Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Labrador et enfant trisomique (vidéo)

Pour parler de tout et de rien...
unjourunjack

Labrador et enfant trisomique (vidéo)

Messagepar unjourunjack » ven. déc. 28, 2012 7:48 am

Bonjour,

voici un vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/photo.php?v=394144670674356&set=vb.100002364808384&type=2&theater

Il s'agit visiblement d'un enfant handicapé qui ne se laisse pas approcher d'un chien, et le chien semble y aller avec bpc de tact et de douceur pour se faire accepter de l'enfant.

Bon c'est un morceau de vie, donc difficile de dire ce qu'il en est exactement, c'est peut-être tout simplement le chien de la famille et contrairement aux apparences ils sont peut-être déjà habitués l'un à l'autre :165:

Mais j'ai trouvé ça superbe et je voulais vous partager, voir ce que vous en pensez peut-être ?

Bises à tous et de bonnes fêtes :148:

Toss

Re: Labrador et enfant trisomique (vidéo)

Messagepar Toss » ven. déc. 28, 2012 9:53 am

Très beau et très émouvant effectivement :149:
Ca ne m'étonne pas...
Je ne connais pas particulièrement l'approche de personnes handicapées avec les chiens, mais j'ai fait une formation de "Rééducation par l'Equitation", divers stages, j'ai travaillé pendant 2 ans avec des gamins handicapés dans un poney club... C'est exactement la même chose !
J'ai vu des choses assez extraordinaires, notamment lorsque j'étais en stage. Dans un centre équestre "normal", avec des chevaux qui étaient montés à la fois par les personnes "normales" et qui "travaillaient" en équithérapie... assez surprenant je dois dire. Je me souviens notamment de 2 chevaux : une jument qui était très difficile à monter (et même à manipuler) en temps normal, et qui était d'une douceur extraordinaire avec les personnes handicapées (pourtant certaines avec des handicaps très très lourds). Un cheval réformé (gendarmerie ?) bref avec un super dressage.. très intéressant à monter (je l'ai monté) par des cavaliers confirmés, odieux (enfin, clown plutôt :115: ) avec des cavaliers "débutants" mais un véritable amour de patience avec les handicapés...
Je pourrais en parler des heures.. des échanges.. des comportements des chevaux comme des personnes handicapées.... :112: :144:

Gemi

Messagepar Gemi » sam. déc. 29, 2012 8:47 am

Trés fort et trés émouvant
Merci pour la vidéo

quessielady

Messagepar quessielady » dim. déc. 30, 2012 7:36 pm

Tout simplement émouvant et magnifique.

Ma petite expérience avec mes deux gros et des personnes handicapées prouve que les chiens "sentent" bien avant que nous en ayons la perception nous même la "fragilité" de l'humain qu'ils sont amenés à côtoyer.
La dresseuse voulait habituer les chiens à la ville et nous voilà partis au centre ville l'été, nous nous arrêtons à une terrasse de café prendre un rafraichissement et faire boire les loulous à la fontaine de la place. 5 handicapés mentaux et leurs accompagnants s'assoient à la table à côté de la nôtre et surtout à côté de la chienne (intouchable par des inconnus) Les personnes au bout de 5 mins ont caressé la chienne qui se laissait faire sans aucune agressivité ni peur et lorsque ces personnes sont parties, une a trébuché à 2 m de l'endroit de la chienne pour finir étalée de tout son long sur le trottoir à 10 cm de la chienne. Je fus très surprise de l'inertie de la chienne, comme si c'était "normal".
Idem pour une personne de mon entourage qui est dépressive, c'est la seule à qui ils font des fêtes lorsqu'elle arrive, ils ne la quitte pas d'une semelle et c'est curieux parce qu'ils ne se comportent jamais ainsi avec personne, mais ils la sollicite pour des caresses.

Toss entièrement ok pour ton approche avec les chevaux, j'ai encadré des handicapés moteurs, des trisomiques et des cas psychiatriques (HP) à cheval et notamment en rando...tout à fait incroyable, les chevaux étaient doux, patients, calme en toutes circonstances alors que ce n'était pas le cas avec des personnes valides. Ce qui était curieux, avec les cas psychiatriques (assommés de tranquillisants) qui penchaient à droite ou à gauche sur le cheval car totalement incapable de tonicité suffisante, c'est que le cheval récupérait sa "charge" pour éviter la chute !

C'est beaux les animaux domestiques, je crois qu'ils ont plus appris à nous connaitre que nous ne l'avons fait, même si on essaie de se soigner de ce côté là :110: !

Retourner vers « Divers »