Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ver occulaire

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Barraband
Site Admin

Ver occulaire

Messagepar Barraband » sam. déc. 15, 2012 12:57 pm

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de vers occulaires, ils sont appelés "Thelazia callipaeda".
Au départ, on ne les perçoit pas, ils peuvent se cacher sous la 3ème paupière.
Aujourd'hui, Eris a été opérée à cause de cela... 5 vers ont été retirés : depuis quelques jours, son oeil coulait et elle se grattait un peu, j'avais donc commencé à lui nettoyer l'oeil avec sérum phy et bain de camomille, l'oeil ne coulait presque plus, cela s'améliorait et jeudi soir pas possible de nettoyer l'oeil plus de produit... Vendredi matin, comme elle recommençait à se gratter, j'ai préféré que le véto regarde...
Tout d'abord, il a vu une irritation, il parlait de conjonctivite mais il a préféré regarder mieux, il a donc endormi l'oeil pour regarder derrière la 3ème paupière et là il a aperçu des vers... C'était le 2ème cas en 1 mois... Ces vers sont pondues par des mouches qui vivent aux alentours d'arbres et buissons fruitiers tel que les mûriers par exemple.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Re: Ver occulaire

Messagepar Toss » sam. déc. 15, 2012 1:49 pm

:100: jamais entendu parler :?

.. et à part l'oeil qui coule et les démangeaisons, d'autres symptômes ? L'oeil coule, mais des larmes simplement ? ou bien plus épais ?? (je dis ça parce que Rock a quasi tout le temps les yeux qui coulent... mais des larmes simplement, il ne se gratte pas.. le véto avait vaguement regardé, il n'a rien vu... je pense que c'est plutôt le froid et le Mistral : il pleure beaucoup moins l'été...)

En tout cas pas de bol avec tes chiens :110:
Bon rétablissement à la belle :103: (la convalescence est longue ? y'a des soins post'op ?)

Marika

Messagepar Marika » sam. déc. 15, 2012 1:57 pm

:106: pour cette info Barraband ! Je n'avais jamais entendu parler de ce problème oculaire .
Ca peut nous servir au cas où...
Et comment va Eris ?
Au fait comment fait le véto pour endormir que l'oeil car si j'ai bien compris, Eris n'a pas été endormie totalement ? je suppose qu'il a du lui injecter un anesthésiant au niveau de la paupière ....et Eris :143: s'est laissée faire?

Caresses :103: à la Belle et au beau Twigy !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 15, 2012 2:32 pm

Il y a des maladies un peu similaires chez l'homme en zones tropicales ...mais ici, chez le chien :o
Quel traitement prend Eris ? :103:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 15, 2012 7:51 pm

Pas capable de vous donner des détails techniques, mais je peux au moins vous rassurer sur un point : opérée ce matin, Eris était en pleine forme cet après-midi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. déc. 15, 2012 8:01 pm

Cath a écrit :Pas capable de vous donner des détails techniques, mais je peux au moins vous rassurer sur un point : opérée ce matin, Eris était en pleine forme cet après-midi !

:70: bien contente alors :D

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. déc. 15, 2012 8:36 pm

Toss a écrit :.. et à part l'oeil qui coule et les démangeaisons, d'autres symptômes ? L'oeil coule, mais des larmes simplement ? ou bien plus épais ??
Cela ressemblait à une conjonctivite pour le moment... Je l'ai pris au début. Mais vu l'irritation que les vers provoquent, l'oeil peut gonfler.

Marika a écrit :Au fait comment fait le véto pour endormir que l'oeil car si j'ai bien compris, Eris n'a pas été endormie totalement ? je suppose qu'il a du lui injecter un anesthésiant au niveau de la paupière ....et Eris s'est laissée faire?
Hier soir, elle a eu un produit dans l'oeil pour l'anesthésié localement afin d'aller voir derrière la 3ème paupière. ce matin, elle a eu une anesthésie générale pour enlever tous les vers.

Dominique a écrit :Quel traitement prend Eris ?
Le traitement est assez simple d'une fois que les vers ont été enlevés, c'est un collyre 5 fois par jour pendant 8 jours pour enlever toute l'inflammation.
Comme l'a dit Cath, elle a déjà bien récupéré, on verra si elle n'a pas trop de contre coup demain...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 15, 2012 8:49 pm

Sacrée Eris, il fallait que ça tombe sur elle! :103: Bon courage à vous deux ...
Elle se laisse faire pour le collyre?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. déc. 16, 2012 7:15 am

Dominique a écrit :Elle se laisse faire pour le collyre?
ça va, ce n'est vraiment pas difficile à partir du moment où on ne la contient pas...

chance

Messagepar chance » dim. déc. 16, 2012 2:57 pm

Caresses à la puce et calin au ti père

Retourner vers « Santé-Alimentation »