Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Ginnie

Messagepar Barraband » mar. déc. 11, 2012 7:40 pm

Marika a écrit :je la félicite "c'est bien demi tour" je fais un pas (je ne sais plus si c'est vers elle ou à coté...) et lui dis "on rattache" elle s'avance un peu mais pas assez pour que je puisse la rattacher et je ne sais pas si c'est ma précipitation et mon état un peu fébrile ou la voiture continuait d'avancer, toujours est il que ma Ginnie (face à ce dilemme ) s'est élancé tout droit sur la voiture
Si tu as une autre situation de ce genre, au lieu de faire un pas vers elle, continue à marcher en t'éloignant pour l'aider à revenir vraiment vers toi... C'est vrai que plus on se précipite, plus on met le chien en alerte sur ce qui se passe, de plus, on fait ainsi passer toutes nos émotions...
C'est pas facile dans les situations qui posent problème ! Mais ils nous font travailler ses loulous !
Il faut aussi des micro-progrès pour les maîtres !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. déc. 12, 2012 7:56 am

Barraband a écrit :Si tu as une autre situation de ce genre, au lieu de faire un pas vers elle, continue à marcher en t'éloignant pour l'aider à revenir vraiment vers toi.

Merci Barraband, j'y penserais à la prochaine occasion.....mais il me faut surtout faire un long travail sur moi pour gérer ce genre de situation sans panique :roll:
J'appréhende moins les croisements de chiens (vu ce qu'elle me montre lors de ces contacts) que ceux avec des véhicules où là elle charge à chaque fois.

Et puis seule, pas facile de se corriger efficacement, j'ai tendance à chaque fois de réitérer mes erreurs, les émotions prenant le dessus :96:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Messagepar Invité » mer. déc. 12, 2012 8:39 am

:107: Marika,pour ta façon d'avoir gérer la situation,et je suis certaine que tu as beaucoup moins laissé paraître ton stress que tu ne le croies:ils ne nous font pas faire du yoga,mais nous apprennent le contrôle de soi,nos loulous!

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 12, 2012 10:09 am

:94: tu t'en sors de mieux en mieux. La preuve : ta chienne fait des progrès ...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

figa

Messagepar figa » sam. déc. 15, 2012 9:58 am

:107: à toi et à Ginnie!! :70:

pour la zen attitude ben c'est vrai que dans les moments critiques c'est pas toujours évident de rester :145: :145: :145:
et puis malgré le petit couac, tu as su analyser ton erreur et c'est le plus important :148: car c'est aussi cela qui t'aidera plutard à rester maître de toi dans ces moments critique...

alors déjà vraiment :107: :107: :107: pour ce petit pas de plus !!!

et belles :103: à ta miss

Marika

Messagepar Marika » sam. déc. 15, 2012 10:17 am

Merci pour toutes vos réponses encourageantes....
Au jour d'aujourd'hui que de chemin parcouru :144: avec ma louloute :112 quand je me remémore les débuts :100:
un grand :106: grâce à vous !
depuis ma découverte de cette approche "magique" et si respectueuse de nos loulous.....notre relation à toutes les deux (malgré qq couacs... :96: mais il en faut pour progresser non ? :102: ), est de plus en plus soudée

Marika

Messagepar Marika » dim. déc. 23, 2012 5:35 pm

Ginnie coprophage.....

Depuis quelques jours,je me suis rendue compte :o que Ginnie ingérait ses propres défécations :oops: , enfin pas à chaque fois mais pas quand elle est en balade. :60:
J'en ai parlé à mon véto et selon lui,la chienne maximise l'ingestion des nutriments qu'elle retrouve dans ses selles sans doute très appétentes (pouah ! beurk !) pour elle....
Il pense peut être aussi à un problème gastrique car elle recommence aussi à bouffer des pierres de suite après ses repas (2 repas /jour)

Quand elle était chiot jusqu'à environ 6 mois elle avait déjà ce comportement de coprophagie et d'ingestion de cailloux....( beaucoup de chiots ont ce comportement qui disparaisse avec l'âge )
Elle est nourrie aux croquettes haut de gamme (P.P.gamme robuste) riche en poulet. Elle a pris du poids mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas rassasiée et quémande souvent, chose qu'elle ne faisait pas avant.
Je vais donc changer de gamme pour une riche en agneau et en teneur en énergie et protéines plus élevées.

J'ai vu sur un site vétérinaire qu'il existe des tablettes de fer et d'ananas, appelées "for bid" qui additionnées à la nourriture rendraient les selles moins appétentes.
Avez vous entendu parlé de ces tablettes?

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 24, 2012 4:52 pm

Marika a écrit :Elle est nourrie aux croquettes haut de gamme (P.P.gamme robuste) riche en poulet. Elle a pris du poids mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas rassasiée

Au risque de paraître cultiver le paradoxe : j'ai l'impression que, pour certains chiens (dont le mien !), il ne faut surtout pas de croqs trop riches. Sinon, les doses correctes (pour les apports nutritifs) sont trop petites pour remplir la panse...
Des croqs "ordinaires" et des haricots verts pour les "caler" sans les faire grossir, ça me paraît préférable, avec les gloutons !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » lun. mars 11, 2013 9:31 am

Voila un bon bout de temps que je n'ai rien posté sur Ginnie :oops:
Sans doute parce qu'il n'y avait pas de réelle progression ni à l'inverse de gros raté :60:

Mais hier en balade grosse déconvenue :78: lors d'un croisement de chien :
à la sortie d'un bois , Ginnie en libre,nous nous engageons sur le chemin du retour mais décide de ne pas la rattacher tout de suite, (il est 12h et personne à l'horizon :76: )

