Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gastrite ... la série continue pour Atesh

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Minosh

Re: Gastrite ... la série continue pour Atesh

Messagepar Minosh » sam. déc. 22, 2012 10:58 pm

C' est curieux ... aucun de tes chiens ne supportent vraiment le barf .Tu sais Chance, sur le site du barf, j'ai osé parler de chiens qui parfois ne supportent pas le cru ... mais la réaction de l'administrateur est d'une telle mauvaise foi et d'un tel mépris ... je ne pense pas que je pourrais trouver des réponses à mes questions sur ce site alors ton expérience m'est précieuse. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils affirment que le chien ne peut assimiler le cuit correctement ... j'avoue que je suis complètement paumée , ma formation d'infirmière ne me suffit pas pour me faire ma propre idée.
Atesh a mangé du poulet cuit à l'eau ... ;)
J'avais commandé au Père Noel le livre de Tony Bernos mais il paraît qu'on ne peut pas le trouver parce que "non référencé" ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. déc. 23, 2012 12:15 am

Le livre je l'avais trouvé en Normandie dans un magasin pour chevaux ;)
Tapes Bernos sur le net

Si des chiens supportent le cru, il faut simplement etre attentif aux yeux qui coulent, à la mauvaise haleine, au fait qu'ils se mettent à brouter pour se gratter les parois de l'estomac irrité....

Je te pose une question, sur ce forum, on te hurlera que jamais un chien ne se promène avec un réchaud pour cuire la viande...
As tu vu un chien se promener avec une bouteille de vinaigre? Et pourtant, il est bien dit qu'il faut ajouter du vinaigre pour digérer les os.

Il est dit que les chiens broutent de l'herbe pour se nourrir, je peux te certifier que je n'ai jamais vu un chien se nourrir d'herbes mais essayer de soulager des brulures d'estomac, des nausées...

Il est dit que le chien se nourrit de légumes et fruits crus:
pas exactement, le chien, comme le renard qui est à tendance omnivore opportuniste, mange les fruits blets car ils sont alors imprégnés de substances de pourissement qui les rendent digestes;
Les légumes cuits oui , pour se rapprocher de la cuisson naturelle de l'estomac/intestin ou plutot de l'intestin , car l'estomac est généralement ignoré par les prédateurs car les herbes n'ont pas subis assez de transformations pour le carnivore en réccupérer la cellulose.

Les régimes crus peuvent mèmes etre nocifs pour certaines morphologies humaines dont la mienne, au cru et pain complet je me déminéralise car corps acide.

Si tu retrouves les écrits de Ma, sur barf .com, tu y verras des échanges intéressants, Ma était assez nathuropate et éleveuse de chiens d'asie Centrale, Caucases et Akbash, elle avait bien compris la nature de ses primitifs qui étaient en meilleure santé au millet qu'à trop de viande.

Le forum lache des énormités dépourvues de logique scientifique et biologique.

Deux auteurs qui t'aideraient, les livres de nutrition de Tati et le livre de Seignalet
Viggo est un vieux monsieur très hermétique.

Il y a bien longtemps, une posteuse en grande colère expliqua ce qui était arrivé à son chien en suivant les fameux conseils, en un repas il a failli mourir: état de choc intestinal;
Si tu es infirmière, lis ce qui concerne les changements brutaux alimentaires et ce qu'est la mémoire génétique intestinale.

De mème , recherches tout ce qui concerne les chiens domestiques, canis familiaris , errants , soit de villages, soit de villes, ils ne chassent presque pas et s'organisent très mal, ratant beaucoup de traques, ils sont loin du loup, des millénaires de domestication les séparent.
Crois tu que les chiens étaient nourris de viande à profusion alors que la viande était un luxe?
Retrouves en brocante les vieux traités de nutrition des meutes, on retombe toujours sur la ration ménagère.
Va trouver François Dralez à Nantes, il a une excellente vision du régime, lui , précise que les légumes doivent etre à feuilles, pas racines

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 23, 2012 12:44 am

Eh ben dis donc, voilà de quoi m'occuper ! ... je pense que je vais pouvoir y voir plus clair ! Tu as vraiment bien potassé ! :107:
Par contre, pour les légumes, j'avais un tervueren qui piquait les concombres de mon potager !!! :?:
Les Kangals en Turquie, ceux qui sont au troupeau, ne mangent effectivement pas de viande mais une mixture à base de céréales et la plupart sont très grands et très costauds.
Je vais prendre le temps de "digérer " ;) ces différents modes d'alimentation et garder un peu de bon sens ...
:106: infiniment pour tous ces renseignements !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 24, 2012 2:14 pm

Drapeau de nouveau en berne :( Atesh qui avait fait de belles selles hier, a de nouveau eu des vomissements fécaloïdes. Hier il n'avait pas voulu du cru alors il a eu de la ration ménagère qu' il a mangé avec plaisir mais j'aurais peut-être du juste rester sur de la viande cuite à l'eau ... il n'a rien voulu manger aujourd'hui et je vais le laisser faire comme il le sent.
En plus, aujourd'hui ça tombe mal ...
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. déc. 24, 2012 3:53 pm

Lorsque Twiggy a eu sa gastrite après la torsion d'estomac, le véto m'a fait fractionner le repas en 3 au début. Et il a mangé de la dinde cuite à l'eau pendant 15jours avant de réintroduire autre chose...

:103: à Atesh et :111:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 24, 2012 5:36 pm

Meilleure santé à Atesh !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. déc. 24, 2012 6:37 pm

Barraband a écrit :Lorsque Twiggy a eu sa gastrite après la torsion d'estomac, le véto m'a fait fractionner le repas en 3 au début. Et il a mangé de la dinde cuite à l'eau pendant 15jours avant de réintroduire autre chose...

:103: à Atesh et :111:

C'est la meilleure viande en effet et cuite!

chance

Messagepar chance » lun. déc. 24, 2012 6:38 pm

Si il refuse le cru, il y a une raison, écoutes le et fais une écho Foie/Pancréas :165:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 25, 2012 2:25 am

Pour le moment , ce sont ces vomissement qui m'inquiètent, la véto a dit que s'il revomissait des matières fécales d'ici mercredi, elle irait voir ce qui se passe dans l'intestin ... mais avec le bistouri ! Elle pense qu'il y a obstruction mais pas occlusion :mrgreen: je vais lui demander une écho mais je crois qu'elle n'a pas l'appareil ...
Promis, juré, ce sera de la dinde et rien d'autre dès qu'il acceptera de manger et en 3 fois, mais je ne pensais pas devoir le laisser à ce régime aussi longtemps !
:120: la véto n'a pas donné de consignes précises si ce n'est :" allez-y doucement au début" :!: :?:
Pourvu qu'on ne soit pas obligé d'ouvrir !
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » mar. déc. 25, 2012 9:27 am

oh, courage à toi !
j'espère qu'il ne faudra pas en arriver là, pourvu qu'il se rétablisse vite !
(je n'y connais rien mais ouvrir sans vérifier d'abord par radio et/ou écho qu'il y a bien qqch qui bloque au niveau des intestins ? :165: )

:103: à Atesh

Retourner vers « Santé-Alimentation »