Ce matin, ballade avec Loulou. Alors qu'on est en train sur un chemin de terre en train d'observer des poules, je le vois trainer s'arrêter, s'assoier le pet par terre dans la boue et lever ou tenir bizarrement une patte de derrière

J'examine ses pattes du mieux que je peux, je ne vois rien, tous les ongles sont là, pas de blessures, pas de sang, pas d'épines ...

Je redescends au rez pour mieux voir comment il se déplace, me disant qu'à la salle de bain il glisse peut-être avec le petit peu d'eau qu'il y a par terre ou je sais pas moi ... Je le regarde marcher et quand il veut marcher, sa patte arrière semble pas d'accord, une fois sur deux, il glisse et ne sait pas marcher comme il veut et il se couche, mordant ses pattes et s’énervant. Puis il me semble que ce sont ces 2 pattes arrière qui le ne tiennent plus ... il s'affole court d'un coin à l'autre sur les tapis (il semble mieux sur le tissus que sur le carrelage ?) gratte le sol, se mord, fuis ... semble complètement paniqué

Je me décompose et appelle le véto paniquée (mode parano inside : et si c'était un empoisonnement ? c'est qu'il a mangé pleins de trucs louches aujourd'hui en promenade)
Rdv une heure plus tard. Je connais pas le chemin, j'ai pas l'habitude de conduire, je suis seule et stressée mais qu'importe, j'enmène Loulou chez la véto (ceux qui me connaissent savent que ça tient de l'exploit

Bilan : elle ne voit rien non plus. elle pense qu'il n'a rien aux coussinets, mais qu'il est possible qu'il se soit fait piquer par quelque chose et que ça l'ait dérangé mais sans qu'elle puisse le voir. En tout cas, il est pas blessé et n'a pas d'épine. Par contre elle remarque sa rotule déboîtée, et me dit que ça arrive chez les chiens de petite taille ... Soit ce sont les ligaments encore trop souples, soit l'os qui tient la rotule qui est pas assez creux et donc la rotule "saute". Faut surveiller et voir à l'âge adulte si ça persiste dans quel cas il faut parfois opérer

La véto pense qu'il a paniqué pcq il était bloqué et ne commandait plus ses pattes correctement, ce qui explique qu'il soit devenu un peu zinzin et qu'il se soit acharné sur ses pattes. Maintenant il n'est pas exclus qu'il se soit aussi fait piquer par un truc. Ras pour le reste, pas d'empoisonnement pour elle, elle me dit qu'il semble en pleine forme. elle m'a prescris un anti-inflammatoire "au cas où" mais selon elle, elle m'assure que le déboîtement de la rotule n'est pas douloureux. De plus, elle l'a remise donc...
On est rentré à la maison. Loulou n'a pas voulu sortir de son sac de transport, il est resté roulé en boule à dormir, sans répondre à mes appels

Avez-vous été confronté à ce problème (rotule) ? J'espère que ça n'est "que" les ligaments...

Merci à vous,
bonne semaine de noël !!