Tout à coup j'entends du bruit derrière nous, au loin, Ginnie s'arrête et regarde dans cette direction mais je continue à avancer et lui demande un "Gin demi tour ", elle hésite une fraction de seconde et me rejoint tout en me dépassant légèrement , je lui dis "on rattache?", aussitôt elle se rapproche et se laisse rattacher sans difficulté
Entre temps j'aperçois derrière nous (à environ 10 m) un binôme (jogger + chien) qui nous apercevant ralentit et rattache son chien.
Ginnie les apercevant à son tour fixe dans leur direction et j'ai beaucoup de peine à la faire avancer :261: et suis même obligée :96: de la tracter un peu pour la faire dé-fixer (pas bien :75: je sais mais comment faire autrement ?) je pensais avoir assez anticiper mais faut croire que non :mrgreen:

Bref, le jogger et son chien nous rejoignent bientôt avec une Ginnie plutôt en alerte, mais pas moyen de me déporter sur cette portion de chemin assez étroit,le croisement devient donc inévitable.
Je décide donc de m'arrêter pour les laisser passer, en leur tournant le dos de manière à ne pas lancer la miss, déjà sur le qui vive !
Le comble c'est que le gars s'arr^te à son tour; je reconnais un de mes voisins qui d'ordinaire passe assez souvent sur la route qui longe ma maison (elle m^me en contre bas) avec sa chienne en laisse ,ce qui le don d'exciter la Miss qui les voit passer depuis son enclos.
L'a t-elle reconnue à l'odeur ? Toujours est il que mon voisin me demande si Ginnie est sociable pour les laisser se rencontrer et moi confiante lui répond " oui elle est juste un peu brusque " On se rapproche en prenant soin (je crois?) de détendre la longe au moment du contact, l'autre chienne étant aussi en laisse, Ginnie très impatiente en fait un vrai bourrin arrive sur elle la renifle et tout à coup se met à grogner assez violemment :100: la crête hérissée et en cherchant à poser sa tête sur le dos de la chienne , ce qui a pour effet d'apeurer la pauvre chienne qui se met à hurler comme si on l'égorgeait, mais je sentais la tension montait et décide aussitôt de m'éloigner avec La Miss en lui disant "Ginnie tu le laisses?" Aurais je du rien dire et m'éloigner seulement??? De plus, les laisse et longe se sont emmêlées au moment du contact ce qui n'a certes pas arrangé la situation !
Je crois me souvenir que le gars s'est mis à pousser un coup de gueule :mrgreen: pour s'interposer, ce qui a eu pour effet d'attiser au contraire le conflit en faisant intensifier le grognement chez Ginnie....

De cette rencontre je retiens une chose Ginnie n'est pas si cool que ça :mrgreen: bien loin s'en faut! avec ses congénères ! Certes elle a grandi (2 ans le 17 avril) et faisons très peu de rencontres canines et aucune interaction depuis ces derniers mois, juste des croisements au loin mais là.....
Sa réaction m'a vraiment choqué, décontenancé et surpris à la fois, je ne m'attendais pas du tout à ce type de réaction que je qualifierais d'agressive plutôt qu 'entreprenante (c'est ce que je croyais jusqu'ici).

Le coté positif c'est son écoute lors du rappel, sa prise d'info après le passage de la chienne (la truffe à terre tout au long du retour).

Une remise en question de ma part s'impose ça c'est sur ! Le problème vient certainement de moi, de ma réaction lors de ces croisements que je n'arrive pas à gérer correctement , souvent tendue et indécise et ça Ginnie doit le ressentir et la mettre mal à l'aise.
C'est pourquoi je privilégie des balades en solo (manque de confiance en moi !!) et occasionnellement des rencontres à distance. Nous ne sommes pas prêtes pour des croisements avec contact, preuve m'en a été donnée hier.

La seule avancée notoire concerne ,le croisement d'animaux dans les champs tel que chevaux , moutons ou vaches sans déclencher chez la miss quelque hostilité que ce soit, juste une attention soutenue certes mais sans aboiement ni charge à moins de 2 m ! :149: en prenant soin perso de ne pas regarder ni prêter attention à la situation (en ziotant sur le coté je vois bien que Ginnie me regarde souvent et revient assez fréquemment vers moi lors de ces croisements)
Et là j'arrive à lui faire confiance sans stress, ce qui n'est pas le cas avec les rencontres canines, c'est sans doute là le problème :60:

J'ai vraiment hâte de refaire un stage pour me redonner confiance et voir Ginnie sous un autre jour :81: C'est très important pour pouvoir avancer....

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. mars 11, 2013 9:54 am

Ce n'est pas parce que Ginnie a grogné qu'elle est agressive ! Le grognement comme le montrage de dents ou l'aboiement sont des moyens de communication... Elle prévient, elle ne mord pas directement, cela est très important... Après je comprends que cela puisse te surprendre mais tu as bien réagis en t'éloignant.
Tu demandais si c'était bien d'avoir parlé en t'éloignant, en fait, il n'y a pas de réponse toute faite car tout dépend de toi, ta chienne, du contexte... Si tu es stressée par la situation, il vaut mieux ne pas parler au risque de l'émotion que tu vas passer dans ta voix et qui risque de lancer Ginnie. Si elle est fixée sur l'autre chien, en parlant, tu peux aussi la lancer, car elle va simplement entendre tavoix mais pas ce que tu vas lui demander...
Dans ton analyse, je crois que tu oublies un paramètre que tu nous dis pourtant.... : c'est la chienne d'un de tes voisins qui passent régulièrement devant ta maison et sur laquelle Ginnie aboie dans ce cas-là... Ginnie a donc déjà un passé avec cette chienne-là...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »