Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » mer. déc. 12, 2012 4:17 pm

Merci Cath ! :116:
J ai testé mais :161: , c'est la panique ds mon cerveau (de bonde :mrgreen: ) de faire le clic standard avec mon index gauche qui rentre en conflit avec mon annuaire gauche. Court-circuit en vue :D
Pour le curseur, y a une option qui me permet de déplacer le pointeur de la souris vers le haut, vers la droite.
Et puis l'autre option, c'est qu'il est possible que je finisse par retrouver un bras droit opérationnel, un jour 8-)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mer. déc. 12, 2012 6:06 pm

Il a bien grandi lui aussi!Il commence à lever la patte ?

Bon rétablissement!

loupiote

Messagepar loupiote » mer. déc. 12, 2012 9:16 pm

Merci ! :)

Je scrute chaque fois mais non, il fait toujours pipi comme un petit gamin ;) (il a 5 mois et 10 jours)

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. déc. 15, 2012 12:17 pm

effectivement il faut attendre encore un peu.... mais bientôt l'adolescence!!!!

figa

Messagepar figa » sam. déc. 15, 2012 2:39 pm

trop mimi le petit Yono dans la neige :mrgreen:

bon rétablissement à toi loupiote :110:

loupiote

Messagepar loupiote » sam. déc. 22, 2012 6:14 pm

Merci Figa !
Ca va mieux, mon épaule me fiche la paix pour l'instant, je savoure le bonheur d'avoir 2 bras valides :149:
Et je profite de cette accalmie pour tester les balades en longe (ou du moins une partie des balades)
J'avoue que j'étais un peu réticente à employer la longe pcq Yono a quasiment toujours été en libre et que sa liberté me faisait autant (si pas plus :roll: ) plaisir qu'à lui et que je n'avais guère envie de devoir la lui restreindre. (j'avoue aussi avoir des allergies pour tout ce qui est attache, corde, chaîne, lien, mariage... euh je m'égare :))
Mais vu son envie grandissante d'aller tout frétillant vers les gens en balade et vu que j'avais de plus en plus de mal à l'en dissuader même en anticipant et en faisant des détours, il a bien fallu que je m'y résolve pour ne pas que ça devienne une mauvaise habitude difficile à corriger par la suite, mieux vaut prévenir que guérir...
Et bien j'ai découvert que... la longe est un outil génial :)
Je lui ai mis une longe en nylon de 10 m et de 10 mm de diamètre, en attendant de recevoir la super longe de Loïc (que j'ai reçue hier :) )
Je ne m'attendais pas à un tel impact positif de la longe sur Yono. Du coup, j'ai testé les balades dans des endroits un peu plus fréquentés. Lors de croisements en vue, je me suis écartée mais pas trop pour que Yono puisse 'voir', s'informer à distance. Est-ce le fait qu'il sait qu'il est attaché ? mais toujours est-il que jamais il ne s'est précipité en bout de longe pour aller vers les gens, jamais la longe n'a été tendue. J'ai remarqué aussi qu'il était très à l'écoute, très réceptif à mes 'loulou, tu les laisses ?' ou 'tu restes près de moi ?' selon les situations, bien bien plus qu'en libre. Tellement réceptif et coopératif que je pouvais réduire de beaucoup la distance entre les gens et nous, jusqu'à s'en approcher tout tout près sans qu'il ne lui vienne l'idée, l'envie de foncer vers eux. Même avec un groupe de promeneurs avec des enfants et un chiot BA de 3 mois en laisse, ça s'est super bien passé au point qu'il a pu aller tout content au contact des enfants et du chiot de façon joyeuse mais cool sans précipitation ni sauter sur les gens. Puis ils ont poursuivi leur chemin et moi le mien dans l'autre sens, j'ai juste dit 'loulou, on y va ?' et le voilà qui m'emboîte le pas avec un grand sourire. Enfin, vous voyez ce que je veux dire :)
J'ai découvert la longe-complicité, qui permet une écoute mutuelle, sans aucun stress ni tension. Comme si Yono se sentait lui-même plus détendu grâce à la longe, comme s'il avait en fait besoin d'être un peu limité, freiné dans sa liberté de mouvement, ou rassuré, comme si être en libre lors de croisements lui demandait trop de tentations à gérer, trop de tensions intérieures et qu'il ne pouvait pas y arriver tout seul ? :165: Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que je lui en demandais de trop. En tout cas, à le voir si réceptif et si joyeux et détendu en même temps, c'est suffisant pour que je me dise que la longe est une amie pour lui et moi :116: . En plus, je le laisse aussi en libre là où je sais que je ne risque quasiment pas de rencontrer des gens, là où il peut vivre sa vie, courir après les oiseaux... ce qui me permet de me cacher parce que en dehors de ça, il m'a plutôt bien à l'oeil le loulou.

