Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gamelle à heure fixe ?

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

Re: Gamelle à heure fixe ?

Messagepar unjourunjack » mer. déc. 12, 2012 2:09 pm

Toss a écrit :Et bien pour ma part, ce fut très longtemps 1 gamelle le soir... vers 7-8h (en fait parce qu'un coup sur deux j'oubliais le matin :mrgreen: )... ce qui laisse largement le temps de ressortir faire les besoins si nécessaire... (bon, Chelsea étant une citerne, elle ne sort jamais le soir ;) ).
Cela dit... tu manges le soir toi aussi non ? ça ne t'empêche pas de dormir, si ? :75:

Bien vu. En fait je ne m'étais pas posée la question jusqu'à ce que mes voisins qui donnaient 2 repas/ jour à leur chien ( matin et midi +-) passe à un repas le soir, résultat : caca la nuit dans la maison.

Ca m'a donc fait réfléchir qu'en toute logique, les chiens qui mangent tard le soir doivent peut-être faire leur besoin la nuit mais sont contraint de se retenir. Ce que le chien de mon voisin n'avait à l'évidence pas l'habitude de faire :mrgreen:

Et je me dis que c'est pas confort car moi, si je dois faire la nuit, je me lève et je vais aux toilettes.

Mais tout ça n'est qu'un réflexion à haute voix, rien de plus ;)

Toss

Messagepar Toss » mer. déc. 12, 2012 2:23 pm

non mais là si tes amis sont passés de matin+midi à un repas le soir, c'est peut-être normal aussi... le temps que le transit s'habitue au changement...
moi je n'ai jamais eu de problème de kk dans la maison (sauf maladie bien sûr)... par contre les pipis ça dépend un peu...
Comme je te disais, Chelsea ne sort jamais le soir... même si la dernière balade s'est terminée vers 16 h !! une vraie citerne... et elle ne se rue pas dehors le matin aux aurores !
Rock par contre boit pas mal le soir (même si ça s'est vraiment amélioré)... du coup lui ne tient pas la nuit s'il n'est pas sorti au pire vers 22h .. au mieux 23h... Pareil pour Nouit (surtout vieillissant), il me fallait impérativement le sortir vers 23h (ou plus tard si je pouvais)
... question d'adaptation... ;)

loupiote

Messagepar loupiote » mer. déc. 12, 2012 3:06 pm

unjourunjack a écrit :Ca m'a donc fait réfléchir qu'en toute logique, les chiens qui mangent tard le soir doivent peut-être faire leur besoin la nuit mais sont contraint de se retenir.

Avant l'arrivée de Yono, Zara mangeait une seule fois le soir, à des heures très irrégulières, entre 20h et minuit (je travaillais parfois en soirée). Et comme j'étais adepte des grasses mat' parfois très grasses, elle ne sortait le lendemain matin que entre 10h et midi.
A présent, ils ont tous les deux la dernière gamelle vers 20 h. Ca n'a jamais posé de problèmes. Et je ne crois pas du tout qu'ils soient contraints de se retenir, d'ailleurs quand ils sortent le matin vers 8/9 h, pas de kk en vue, celui-ci arrive plus tard dans la matinée :)
D'ailleurs, le transit de la bouche à l'anus, ça prend entre 10 et 30 heures. Selon ce que le chien a mangé, selon la composition des croquettes ou autre alimentation.
Ici, Zara fait kk une fois par jour et Yono deux fois. Comme ça, tu sauras tout :)

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 12, 2012 5:17 pm

Jules mange 2 fois par jour (plus ce qu'il mendie à table...) :
* le matin au réveil - en fait, il me réveille et va se planter devant la porte de la chaufferie où se trouve le placard dans lequel sont les croquettes... Après quoi, il boit un coup, sort éventuellement pour un petit pipi, et... retourne se coucher.
* le soir, vers 18h30-19h en moyenne, parfois plus tard selon mes activités.
Moyennant quoi,
- il fait ses crottes le matin en promenade (vers 9h30 au plus tôt) sauf exception (il lui arrive de faire dans le jardin, mais très rarement)
- dans la journée, il va au jardin et lève la patte
- le soir avant le coucher (entre 22h30 et minuit...), soit il demande à sortir, soit je lui suggère "pissou du soir", et il va faire un dernier tour au jardin.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loupiote

Messagepar loupiote » mer. déc. 12, 2012 5:33 pm

J'adore :D

Jules est un chien qui sait vivre, un bon vivant quoi ! :mrgreen:

na&co

Messagepar na&co » mer. déc. 12, 2012 7:22 pm

Ici les chiens mangent une fois, après le repas du soir. C'est pas très agréable car Coquin m'épie quand je commence à préparer le repas jusqu'au moment où j'ai posé ma fourchette... il devient fou...

loupiote

Messagepar loupiote » mer. déc. 12, 2012 8:13 pm

na&co a écrit :Ici les chiens mangent une fois, après le repas du soir. C'est pas très agréable car Coquin m'épie quand je commence à préparer le repas jusqu'au moment où j'ai posé ma fourchette... il devient fou...

Et si tu leur donnes à manger avant la préparation du repas du soir ? il ne serait pas moins tendu pendant ce temps-là et pendant que tu manges ?

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 13, 2012 7:46 am

Vi mais Na est sadique, elle fait languir le brave coquin ok je sors :mrgreen:

Invité

Messagepar Invité » jeu. déc. 13, 2012 8:34 am

Ici,c'est deux repas par jour,6 heures le matin et 8 heures le soir.Au début,V n'avait qu'un repas le soir,mais il a commencé assez jeune à vomir assez régulièrement de le bile vers midi.Le véto m'a conseillé de fractionner son repas pour réguler les effets de production de sucs gastriques:depuis,plus rien à signaler.

na&co

Messagepar na&co » jeu. déc. 13, 2012 9:49 am

Marie, je ne saurai pas le faire languir. Il se lève et fait littéralement des bonds après que j'ai posé mes couverts...

je n'ose pas trop changer car depuis 9 ans et demi coquin reçoit à manger après nous, même s'il reçoit avant, il "oublie" et réclame encore...encore et encore...
en fait j'imagine que si je change, ca risque de plus le perturber qu'autre chose...

je n'instaurerai plus cette habitude car c'est très déplaisant autant pour lui que pour moi...

Retourner vers « Santé-Alimentation »