Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar Cath » jeu. déc. 20, 2012 12:48 pm

yuhi a écrit :je ne sais pas m'en servir ? ah oui ? tu crois ça ? tu connais ma vie ? mon métier ? pour affirmer ce genre de chose....

En effet, on ne sait pas grand chose de toi, sinon que tu as 20 ans, et que tu es sur ce forum depuis une petite quinzaine de jours.

Alors oui, on a la nette impression, quand tu le compares à la chaînette, que tu ne sais pas te servir d'un collier dont nous avons mis des mois et des mois à apprendre le maniement correct (et on fait encore des erreurs, et pourtant "on est pas débiles"), que tu as des a priori dont tu ne veux pas démordre, que tu n'as toujours pas compris que notre méthode est un tout, que tu te sens agressée en permanence...

Et oui, quand tu parles de "prendre des astuces un peu partout", ça nous renforce dans l'idée que tu cherches des "recettes-miracle" pour régler vite fait bien fait tel ou tel problème, plutôt que d'essayer d'en comprendre les tenants et les aboutissants.

Et oui, "piocher" à droite et à gauche dans diverses méthodes, on pense que c'est le meilleur moyen pour commettre des incohérences.

Et non, que tu sois incohérente, à la limite ,on n'en a rien à faire ; mais (comme toujours en pareil cas) c'est ton chien qui va en pâtir, et ça, ça nous désole.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. déc. 20, 2012 1:02 pm

Cath a écrit :
Et non, que tu sois incohérente, à la limite ,on n'en a rien à faire ; mais (comme toujours en pareil cas) c'est ton chien qui va en pâtir, et ça, ça nous désole.

je pense que tu exagères un petit peut sur tes paroles, tu es la seule en ce moment à te prendre la tête pour ce collier, alors parce que je refuse d'utiliser cet outils fait de moi une mauvaise personne qui éduque mal son chien ?
ce qui me désole moi c'est que tu ne sois pas ouverte d'esprit pour comprendre que je ne peux ne pas être d'accord avec toi...
mon chien va en pâtir ? de quoi ? il va en pâtir de lui épargner ce collier qui le soumet ? non il empathie pas il me remercie.

Invité

Messagepar Invité » jeu. déc. 20, 2012 1:24 pm

mariemaya a écrit :Avec le harnais aucune containte ?

Tu ne réponds pas à la question de Mariemaya:expliques nous donc qu'elle est ta vision des choses et comment tu t'y prends pour faire accepter des frustrations au chien (car être tenu en laisse,privé de liberté est une frustration),comment vois-tu la chose puisque tu affirmes qu'on peut obtenir la complicité volontaire du chien dans le fait de le priver de sa liberté d'agir?
Pourquoi ne pas te servir du clicker magique pour obtenir la marche volontaire sans tirer et l'acceptation volontaire et pleine de reconnaissance de la privation de liberté? :165:

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. déc. 20, 2012 1:34 pm

avec ton super collier, ton chien aussi est en laisse je ne vois pas le rapport... :?

Je vois que tu n'as pas lu les posts précédent ou je disais que Heden était en longe donc il est pas privé de liberté, juste liberté sous contrôle..

effectivement on peut se servir du clicker pour faire marcher le chien aux pied.
Je ne dit pas que votre collier prive le chien de liberté sa revient au même, je dis que votre collier soumet le chien NUANCE...
en quoi le harnais prive mon chien de liberté ? c'est une manière d'attache pas une prison :165:

et toi tu n'as pas répondu à ma question....

As tu essayés ton super collier sur toi même...?

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 20, 2012 3:11 pm

Euh ... nous on a pas de poils pour faire glisser le collier ... mais j'abandonne ce post . ARRËTEZ de vous énerver ! :88:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » jeu. déc. 20, 2012 4:08 pm

pourquoi ne prends tu pas un collier coulissant qui se bloque? de ce style là : http://www.zooplus.be/shop/chiens/laiss ... ien/148329

la boucle permet de régler, tu peux ajuster pour que le collier se referme juste un peu, puis il se relache alors le chien est plus à l'aise...
je fais mes colliers moi-même et j'y insert une boucle de ceinture pour pouvoir régler...
Je trouve ca bien plus confortable pour le chien qu'un collier ou harnais classique, à toi de règler la boucle pour que ca n'étrangle pas le chien ...

Cukoe

Messagepar Cukoe » jeu. déc. 20, 2012 8:37 pm

C'est quand même désagréable que quelqu'un se fasse prendre des remarques parce qu'il n'est pas d'accord avec UN SEUL point de la méthode ! Cette méthode a pour principe d'être libre. Et je pense que cela commence par le respect de la liberté de l'autre.

