il veut (sauf dans le fauteuil) soit il joue avec sa noix ou ses os.
Donc ça c'est pour gérer nos absences. Et c'est OK on va dire.
Par contre pour la demande "d'attendre" dans le sens strict du terme, donc en notre présence, bin il ne répond pas trop.
Pour la promenade par exemple, dès que je sors, il est le nez sur la porte à attendre impatient, mais silencieux, que je l'ouvre mais une fois ouverte : il file comme le vent droit devant lui !
Impossible pour moi de simplement fermer ma porte à clé calmement. Je dois mettre le pied sur la longe pour le stopper. Donc il s'arrête et chouine, mais au moindre relâchement, il repart en courant. Et parfois il tire alors qu'il est bloqué par la longe le temps que je ferme la porte, tant il est impatient.
Lorsqu'on frappe à la porte (visiteurs, voisin), il fait pareil, il va attendre le nez sur la porte, mais je n'ose pas ouvrir aux visiteurs en sa présence pcq je ne sais pas trop comment il va réagir si j'ouvre la porte et qu'il n'est pas attaché

Pas sûr qu'il reste sagement sur le pas de la porte ...
Il me le fait aussi en promenade. J'essaye parfois de le faire attendre pour une raison x (ex voiture qui passe), alors il s'arrête dès que je le freine, accepte de rester immobile même si je relâche (mais pas trop longtemps hien) mais dès que moi je fais un seul pas dans sa direction, il redémarre !
Autre chose,
En notre absence et la nuit, nous mettons Haribo dans la cuisine où il a assez d'espace, son panier et sa gamelle d'eau et où y'a strictement rien qu'il pourrait abîmer ou qui pourrait le blesser, comme ça on a l'esprit tranquille. Il est donc très bien dans la cuisine et il y va très souvent de lui-même dormir dans son panier la journée.
Mais comment faire pour l'inviter à rejoindre la cuisine dès qu'on s'en va ?
Deux cas de figure : il nous voit nous préparer, mettre la veste etc, il sent qu'on va s'en aller. Mais il ne va pas dans la cuisine de lui-même (on peut rêver

), il nous tourne autour, s'agite un peu, et parfois va attendre le nez à la porte en espérant partir avec nous. Si on l'appelle en lui demandant d'aller dans la cuisine, il se sauve ! Au début on était obligé d'aller le chercher pour qu'il consente à y aller. Maintenant il finit par venir si je vais moi-même dans la cuisine et l'y appelle, mais il faut insister.
2e cas de figure : On essaye de le mettre à la cuisine avant qu'on se prépare et qu'il comprenne qu'on va partie. Mais dès qu'il voit qu'on touche la barrière dans l'intention de la fermer, il file à l'autre bout du salon, et s'il est déjà dans la cuisine, il se sauve avant qu'on ait pu fermer la porte
Cela dit, je précise quand même que dès qu'il est dans la cuisine (qu'on l'y mette ou qu'il y vienne) il ne rouspète pas, il file directement de lui-même au panier et on peut fermer la barrière sans incident. Mais j'aimerais pouvoir l'appeler et qu'il aille dans la cuisine si je lui demande et pas "courir après lui".
Pareil lorsqu'on sonne à la porte où que je dois sortir sur ma devanture. Comme dis plus haut, je n'ose pas ouvrir ma porte d'entrée avec Haribo, (c'est peut-être un tort?),
donc, si je dois aller ouvrir la porte, je met la barrière devant l'entrée du corridor, et je demande "tu attends, je reviens" ? et il attend comme décrit plus haut.
Mais parfois il grille que je vais sortir (rien que prendre les clés et il a déjà compris) ou alors on frappe à la porte et il est le premier à filer à l'entrée voir ce qu'il se passe, genre il me passe entre les jambes à toute vitesse pour aller à la porte où il attend le nez sur la porte comme je disais. Je ne sais pas comment lui demander qu'il aille attendre à l'endroit prévu. Faut parfois que je le prenne et le mette moi-même derrière la barrière.
Je pensais qu'à force de le faire attendre à tel endroit ou le mettre à la cuisine il allait prendre l'habitude, donc je me prenais pas la tête, mais il semble ne pas se lasser à essayer de contourner nos routines.
J'ai des amis qui ont perdu leur chien récemment, il a filé par devant et s'est fait chopper par une voiture

C'est la 2e fois que ça leur arrive en moins de deux ans. Je connais d'autres personnes à qui s'est arrivé.
Du coup, ça me fait peur j'aimerais vraiment qu'il apprenne à ne pas se précipiter dehors tout seul sans qu'on l'y autorise, je sais pas si c'est faisable ?
Merci à tous
Bonne journée !