Merci Figa !
Ca va mieux, mon épaule me fiche la paix pour l'instant, je savoure le bonheur d'avoir 2 bras valides
Et je profite de cette accalmie pour tester les balades en longe (ou du moins une partie des balades)
J'avoue que j'étais un peu réticente à employer la longe pcq Yono a quasiment toujours été en libre et que sa liberté me faisait autant (si pas plus

) plaisir qu'à lui et que je n'avais guère envie de devoir la lui restreindre. (j'avoue aussi avoir des allergies pour tout ce qui est attache, corde, chaîne, lien, mariage... euh je m'égare

)
Mais vu son envie grandissante d'aller tout frétillant vers les gens en balade et vu que j'avais de plus en plus de mal à l'en dissuader même en anticipant et en faisant des détours, il a bien fallu que je m'y résolve pour ne pas que ça devienne une mauvaise habitude difficile à corriger par la suite, mieux vaut prévenir que guérir...
Et bien j'ai découvert que... la longe est un outil génial

Je lui ai mis une longe en nylon de 10 m et de 10 mm de diamètre, en attendant de recevoir la super longe de Loïc (que j'ai reçue hier

)
Je ne m'attendais pas à un tel impact positif de la longe sur Yono. Du coup, j'ai testé les balades dans des endroits un peu plus fréquentés. Lors de croisements en vue, je me suis écartée mais pas trop pour que Yono puisse 'voir', s'informer à distance. Est-ce le fait qu'il sait qu'il est attaché ? mais toujours est-il que jamais il ne s'est précipité en bout de longe pour aller vers les gens, jamais la longe n'a été tendue. J'ai remarqué aussi qu'il était très à l'écoute, très réceptif à mes 'loulou, tu les laisses ?' ou 'tu restes près de moi ?' selon les situations, bien bien plus qu'en libre. Tellement réceptif et coopératif que je pouvais réduire de beaucoup la distance entre les gens et nous, jusqu'à s'en approcher tout tout près sans qu'il ne lui vienne l'idée, l'envie de foncer vers eux. Même avec un groupe de promeneurs avec des enfants et un chiot BA de 3 mois en laisse, ça s'est super bien passé au point qu'il a pu aller tout content au contact des enfants et du chiot de façon joyeuse mais cool sans précipitation ni sauter sur les gens. Puis ils ont poursuivi leur chemin et moi le mien dans l'autre sens, j'ai juste dit 'loulou, on y va ?' et le voilà qui m'emboîte le pas avec un grand sourire. Enfin, vous voyez ce que je veux dire

J'ai découvert la longe-complicité, qui permet une écoute mutuelle, sans aucun stress ni tension. Comme si Yono se sentait lui-même plus détendu grâce à la longe, comme s'il avait en fait besoin d'être un peu limité, freiné dans sa liberté de mouvement, ou rassuré, comme si être en libre lors de croisements lui demandait trop de tentations à gérer, trop de tensions intérieures et qu'il ne pouvait pas y arriver tout seul ?

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que je lui en demandais de trop. En tout cas, à le voir si réceptif et si joyeux et détendu en même temps, c'est suffisant pour que je me dise que la longe est une amie pour lui et moi

. En plus, je le laisse aussi en libre là où je sais que je ne risque quasiment pas de rencontrer des gens, là où il peut vivre sa vie, courir après les oiseaux... ce qui me permet de me cacher parce que en dehors de ça, il m'a plutôt bien à l'oeil le loulou.
Alors tout ça, c'est toujours avec un collier normal, plat. J'ai commandé un collier coulissant mais peut-être pas pour lui mettre tout de suite car je suis perplexe. J'ai bien compris le principe et le bien-fondé de ce collier sans but coercitif ni de strangulation évidemment. Mais quand je vois que la longe peut rester parfois calée dans des broussailles ou autour d'un arbre, je me dis que le collier va se resserrer et gloups, il va s'étrangler comme ça gratuitement. J'ai donc des appréhensions, peur de lui faire mal sans raison. Mais bon, je n'ai que très très peu d'expérience de la longe, je n'ai pas encore dû envoyer de messages via la longe puisqu'il répond vraiment bien aux déplacements et au verbal, donc je me demande si c'est opportun de lui mettre un collier coulissant pour l'instant
Ici il ne fait que pleuvoir depuis quelques jours. Flaques et gadoue partout. J'ai donc goûté aux joies de la longe par temps pourri et au bonheur de rentrer crade quasi de la tête aux pieds
Ma nouvelle longe reçue hier si belle et si propre a donc été baptisée de façon très brutale

Beau we à vous !