Qu'on aie un avis et qu'il soit différent d'une autre personnes c'est une chose. Mais faire monter la discussion comme elle est en train de tourner parce qu'on accepte pas l'avis de l'autre: ca n'a aucun sens et ce n'est absolument pas constructif! Ni pour la personne qui reçoit les commentaires ni pour celle qui les donne! Ce post pourrait être une superbe invitation au dialogue et au débat argumenté et respectueux.

Je comprend ce que tu veux dire Yuhi. Mais comme te l'as déjà dit gentillement Dominique, nous ne serons pas le collier pour faire mal puisque nous serons et nous desserrons immédiatement. En somme, ca donne T0: je serre , T+1sec: le chien réagit, T+2sec: je relache. Juste le temps de transmettre un message, non pas "je te fait mal tu arrête" mais "je crée un signal/stimuli, tu dois faire attention". Tu comprends la nuance? On a pas le temps de faire mal au chien ni quoique ce soit. Le collier en soi crée également des mini-traumatismes au niveau des cervicales ainsi que des compressions de la trachée. Quand tu reprends le fait que ca ne dure que quelques secondes avec l'étrangleur, Collier/étrangler c'est kiff/kiff niveau bien être animal. Je peux comprendre que tu ne veux pas le faire car tu n'as pas encore vu un travail à la longe, mais la seule chose que je peux te reprocher dans les messages précédent est que tu dis que l'étrangleur est pire que le collier. L'étrangleur, bien utilisé, est presque plus confortable.

Merci na&co pour le lien, ca fait des semaines que je cherche ce genre de collier! :P

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 20, 2012 10:00 pm

Cukoe a écrit :C'est quand même désagréable que quelqu'un se fasse prendre des remarques parce qu'il n'est pas d'accord avec UN SEUL point de la méthode ! Cette méthode a pour principe d'être libre. Et je pense que cela commence par le respect de la liberté de l'autre.
Qu'on aie un avis et qu'il soit différent d'une autre personnes c'est une chose. Mais faire monter la discussion comme elle est en train de tourner parce qu'on accepte pas l'avis de l'autre: ca n'a aucun sens et ce n'est absolument pas constructif! Ni pour la personne qui reçoit les commentaires ni pour celle qui les donne! Ce post pourrait être une superbe invitation au dialogue et au débat argumenté et respectueux .

:94:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. déc. 20, 2012 11:08 pm

cukoe : non je suis totalement d'accord, je ne m énerve pas du tout je suis calme je discute, enfin pour ma part je suis pas énervée et j'en veux à personne hein...
je pense que l'on donne notre point de vue. :D
oui je comprend la nuance mais il est vrais que ca me rebute ce genre de collier mais en rien je critique ceux qui l'utilise ou insinue que vos chiens sont maltraités loin de là...
je pense simplement que j arriverai à gérer Heden qui tire autrement, surtout que ca commence à aller beaucoup mieux, sur son harnais il à une boucle à l avant qui fait que quand il tire sa le tourne vers moi c'est pas une boucle sur le dos.

na&co: oui effectivement c'est mieux, merci pour le lien ^^

mis à part ca j'ai besoin de vos conseils car je sais que Heden progresse depuis que je suis sur ce forum surtout avec la barrière, d’ailleurs tout à heure je l'ai laissé chez ma soeur ( car ma nièce était à hôpital on à du l emmener breff) on l'a laissé dans le couloir car une maison d 'enfant c'est un terrain à bêtise avec les jouets, je lui est dit

"tu attends mon kiki je reviens"

quand je suis rentrée, il avait retirer toutes les chaussures du placard mais rien détruit, juste plein de bazar...

je suis preneuse de tout autre conseils que vous voudrez bien me donner :148:

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 21, 2012 12:18 pm

yuhi a écrit :ca me rebute ce genre de collier mais en rien je critique ceux qui l'utilise ou insinue que vos chiens sont maltraités loin de là...

Mais si ! et c'est bien là tout le problème...
Relis-toi :
je dis que votre collier soumet le chien
le chien sait que si il avance trop il se fait sérré le cou ( meme doucement !) alors il se dit je reste pres de mon maitre pour pas que ce soit désagréable = contrainte ou est l'écoute et la compréhension mutuel ! ?
je ne suis pas un robot qui fait tout ce qu'on lui dit de faire, je prend le temps de réfléchir [et pas nous, alors ?] et d'étudié la chose je ne suis pas un mouton [et nous, si ?].
Il y a pas de bonne utilisation du collier etrangleur, chainette ou collier coulissant appellé le comme vous souhaitez.
Je ne suis pas du tout d accord avec ce collier un apprentissage en douceur ne passe certainement pas par ce genre d'outils.
c'est pour "transmettre un message" si tu tires je t étrangles
votre collier et la chainette pour moi c'est pareil ca sert sa fait mal je ne suis pas pour.

Si ce n'est pas critiquer l'usage du collier coulissant, et dire que ceux qui l'emploient brutalisent leurs chiens ce faisant, ça y ressemble drôlement !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »