Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

cohésion du groupe à retrouver

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cukoe

Re: cohésion du groupe à retrouver

Messagepar Cukoe » mer. déc. 26, 2012 3:49 pm

:114: :114: :114: Génial ca!

Et comment t'y es tu pris plus précisément pour finir? Tu as travaillé à la longe? OU autre chose?

marco28

Messagepar marco28 » jeu. déc. 27, 2012 11:57 am

J'ai décris les étapes donc je n'y reviens pas. C'est un peu long effectivement, désolé.
Ceci dit je ne crois pas en UNE méthode.
La principale difficulté, pour moi, c'était de gérer mon stress. J'ai eu quelques grosses bagarres, très impressionnantes, avec des blessures aux mains, certaines assez lourdes, et c'était difficile, à mon niveau, de reprendre confiance dans ma capacité à gérer le groupe, bref à faire preuve d'intuition, de discernement, à croire aussi qu'une solution était possible.
Je trouve, à postériori, que le plus difficile dans ce genre de situation, c'est de reprendre confiance en soi, de surmonter un échec répété, qui impacte sur le mental, de ne le considérer que comme provisoire.
En plus ce n'est pas simple dans ces moments là de demander conseil à d'autres: on doute, on se remet en cause, et on est une "proie" facile pour toutes sortes de "professionnels" qui "savent". Si on suit certains conseils on aggrave, si on ne fait rien et qu'on ne demande rien, on peut aggraver aussi.
Bref, une situation pas facile, inconfortable.
Le forum ici m'a aidé: il a fallu formuler les choses, mettre des mots, répondre, mais via un écran, donc avec une certaine distance.
Dans ma situation cela a été très utile. Donc merci à ce forum et à ceux qui ont passé du temps à me lire et à réagir. :149: :148:

marco28

Messagepar marco28 » ven. juin 28, 2013 7:18 pm

Bouh!
Grosse bagarre lundi à nouveau entre les chiennes.
Début de bagarre Diane et Bonnie, comme autrefois, puis Patou qui s'y met, sur Bonnie, puis Mina, toujours sur Bonnie.
Sulky, le mâle, qui vient voir et qui fait demi tour, pas fou.
Le cirque pour les séparer..., j'ai cru que les chiennes allaient la tuer. Mina enlevée d'abord, puis seau d'eau et Patou qui lâche, enfin nouveau seau d'eau et Diane qui lâche enfin après... une éternité.
Traitement antibio et anti inflammatoire pour Bonnie, mais pas de point de suture. Gros carton quand même: des trous un peu partout pour Bonnie, quelques grosses écorchures pour Patou, un coup de croc sur le museau, rien pour Diane, rien pour Mina.

Pas de bagarre depuis 2 ans, et là j'étais au téléphone, à la maison, les chiennes dans le jardin. Il y a eu une montée d'excitation du fait de la présence du chien des voisins derrière la cloture, ce qui arrive parfois mais sans conséquence.
Je n'ai pas vu, je n'ai pas compris et je ne comprends pas, mais gros doute bien évidemment.
Ce n'est pas mon comportement qui a provoqué, je n'y étais pas.
Séparation pour le moment, convalescence oblige, et solution à trouver pour le quotidien par la suite. :125:
:78: :78: :81: Bouh, bouh, bouh.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 28, 2013 7:33 pm

:( Vraiment désolée pour toi et ta meute !
Que dire ? ... Le conflit avec Bonnie est bien toujours larvé malgré l'accalmie. De ce que tu as l'habitude de voir quand le chien du voisin est là, ça réagit comment , tu intervenais ?
Dur dur de devoir tout reprendre :110: Bon rétablissement aux blessés de guerre ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. juin 29, 2013 8:47 am

désolée , d'apprendre cela !!!! :|
J'imagine très bien l'état de ton moral actuellement , pas facile tout ça , après deux ans d'acalmie , être à nouveau sur le qui-vive !!!! :110:
heureusement pas de grosses blessures !!!
bonne convalescence à ta meute , et pour toi , et bien courage , et comme tu le dis : reste plus qu'a trouver une solution pour la suite !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » sam. juin 29, 2013 12:14 pm

Je ne sais comment es le temps chez vous, ici, il fait humide, nuageux, mauvaise luminosité..Depuis trois jours environ, tous les poilus sont remuants et deux ce sont empoignés pendant que je téléphonais, sans gravité..
n client hier me disait que son chien déprimait car il ne savait plus sortir beaucoup au jardin...
C'est vrai qqu'ici , les chiens sortent moins, d'habitude la porte este ouvert..

Le temps influence peu etre les chiens aussi, je ne sais pas....

Calou

Messagepar Calou » sam. juin 29, 2013 12:34 pm

Je reviens sur ton post de décembre
marco28 a écrit :Un peu de tension parfois, mais je réagis vite pour maintenir le calme.

Comment réagis-tu? Que fais-tu? Que dis-tu?

Diane, une des protagonistes, est très attentive à ce que je dis et donc la tension ne monte pas.

Quelle attitude a Diane quand tu l'interpelles dans ces moments là? Postures, port d'oreilles, queue...

Cela implique tout de même au quotidien de limiter au minimum les moments d'excitation: pas toujours évident avec des bergers, des chiens joueurs tout de même. Je les laisse tout de même jouer entre eux, mais par deux femelles, pas plus.

Comment se déroule les jeux?

Reste, par rapport au plan initial à promener ensemble les 2 chiennes concernées.
Je n'ai pas encore fait cela à cause de ma blessure à la main droite en octobre. Le rétablissement est très long, pas encore pleinement acquis et pour le moment je reste un peu handicapé. J'espère faire cela en janvier.
A suivre encore un peu donc.

Comment va ta main depuis? As-tu pu balader les deux demoiselles ensemble? As-tu pris le temps de balader tes chiens séparément?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

marco28

Messagepar marco28 » lun. juil. 01, 2013 7:12 am

Merci pour vos messages, le moral n'était pas terrible ces derniers temps pour toutes sortes de raisons, et je n'avais pas besoin de problème supplémentaire.
Bref, on assume.
Je suis dans les soins actuellement; quelques complications ici et là, avec des blessures pas vues sous la fourrure de Bonnie et qui se sont infectées.
Une semaine de patience et de soins encore je pense.
Pas simple les soins pour Bonnie: blessures au cou, sur la nuque, mais elle a aussi un beau trou sur la patte avant, et elle lèche sans arrêt, en arrachant les pansements. Il faudrait donc une collerette pour qu'elle ne se lèche pas, mais ça frotte sur la nuque.. . Les autres coups de crocs sont en cours de cicatrisation.
Petite infection sur un coup de croc pas vu, sous la fourrure aussi, pour Patou.
En fait après une bagarre il faudrait ... les tondre pour bien nettoyer toutes les plaies.

Sinon Chance oui, la météo peut jouer, mais c'est surtout le chien du voisin qui est excité, pour des raisons que j'ignore. Il vient habituellement de temps en temps, mais là c'était 10 ou 15 fois par jour, ce qui a fait monter considérablement le niveau d'excitation de mes poilus. A voir avec les voisins: mais délicat, à négocier avec calme, et là je ne suis pas assez calme pour engager le dialogue avec eux.

J'ai une hypothèse sur ce qui a déclenché, même si je ne comprends pas tout. Pas trop le temps de développer là, les soins m'attendent et c'est patience et ténacité pour nettoyer sans effaroucher Bonnie, j'y reviendrai.
Je répondrai également à tes questions un peu plus tard Calou.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juil. 01, 2013 8:35 am

:( Bon courage pour les soins ... pas drôle tout ça, pour eux et pour toi ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. juil. 01, 2013 9:42 am

Hors Sujet Marco, pour ce texte que je cherchais concernant le fait de tenir le chien enfermé, soit l'obliger à se retenir soit en cage, soit assis..J'ai retrouvé une bonne partie et je le l'ai mis dans liens intéressants.

Tu vois, il y a bien un élément déclencheur... :165: :125:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »