Ah je comprends mieux ton ressenti, yushi.
Non, et oui, tu as à la fois raison et pas raison:
oui si collier normal ou coulissant mal utilisé, c'est à dire lorsque l'on reste derrière le chien dans le prolongement de la laisse, là, comme tu le dis avec justesse, le collier fera pression sur la trachée ...
Mais sur les cotés du cou se trouvent deux énormes muscles puissants, , qui servent au combat, la prédation, le transport du lourd gibier.
Donc pour etre juste, il faut s'arranger pour etre toujours de coté donc on se déplace toujours, également pour etre dans l'axe de vision du chien.
Car on sait que dire, vouloir quelque chiose du chien si on reste dans l'alignement de la colonne vertébrale et laisse, on obtient plus rien ou surtout de la résistance...
C'rst comme utiliser un licol sans mord avec un cheval ou un licol avec bride qui enserrera le nez délicat du cheval, c'est une manière d'etre et de demander.
De plus, on travaille au maximum avec de jeunes chiens sans rien, juste la voix et les déplacements ainsi que la gestuelle.
Je comprends ton problème, ton chien a été harnaché chiot et pas forcément de la manière la plus sympa, il est donc braqué sur une certaine manière de recevoir les messages, comme un cheval qui aurait eu un mord et une selle peu confortable, des demandes pas toujours explicites.
Il faut donc refaire le chemin à l'envers, c'est le plus compliqué.
si un jour tu peut voir un membre pro du maniement de la longe tu comprendras mieux, c'est le mème art que le travail à pied du cheval, si tu as vu ma vidéo, saches que le travail est similaire.
Mais c'est dur de faire comprendre cela par forum