Alors tout ça, c'est toujours avec un collier normal, plat. J'ai commandé un collier coulissant mais peut-être pas pour lui mettre tout de suite car je suis perplexe. J'ai bien compris le principe et le bien-fondé de ce collier sans but coercitif ni de strangulation évidemment. Mais quand je vois que la longe peut rester parfois calée dans des broussailles ou autour d'un arbre, je me dis que le collier va se resserrer et gloups, il va s'étrangler comme ça gratuitement. J'ai donc des appréhensions, peur de lui faire mal sans raison. Mais bon, je n'ai que très très peu d'expérience de la longe, je n'ai pas encore dû envoyer de messages via la longe puisqu'il répond vraiment bien aux déplacements et au verbal, donc je me demande si c'est opportun de lui mettre un collier coulissant pour l'instant :165:

Ici il ne fait que pleuvoir depuis quelques jours. Flaques et gadoue partout. J'ai donc goûté aux joies de la longe par temps pourri et au bonheur de rentrer crade quasi de la tête aux pieds :mrgreen:
Ma nouvelle longe reçue hier si belle et si propre a donc été baptisée de façon très brutale 8-)

Beau we à vous ! :144:

yéyette

Messagepar yéyette » sam. déc. 22, 2012 7:33 pm

bonsoir!et waou! :107: !ce récit fait plaisir à "entendre"!.pour le collier,je pense que si tu lui mets avec un certain malaise,ça risque de faire pire que mieux.mais au vu de tous tes récits,je trouve que tu sais super bien t'adapter à ce que te montrent tes loulous,donc si un jour Yono se montre un peu têtu ou"testard",tu auras un outil en plus pour communiquer.
belle soirée!caresses à tes loulous!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » dim. déc. 23, 2012 12:18 am

Récit extraordinaire, chapeau Loupiotte.... :107: :107: :85: :153: :153:

loupiote

Messagepar loupiote » lun. déc. 24, 2012 11:02 am

Merci Yéyette et Chance :oops:

yéyette a écrit :si un jour Yono se montre un peu têtu ou"testard",tu auras un outil en plus pour communiquer.

oh oui et pour ça, je lui fais confiance, il saura me montrer de par son comportement qu'il est plus que temps que je réagisse à ce qu'il me montre ;)

Mais de toute façon pour l'instant, si mon épaule va mieux, je ne suis toujours pas capable de rembobiner la longe avec la main droite, je peux juste la tenir avec cette main droite. Donc s'il avait un collier coulissant et que la boucle passe du côté droit du chien (quand on le regarde de derrière), il faut tenir la longe de la main gauche (si j'ai bien compris) et rembobiner avec la main droite et là pour le moment, mon épaule n'est pas d'accord :evil:

Zara a depuis 2 ans à peu près une cataracte qui ne semblait pas altérer sa vue mais depuis quelque temps, elle s'est intensifiée et là je remarque de façon flagrante qu'elle ne voit plus de près, quand par exemple elle veut prendre un objet par terre pour jouer avec Yono, je la vois chercher partout, passer à côté de l'objet sans le voir, puis à force de chercher la truffe au sol, elle finit par le trouver... parfois, elle se cogne aux meubles aussi... Tout ça ne semble pas du tout la perturber, c'est plutôt moi qui ai un peu de mal de réaliser qu'elle est "vieille" ma louloute...

Mais le plus important :
un joyeux Noël à vous ! :92:

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 24, 2012 12:15 pm

C'est tellement chouette tout ça que tu devrais faire un copier-coller de ton post pour le mettre aussi dans la rubrique "longe" !

Surtout si tu as mal à l'épaule : ne t'inquiète pas, fais comme ça t'est le plus pratique et le moins douloureux... Beaucoup d'entre nous (à commencer par moi, qui suis pourtant ambidextre) tiennent la longe toujours de la même façon, sans changer de main, parce que pas à l'aise "dans l'autre sens". Ce n'est sans doute pas top, mais ça vaut toujours mieux que de faire des gestes trop brusques de la "mauvaise" main... et le chien, qui n'est pas idiot, s'adapte en se mettant le plus souvent du "bon" côté par rapport à ta tenue de longe.

Quant à Zara, je te comprends : on a beau sconnaître des chiens aveugles qui se débrouillent rtrès bien dans leur environnement habituel, quand ça arrive au sien...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »