Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar yuhi » sam. déc. 22, 2012 12:25 am

Dominique a écrit : quand Atesh fait un démarrage sur les chapeaux de roues et qu'il est brutalement bloqué, je ne suis pas sur que ce soit très agréable pour lui, il lui arrive même de tousser. J'évite au maximum ces situations mais parfois je n'ai pas le choix et je suppose que c'est déjà arrivé à plusieurs d'entre nous ... ;)

Voila .. c'est pour cela que je l'utilise pas ;) Quand Heden part comme une balle le harnais le maintiens.
je trouve ça mieux pour lui.

par contre, je voulais un conseil je vais chez mes parents qui sont en pavillon et dès qu'on ouvre la porte Heden sort et refuse de rentrer :145: , il nous regarde et nous fait courir j'ai essayée de travailler avec la longe ouverture fermeture de porte plusieurs fois mais c'est pas simple, à la maison je suis en immeuble il ne fait pas sa il y a que la bas.
Il est avec Happy le jeune york de mes parents. Je suppose que l'effet de groupe le rend plus foufou :113:
Avez vous des techniques pour travailler ca ou pas du tout ?

en vous remerciant :D

chance

Messagepar chance » sam. déc. 22, 2012 12:26 am

Ah je comprends mieux ton ressenti, yushi.

Non, et oui, tu as à la fois raison et pas raison:
oui si collier normal ou coulissant mal utilisé, c'est à dire lorsque l'on reste derrière le chien dans le prolongement de la laisse, là, comme tu le dis avec justesse, le collier fera pression sur la trachée ...
Mais sur les cotés du cou se trouvent deux énormes muscles puissants, , qui servent au combat, la prédation, le transport du lourd gibier.
Donc pour etre juste, il faut s'arranger pour etre toujours de coté donc on se déplace toujours, également pour etre dans l'axe de vision du chien.
Car on sait que dire, vouloir quelque chiose du chien si on reste dans l'alignement de la colonne vertébrale et laisse, on obtient plus rien ou surtout de la résistance...

C'rst comme utiliser un licol sans mord avec un cheval ou un licol avec bride qui enserrera le nez délicat du cheval, c'est une manière d'etre et de demander.

De plus, on travaille au maximum avec de jeunes chiens sans rien, juste la voix et les déplacements ainsi que la gestuelle.

Je comprends ton problème, ton chien a été harnaché chiot et pas forcément de la manière la plus sympa, il est donc braqué sur une certaine manière de recevoir les messages, comme un cheval qui aurait eu un mord et une selle peu confortable, des demandes pas toujours explicites.
Il faut donc refaire le chemin à l'envers, c'est le plus compliqué.

si un jour tu peut voir un membre pro du maniement de la longe tu comprendras mieux, c'est le mème art que le travail à pied du cheval, si tu as vu ma vidéo, saches que le travail est similaire.
Mais c'est dur de faire comprendre cela par forum :oops:

chance

Messagepar chance » sam. déc. 22, 2012 12:27 am

Oui il y a une technique pour corriger ton problème.
Mais c'est long et ce soir je suis un peu raplapla, surtout aorès une longue journée pleines de soucis :cry:

yuhi

Messagepar yuhi » sam. déc. 22, 2012 12:30 am

Chance : oui pourquoi pas, je ne suis pas contre de voir comment vous l'utilisez.

je comprend ce que tu m'expliques mais c'est vrais que je réfléchis déjà beaucoup pour lui alors je me dis le harnais pas besoin de reflechir lol car si je dois toujours bien me placer la balade devient un casse tête pour l'instant je vois des progrès donc je continue dans ce sens.

J’espère que tes soucis ne sont pas trop grave :110:
tu m'expliqueras si tu es motivée demain ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. déc. 22, 2012 7:43 am

Dolbie a écrit :je suis du même avis que Yuhi pour le collier car ma chienne a été blessé et du coup, elle ne supporte plus les colliers et l'ostheophate ma largement conseillé le harnais...
après qu'elle ne veule pas utiliser le collier c'est son choix.

yuhi a écrit : Quand Heden part comme une balle le harnais le maintiens.
je trouve ça mieux pour lui.
Je ne veux pas réouvrir la polémique, ni essayer de convaincre mais je me dois de réagir à certaines phrases pour rester dans ma logique. Je vois certains chiens avoir les oreilles en arrière pour enfiler un harnais, même parfois fuir lorsqu'il le voit... Certains sont blessés derrière les pattes... Certains chiens ont du aller à l'ostéo à cause du port du harnais : problèmes aux épaules (boiteries) déclenchés par le fait de faire tourner le chien lorsqu'il tirait... Tout comme le collier, le harnais a des avantages, comme des inconvénients. Tout dépend peut être de l'utilisation que l'on en fait.
Sur ces dernières explications, je laisse Chance t'expliquer en direct le jour où elle le pourra.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Dolbie

Messagepar Dolbie » sam. déc. 22, 2012 8:29 am

Barraband a écrit :Je ne veux pas réouvrir la polémique, ni essayer de convaincre mais je me dois de réagir à certaines phrases pour rester dans ma logique. Je vois certains chiens avoir les oreilles en arrière pour enfiler un harnais, même parfois fuir lorsqu'il le voit... Certains sont blessés derrière les pattes... Certains chiens ont du aller à l'ostéo à cause du port du harnais : problèmes aux épaules (boiteries) déclenchés par le fait de faire tourner le chien lorsqu'il tirait... Tout comme le collier, le harnais a des avantages, comme des inconvénients. Tout dépend peut être de l'utilisation que l'on en fait.
Sur ces dernières explications, je laisse Chance t'expliquer en direct le jour où elle le pourra.

Moi non plus mais le collier a déplacé chez Dolbie trois points: cervicale, épaule et coude du côté gauche..A chaque retour de balade en forêt, dolbie boitait (donc à froid), l'osthéophate vois encore aujourd'hui ces séquelles.

Même si (après avoir lu le topique sur le collier que vous utilisez) vous l'utilisez avec tacte, je pense surtout qu'il faut s'adapter à son chien avant d'appliquer un "outil" (collier étrangleur, collier coulissant, harnais de marche) de telle ou telle méthode.

On va s'arreter là, sinon, il va falloir créer un topic... :lol: :120:

chance

Messagepar chance » sam. déc. 22, 2012 2:24 pm

Je dirai juste que le harnais Animalin est dangereux il provoque de nombreux déplacements de vertèbres suite à la traction/pivot rapide du chien, torsion du corps non naturelle et trop concentrée sur un point de pivot

Minosh

Messagepar Minosh » sam. déc. 22, 2012 2:50 pm

Dolbie a écrit :On va s'arreter là, sinon, il va falloir créer un topic... :lol: :120:

Ben je trouve que ce serait une BONNE IDEE d'ouvrir un post genre "comment bien utiliser le collier rond coulissant" car on voit que sa mauvaise utilisation peut avoir aussi des effets néfastes. Tout le monde ne peut pas faire de stage et n'a pas forcément à proximité de chez lui un ancien qui peut expliquer!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. déc. 24, 2012 8:58 am

chance a écrit :Donc pour etre juste, il faut s'arranger pour etre toujours de coté donc on se déplace toujours, également pour etre dans l'axe de vision du chien.

:165:

Rester toujours à côté du chien est difficilement faisable, à moins de le faire marcher aux pieds :165:
En tout cas chez moi en ballade, ça court loin devant, ça renifle un peu derrière puis ça rattrape, mais en grande majorité ça court toujours en tête :roll:

Note que je m'y prends peut-être super mal, ché pas ....

Nb: j'ai pas de collier coulissant (Loulou est trop petit), juste un collier plat.

yéyette

Messagepar yéyette » lun. déc. 24, 2012 9:56 am

unjourunjack a écrit ::165: Rester toujours à côté du chien est difficilement faisable, à moins de le faire marcher aux pieds :165:
En tout cas chez moi en ballade, ça court loin devant, ça renifle un peu derrière puis ça rattrape, mais en grande majorité ça court toujours en tête :roll:
Note que je m'y prends peut-être super mal, ché pas ....
Nb: j'ai pas de collier coulissant (Loulou est trop petit), juste un collier plat.

Chance a écrit"de côté" et non "à côté".En fait il ne faut pas se trouver "dans le prolongement" du chien,mais à sa gauche ou sa droite(pas au pieds),de manière à ce qu'il perçoive mieux nos déplacements,et dans le cas du message;le mousqueton ne doit pas cogner le dos du loulou(ce qui se passerait si on est pile poil derrière lui).Du moins c'est comme cela que je l'interprète,et que je le "vis" avec Ben..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »